Les questions qui se cachent derrière les réponses de l'agence Magnum - un catalogue raisonné
Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné regroupe plus de 1000 livres de photographies qui illustrent l’histoire de Magnum Photos, la plus grande agence internationale qui regroupe des photographes et photojournalistes du monde entier. Cet ouvrage raconte comment tous ont influé sur l'histoire de la photographie par leurs clichés en agence - et avec les livres présentés ici.
David Chim Seymour, Enfants d'Europe, UNESCO, Paris; 1949
Après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger décidèrent en 1947 de permettre aux photographes de garder le contrôle sur le droit de leurs images, mais aussi de rendre compte, par la photographie de ce qui se passait dans le monde pour faire réagir les gens. L’agence a joué un rôle important dans l’évolution du livre de photographies et dans l’histoire de la photographie documentaire depuis 70 ans. C’est ce qu’expliquent l’introduction de Fred Richtin et les textes de Carole Naggar qu’on retrouve tout au long de l’ouvrage.
Fred Ritchin est le doyen de l’école de l’International Center of Photography de New York. Journaliste et conférencier, il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le sujet. Carole Naggar est conservatrice et historienne de la photographie, elle a cofondé le magazine PixelPress. Elle écrit régulièrement des articles pour la revue Aperture et rédige actuellement une biographie de David « Chim » Seymour, cofondateur de Magnum.
Bruce Gilden, GO
Première bibliographie illustrée, l’ouvrage rend hommage au travail des fondateurs de Magnum, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, et de ses membres comme Eve Arnold, Philip Jones Griffiths, Joseph Koudelka, Steve McCurry ou Martin Parr. On retrouve ainsi des archives inédites, des photos sur les coulisses, sur la fabrication de leurs livres et des documents jamais publiés, en suivant un sommaire aussi simple qu'efficace : Introduction : les questions derrière les réponses; Les livres de photographies en détail 1938-2016; Les archives : créer les livres de photographies et Le catalogue raisonné et les biographies des photographes.
« Il est vital que, dans un monde peu sûr de son avenir, envahi par l’image et les banques d’images, les photographes de Magnum et leurs pairs continuent à faire des expériences, à publier des livres qui, par leur complexité et leur originalité, dévoilent les questions qui se cachent derrière les réponses ».
(Fred Ritchin, introduction)
Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, Simon & Schuster, New York, en collaboration avec les éditions Verve sous le titre Images à la sauvette, Paris, 1952. Photographie du livre : Ian Bavington Jones (p. 26, haut).
Si vous n'avez jamais vu de photos de presse - véhicules de pensée et témoignage sur le monde qui joue à se faire et se défaire - la porte d'entrée Magnum est à nulle autre pareille ; à vous montrer entre engagement et remise en question des points de vue, ce peut dire un cliché en rapport avec l'actualité. Ce que ces livres disent aussi c'est que le photographe médium ne peut livrer que son seul point de vue face à l'infini des situations. Dès lors, il faut tout voir, tout disséquer et en faire une œuvre d'où surgira le sens. Un sens… Mille approches ne font sûrement pas le printemps, mais décillent le regard. A vous de voir !
Jean-Pierre Simard le 15/05/17
Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné de Fred Ritchin et Carole Naggar, éditions Phaidon