Les kintsugis de Diana Yevtukh stigmatisent l'invasion de l'Ukraine

Quand la guerre s’invite chez vous, plusieurs réactions sont possibles: on écoute les crétins des chaînes info ou on fait œuvre de création, pour le dire autrement, comme ici avec la photographe/brodeuse Diana Yevtukh et ses broderies évoquant les kintsugis japonais, qui remettent de la vie dans les choses cassées.

“Why did they do this to us”

Diana Yevtukh est une artiste ukrainienne qui a réalisé une série de broderies dans des troncs à l’écorce manquante et d’autres supports comme des espèces de réparation.

“And the spring will come, and night will be gone”

Avec ses fils de couleurs, cette brodeuse photographe de Lviv témoigne par ses œuvres de la menace sur son pays avec l’invasion de la Russie en leur donnant des titres liés à la guerre.


“Life is breaking out of the mysterious hideaways”

Les travaux d'aiguille méticuleux de l'artiste présentent un mélange de fleurs vibrantes comme des coquelicots, des marguerites et des tournesols, qui se nichent dans les surfaces et semblent effervescentes de l'intérieur. Ses œuvres sont souvent juxtaposées à des surfaces rugueuses ou en décomposition, comme de vieux murs de pierre ou du métal rouillé, afin de "guérir" les dommages, soulignant la possibilité de trouver de la beauté et de la force dans des endroits inattendus.

En savoir plus sur le travail de Diana Yevtukh ici
Les kintsugis brodés de Diana Yevtukh