On a tellement aimé son livre sur l’avant-garde japonaise qu’on s’est empressé d’aller lui poser quelques questions à propos de sujets qu’on n’y voyait pas apparaître. Et l’autrice s’y révèle diserte et précise. En route pour le hors champs, mais plein chant. Amélie Ravalec dans ses œuvres.
Read MoreBienvenue à Bombay Beach, petite communauté californienne posée au bord du plus grand lac intérieur de l’État. Autrefois station balnéaire en vogue, elle est aujourd’hui un mélange de ville fantôme et de laboratoire artistique à ciel ouvert. Imaginez un décor de film post-apocalyptique.
Read MoreComment passer de là où nous sommes à là où nous voulons être avec toutes ces constructions qui nous encombrent ? Comment avancer si nous devons constamment riposter ? Le passé s'installe comme un brouillard et encombre de désespoir les conversations sur l'avenir.
Read MoreGrâce à l'encre sur papier hanji qui juxtapose des noirs profonds à de délicates hachures, des scènes surréalistes se déploient dans les dessins de l'artiste Moonassi, basée à Séoul.
Read MoreLe peintre belge René Magritte est surtout connu pour son art. Mais avant de quitter Bruxelles pour Paris en 1927 et de fréquenter André Breton) et d’autres surréalistes, Magritte travaillait comme dessinateur publicitaire. A cette époque, il réalisait des affiches et des pochettes de musique Art déco, le style tendance du moment.
Read MoreAvec cette foisonnante exposition déployée sur les quatre niveaux de la galerie Arts Factory, Tom de Pekin nous invite à le suivre dans ses déambulations, entre carte du tendre et voyages imaginaires. Nourri d'archives, de travaux exécutés sur le motif ou de souvenirs d'après photo, cet ensemble d'œuvres récentes évoque des instants suspendus au cœur de flamboyants paysages réalisés à la gouache et aux crayons de couleur. Juste le ciel, les chemins, les lacs ... dans cette errance contemplative les lieux défilent sans lien précis, amitiés retrouvées et nouvelles relations s'entremêlent, les émotions s'échappent, corps et âmes dansent au centre du temps qui passe.
Read MoreWalter Oehrle (prononcé "early") est né en 1892 à Omaha. Cet autodidacte a réalisé des dessins de la mère de Ferdinand le taureau pour Disney. Autre fait notable, et il a été le créateur de la célèbre mascotte et du logo de la Borden Milk Company, "Elsie la vache" (ainsi que son mari, Elmer, de la colle Elmer). Il est décédé en 1957.
Read MoreL'artiste allemand Jakob Hinrichs a méticuleusement étudié la vie et l'œuvre de l'écrivain Hans Fallada pour son roman graphique : "Le buveur". Il mêle de façon convaincante la mise en lumière crue des pathologies du commis-voyageur alcoolique Sommer avec l'histoire bouleversante d'un écrivain de premier plan qui n'abandonna sa dépendance à l'alcool et à la morphine qu'à sa mort, en 1947. Attention, chef d'oeuvre.
Read MorePas triste ! L’artiste russe Tatyana Yuryeva compare la peinture au ketchup : "Mes œuvres sont un produit brillant et recyclé des films, de la musique et des photos que j'ai vus, versé dans une belle bouteille en plastique avec une étiquette simple et reconnaissable."
Read MoreDans un monde inondé d'images, les collages numériques complexes d'Alnis Stakle - créés en collaboration avec des algorithmes - mettent en évidence les modèles et les tendances de la représentation visuelle à travers le temps.
Read MoreEn proposant une vision argumentée de l’œuvre d’Amandine Urruty, Pacôme Thiellement fait assez fort en nous incitant à trouver notre propre vision pour y déambuler, entre mystère et effroi. Grand choc !
Read More