La révolte chilienne et le double cerveau qu'il faut exercer - par Franco Berardi Bifo

Caiozzama

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Il est temps d'imaginer l'inimaginable !

Le Chili n'est pas n'importe quel pays. Pour quiconque a vécu les événements des mouvements sociaux des années 1960 et 1970, le Chili est le lieu où la contre-révolution mondiale a commencé le 11 septembre 1973.

Un coup d'État dirigé par un général fasciste nommé Augusto Pinochet a renversé le gouvernement socialiste d'Unidad Popular par la force des armes, tué le président Salvador Allende et massacré 30 000 personnes au cours des années qui ont suivi le coup d'État. L'intellectualité chilienne a été contrainte à l'exil pendant des décennies.

Mais Pinochet n'était pas seul : le criminel nazi était soutenu et protégé par le président Nixon et le secrétaire d'État Henry Kissinger, et les mesures économiques imposées par le dictateur sont devenues le laboratoire du néolibéralisme. Ceux qui croient encore que capitalisme libéral et nazisme sont deux choses différentes n'ont pas compris ce que signifiait le coup d'État de Pinochet au niveau mondial : la rupture violente de la social-démocratie et l'instauration d'un système agressif de privatisations, de baisse des salaires et de dévastation systématique des la planète.

Ils nous racontent encore l'histoire d'un conflit entre la démocratie libérale et le nationalisme agressif. En réalité, ce sont deux modèles complémentaires et les régimes fascistes appliquent des politiques ultralibérales. La première chose que Trump a faite lorsqu'il est arrivé à la présidence a été une réforme fiscale qui a transféré davantage de ressources aux grandes agences financières privées.

Le Chili est un pays culturellement et technologiquement avancé.

Au cours des années Allende, il a commencé à expérimenter avec Cybersyn, un système de réseau électronique qui avait les caractéristiques conceptuelles de ce qui deviendrait plus tard Internet.

Même Cybersyn a été éreinté par l'assaut libéral-fasciste.

En 1980, après avoir éliminé toute résistance par la prison, la torture et l'exil, Pinochet fait voter la Constitution qui est restée en vigueur jusqu'à l'année dernière. Une Constitution centrée sur la primauté absolue du secteur privé et sur l'annulation des droits du travail.

À la fin des années 1980, le soi-disant retour à la démocratie a permis aux Chiliens d'élire leurs représentants, mais pas de changer la règle sociale inscrite dans la Constitution.

Jusqu'au 18 octobre 2019, dans les stations de métro de Santiago, avec une manifestation étudiante contre l'augmentation des prix des transports, une révolte a commencé qui a balayé pendant des mois toutes les villes du pays.

Une révolte extrêmement radicale qui a impliqué des millions et des millions de personnes dans une série de mobilisations de masse étonnantes qui ont abouti à la revendication d'une nouvelle Constitution.

Le 25 octobre 2020 a eu lieu le référendum qui a sanctionné l'annulation de la Constitution libérale-fasciste à une très large majorité.

Le Covid19 a frappé la vie collective avec violence, mais les Chiliens n'ont pas cessé de poursuivre le projet d'une transformation radicale.

Les élections à l'assemblée constituante ont eu lieu les 15 et 16 mai 2021.

42,5% des électeurs (6 108 676 personnes) ont voté. Les élus sont 77 femmes et 78 hommes dont la moyenne d'âge est de 42 ans.

37 élus sont originaires du Chili Vamos, une formation d'extrême droite.

25 à une liste du centre-ville appelée Apruebo.

Les autres électeurs, correspondant à 70 %, appartiennent à la liste Apruebo Dignidad, le Frente Amplio, au Parti communiste et la Lista del pueblo.

Ces formations sont ouvertement favorables à une constitution fondée sur les droits sociaux et visant la redistribution des revenus dans une perspective égalitaire. Parmi ces formations, la liste du pueblo (27 sièges) est celle qui représente les instances les plus radicales d'un indigénisme écologiste égalitaire de type, et c'est celle pour laquelle les mouvements sociaux ont voté majoritairement. Ici la source.

Au même moment avaient lieu les élections pour la municipalité de Santiago du Chili : le maire est un trentenaire du Parti communiste.

Le programme dont s'inspirent ces forces sont : la garantie des droits sociaux et du travail, la reconnaissance de l'autonomie des peuples autochtones, un enseignement public de qualité (l'école privatisée a été l'un des enjeux sur lesquels les mouvements se sont mobilisés à plusieurs reprises ces dernières décennies). Peut-être que quelqu'un se souvient du soulèvement prolongé des étudiants de 2011.

Il va sans dire que le processus constituant chilien est un événement totalement à contre-courant. Le silence absolu de la presse européenne et de l'opinion publique est étonnant.

Bien sûr, il faut s'attendre à la réaction du système financier mondial et à la réaction de la caste militaire qui n'a pas été réformée après la fin du pinochettisme.

Mais pour cette même raison, nous devons faire tout notre possible pour que les informations sur le Chili commencent à circuler, et nous devons également comprendre que le processus constituant nous concerne tous, car c'est la dernière fenêtre ouverte au monde avant que l'obscurité ne soit complète.

Dès la première semaine de juillet commence le travail de l'assemblée constituante : il s'agit de réécrire la charte sur des bases égalitaires, anti-autoritaires, de transformer le Chili en un pays multiculturel, féministe, radicalement écologique.

Depuis quelque temps, je m'exerce à penser avec deux cerveaux.

Le cerveau du probable voit la domination des entreprises mondiales écraser définitivement la société partout. Il voit le fascisme se répandre en Europe : des généraux français menacent de guerre civile. Madrid et le nationalisme catalan se reflètent. En Italie, Mario Draghi, l'homme de Goldman Sachs, étale le tapis rouge sur lequel avancent le parti raciste de Salvini et le parti fasciste de Meloni.

De l'Ukraine à la Biélorussie, de la Palestine à l'Iran, la guerre se dessine aux frontières de l'Europe.

Le génocide continue dans le cimetière méditerranéen.

Les catastrophes écologiques se succèdent au quotidien.

Des navires chargés de matières toxiques brûlent dans le golfe Persique et l'océan Indien.

Il n'y a pas une lueur d'espoir dans le paysage cérébral probable.

Pourtant le cerveau du possible voit la révolte chilienne, voit le processus constitutif, et ne cesse de voir l'inimaginable comme possible.

Il est temps d'imaginer l'inimaginable.

Franco Berardi Bifo
lire le texte en version originale dans la revue en ligne Effimera

Caiozzama : Matapacos, le chien anti-policier

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Franco Berardi dit Bifo est un philosophe et militant politique italien issu de la mouvance opéraïste. Il rejoint le groupe Potere Operaio et s'implique dans le mouvement autonome italien dans les années 1970, notamment depuis la Faculté des Lettres et de Philosophie de l'Université de Bologne, où il enseigne l'esthétique avec le professeur Luciano Anceschi.