Avec les films « The Brutalist » et « L’inconnu de la Grande Arche » successivement à l’affiche, il est question d’architecture dans les gazettes grand public. Lequel public ne verra pas cependant que le premier est une imposture* et le second l’expression d’une nostalgie, quand de grands bâtiments publics de la République apparaissaient à l’issue d’un concours d’idées (bon pas tous, pour I.M. Pei, la Pyramide, c’était cadeau).
Read MoreC’est l’histoire d’un projet d’équipement public, longtemps attendu dans un territoire rural où ils se font rares, qui commence bien, tourne au fiasco puis se termine plus ou moins bien, selon l’endroit d’où vient le regard.
Read MoreY a-t-il un rapport entre la déliquescence à l’œuvre dans la politique et l’architecture françaises ? Oui : le programme. Il suffit d’observer nos gouvernements successifs et nos parlementaires pour comprendre que la même logique bureaucratique conduit l’une et l’autre à l’impasse. Explications.
Read MoreL’aspiration à la maison individuelle des Français est bien légitime, surtout quand on est propriétaire du terrain. Oui mais voilà, elles sont désormais la proie des éléments, tant les maisons traditionnelles, c’est-à-dire construites quand prévalait le bons sens des anciens qui n’avaient jamais vu de tornade mais qui savaient épeler glacier, que les maisons de constructeurs qui sont à l’habitat ce que le sucre hyper raffiné est à la poire Comice. Que faire par exemple quand sa maison a été inondée trois fois dans l’année là où il n’y avait jamais d’inondations ?
Read MoreLes cinq lauréats du concours pour une nouvelle entrée au Louvre ont été dévoilés le 10 octobre 2025 par le ministère de la Culture. Une compétition qui ne manque pas d’incongruités et qui, pour les architectes français, renvoie une image désespérante. Quelques remarques donc.
Read MoreFace au théâtre de grand guignol qu’est devenue la politique française, de penser qu’une intelligence artificielle (IA) apporterait peut-être un peu de raison dans un Maelström d’inconséquences qui laisse le pays stupéfait. Certes Vulcain ex-Jupiter* est le premier des inconséquents « en responsabilité » comme on dit en novlangue de la start-down nation mais, pour autant, n’est-ce pas confondre la cause et l’effet ?
Read MoreMême quand il ne le fait pas exprès, l’État, par son impéritie, parvient à s’en prendre à l’architecture, plus précisément à ce qui fait la noblesse du métier d’architecte : le libre arbitre et l’indépendance en sa qualité de conseil.
Read MoreQu’apporteraient donc au progrès de l’architecture de ce siècle Adolf Loos, Friedrich Kiesler et Friedensreich Hundertwasser, trois architectes considérés en leur temps comme provocateurs ? Reportage à Vienne (Autriche). Chronique d’Outre-Manche.
Read MorePortée par d’autres ambitions, Rachida Dati est de ces rares ministres qui n’en ont ouvertement rien à battre de leur ministère. Même par politesse. Bientôt vacant, un ministère de la Culture en déshérence ?
Read MoreMalgré les apparences, il ne faut pas désespérer de la politique. En témoigne un minuscule animal, l’éphémère, dont la présence sur la Seine est un signe de l’amélioration de la qualité de l’eau, ce qui tombe bien à l’heure où la baignade dans le fleuve est autorisée sur trois sites dès le 5 juillet 2025.
Read MorePour les agents du rectorat et les magistrats de la cour d’appel de Versailles (Yvelines), c’est galère ad vitam aeternam ? En effet, le projet architectural de Campus Lesseps longtemps attendu qui devait leur offrir un « nouveau mode de pilotage, de management et de fonctionnement » est tombé à l’eau. À quel prix ?
Read MoreSous prétexte de simplification de la vie économique, des députés visionnaires ont trouvé une majorité pour voter le 28 mai 2025 la suppression des « zones à faibles émissions » (ZFE), lesquelles interdisent ou limitent l’accès à plusieurs grandes villes aux véhicules les plus polluants.
Read MoreBeauvais (Oise) est l’une des rares villes à encore croire dans l’architecture dédiée aux lieux culturels. L’heure est à la réouverture du Centre d’art « Le Quadrilatère »* (Chatillon Architectes). Ancienne Galerie nationale de la tapisserie (André Hermant architecte), l’art en général y a élu domicile depuis 2014. Une série d’expositions « Écrire l’espace » y parle d’architecture, de corps, de circulations, d’images et d’archéologie.
Read MoreL’architecture est politique et le message, vu l’état de la planète, est seriné dans chacun des pavillons de la 19ème biennale de Venise (du 10 mai au 23 novembre 2025) : bois, métaux biosourcés ou de récup’, etc. L’eau, l’air, l’océan, etc. Une bénévolence à vous fendre le cœur…
Read MoreChacun peut aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle (IA) donner vie à de vieilles cartes postales et animer cette scène avec l’illusion du mouvement, comme une très courte vidéo parfaitement adaptée au temps de cerveau disponible des tiktokeurs. Plutôt que de se laisser happer par une image intrigante en noir et blanc, le confort bourgeois en images couleurs façon Disney en somme.
Read More« Pendant que les architectes se battent pour leur survie, l’État dessine des stratégies déconnectées ». Selon Défense Profession Architecte (DpA), la nouvelle Stratégie Nationale pour l’Architecture 2025 (SNA) dévoilée le 4 février 2025 par Rachida Dati, ministre de la Culture, illustre le décalage croissant entre les ambitions affichées et les réalités du terrain. Tribune.
Read MoreQu’il s’agisse du modèle de gouvernance de proximité d’Issa Diabaté ou de l’approche néovernaculaire de Sénamé Koffi Agbodjinou, une alternative africaine à la fabrique urbaine habituelle semble se dessiner. Une Chronique d’Abidjan.
Read MoreSitué à Malaxa, Chania, Crète, le dernier projet de vastudio, “Archetype”, reflète un lien profond avec son environnement en honorant les archétypes locaux et les riches traditions matérielles de l'île. Inspiré par l'héritage architectural de la Crète, le projet, destiné à un usage résidentiel, incorpore du bois, de l'argile et de la pierre d'origine locale, ancrant le projet dans l'identité de la région grecque tout en célébrant l'artisanat intemporel et l'authenticité de ce lieu unique. Plein les yeux en bord de mer.
Read MoreCe projet d’extension se veut évolutif à court, moyen et long terme. Son programme actuel se définit comme suit : une chambre à coucher et une salle de bain connectées au niveau rez de l’habitation existante ainsi qu’un espace polyvalent bureau/détente connecté à la forêt.
Read More