La mélancolie proprement mexicaine de Diego Moreno

Vouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.

Melancholy est un projet d’intervention graphique sur mes archives personnelles, par le biais de la peinture acrylique, de l’huile ou du graphite, réfléchissant sur la nostalgie des ruptures amoureuses. Il revisite la complexité des relations, où le drame, la douleur, le désir et l’échec de l’amour sont activés par des phrases courtes qui les décrivent comme des cicatrices tirées de la culture populaire.
— Diego Moreno

Diego Moreno a commencé ses études de photographie au Gimnasio de Arte Chiapas en 2012. En 2014, il a étudié le Storytelling et les nouveaux médias récompensés par la World Press Photo Association. Diplômé de la photographie contemporaine par le Centro de la Imagen et le Centro de las Artes de San Agustín, Etla. Oaxaca. Mexique.

Depuis, il a remporté le LensCulture Art Awards en 2021 ; obtenu une résidence d'excellence artistique Air-Montreux en 2021. Montreux, Suisse ; gagné le OpenWalls By The British Journal Of Photography 2020 ; le Cheerz Photo Festival 2019 à Paris, France ; le Prix Ibéro-Américain de Photographie POY LATAM 2019 ; le Prix International de l'image 2019 ; le LensCulture Emerging Talent Award 2018 et Prix d'acquisition de la Xème Biennale de Puebla de los Ángeles 2015 au Mexique.

Sélectionnée pour représenter l'Amérique latine à la cinquième biennale de photographie africaine an Sext en Éthiopie en 2020 et 2018. Sélectionné en 2017 par Foam Amsterdam comme jeune talent mexicain. Et en 2016 Nommé comme l'un des photographes à suivre dans le monde par The British Journal of Photography dans son numéro sur les talents à Londres, au Royaume-Uni.

Plus sur Moreno et son œuvre ici et

Jean-Pierre Simard le 6/06/2022
Diego Moreno - Melancholy