Vorja Sánchez convoque les poteries anciennes avec ses illustrations

Les cruches bestiales et les récipients avec pattes constituent la dernière nouveauté de la ménagerie éclectique et étrange de l'illustratrice Vorja Sánchez. « Je suis fascinée par les formes simples et imparfaites mais pures et libres de la céramique ancienne », explique-t-elle.

Une nouvelle estampe intitulée « Poterie ancienne » voir image d’ouverture, s'inspire d'une grande variété d'urnes, de bols et de statuettes en grès des cultures préhistoriques du monde entier. imprégnant chacun d'eux des traits vivants d'animaux ou d'êtres mythologiques. Réalisé à partir d'une pièce originale réalisée au crayon, à l'encre et à l'aquarelle sur papier de coton, l'artiste souligne l'apparence de l'âge, comme si une patine s'était formée au fil du temps sur l'ensemble de la composition.

Lorsque j’ai commencé à les étudier – mon cousin est archéologue spécialisé en céramique et m’a donné beaucoup d’informations – j’ai réalisé qu’ils partageaient une essence commune quelle que soit leur origine : plus ils sont âgés, plus le langage est universel. C'est très intéressant, c'est pourquoi j'ai décidé, partageant le même espace, de faire une accumulation.

Sánchez travaille actuellement sur de nouvelles pièces axées sur des pots individuels. Vous pouvez acheter des tirages dans la boutique de l'artiste et en savoir plus sur son site Web et sur Instagram.

Jean-Pierre Simard, le 23/010/2023
Vorja Sánchez convoque les poteries anciennes avec ses illustrations