Où sont passés les oiseaux ? Nicolas St-Pierre au Japon

Des oiseaux menaçants perchés au sommet d'une colline. Un petit garçon se faisant avaler par un rocher géant. Un opérateur de train sans visage. Pendant les quatre années où j'ai vécu au Japon, entre 2015 et 2019, j'ai passé d'innombrables heures à explorer à pied les rues et les ruelles de Tokyo.

Aoyama, Minato, Tokyo, Dec 2015 © Nicolas St-Pierre

Presque chaque jour, j'ai été arrêté net par la vue inattendue de quelque chose qui n'appartenait pas à la scène, ou par le silence assourdissant de quelque chose qui criait pour être là.

Malgré tout le temps et les efforts que j'ai investis pour apprendre le japonais et me familiariser avec la culture locale, je n'ai jamais pu me défaire complètement de l'impression d'avoir mis les pieds dans un pays étranger. Les photographies présentées dans "Where Have the Birds Gone ?" constituent ma tentative de rendre le sentiment d'aliénation, de malaise et parfois de malheur imminent que j'ai ressenti en vivant au Japon.

Akasaka, Minato, Tokyo, Mar 2016 © Nicolas St-Pierre.

Ginza Line, Tokyo, Oct 2015 © Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre est un photographe canadien basé à Ottawa, au Canada. Avocat de formation, ancien reporter à La Presse (Montréal, Canada) et diplomate de métier, Nicolas consacre la majeure partie de son temps libre à capturer les lieux et les gens qu'il rencontre au cours de ses voyages professionnels et personnels.

À travers sa photographie, qui se situe entre le documentaire, la rue et les beaux-arts, Nicolas s'efforce de capturer des moments fugaces, de découvrir l'extraordinaire dans la vie quotidienne et d'amener le spectateur à regarder le monde avec un regard neuf. Souvent empreintes de mystère, ses images ont un effet troublant car elles laissent ceux qui les regardent chercher en vain des réponses.

Marunouchi, Chiyoda, Tokyo, Jul 2017 © Nicolas St-Pierre

Nagano-shi, Nagano, Mar 2016 © Nicolas St-Pierre

Le travail de Nicolas a été exposé dans des galeries à Ottawa, Montréal et Val-d'Or (Canada) ainsi qu'à New York (États-Unis), Charlottesville (États-Unis), Mexico (Mexique), Golshahr (Iran), Trieste (Italie), Kirkkonummi (Finlande), Beijing (Chine) et dans tout le Japon (Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kobe, Sapporo).

Il a également été présenté dans des publications en ligne et imprimées canadiennes, américaines, françaises et asiatiques, notamment La Presse, Street Photography Magazine, Réponses Photo, OPENEYE, Latent Image, Photo Life, Better Photography et Onbeat.

Roppongi, Minato, Tokyo, Jan 2016 © Nicolas St-Pierre

Roppongi, Minato, Tokyo, May 2018 © Nicolas St-Pierreerre

Ces dernières années, le travail de Nicolas a été récompensé et salué par LensCulture, l'International Photography Awards (IPA), l'Independent Photographer, l'URBAN Photo Awards et la School of the Photographic Arts : Ottawa. En 2022, sa série "Where Have the Birds Gone ?" lui a valu une deuxième place aux LensCulture Black and White Photography Awards. En 2021, Nicolas a remporté le prix URBAN Book Award (Trieste, Italie) pour son livre également intitulé "Where Have the Birds Gone ?". En savoir plus sur Nicolas St-Pierre ici et

Jean-Pierre Simard avec Lens Culture le 21/12/2022
Nicolas St-Pierre - Where Have the Birds Gone ? Blurb

Roppongi, Minato, Tokyo, Oct 2018 © Nicolas St-Pierre