Willis from Tunis sort le "Manuel du parfait dictateur"

Willis from Tunis est né avec la révolution de jasmin. La Tunisie méritait donc aussi le prix Nobel de l'Humour dans le monde arabe - les deux, la paix et l'humour (et pas seulement l'amour) vont ensemble. 

"Pour trois Rafale achetés, un manuel gratuit." Manuel Valls

"Pour trois Rafale achetés, un manuel gratuit." Manuel Valls

"Le chapitre sur la majorité absolue est tip top." Recep Tayyip Erdogan

"Le chapitre sur la majorité absolue est tip top." Recep Tayyip Erdogan

Willis from Tunis est né de la plume de Nadia Khiari le jeudi 13 janvier 2011, durant le discours du président déchu tunisien qui promettait, entre autres, la liberté d’expression. Au départ, cette chronique graphique du chat était le moyen de partager avec l’entourage direct de l’auteur, sur Facebook, son ressenti vis-à-vis de la situation historique que les tunisiens vivaient. Sur le ton de l’humour grinçant, le matou chroniquait l’actualité au jour le jour. Commencée avec une vingtaine d’amis sur Facebook, la page de Willis est suivie par plus de 40.000 personnes aujourd’hui. Avec son prix Nobel de la Paix, la Tunisie méritait donc peut-être aussi le prix Nobel de l'Humour dans le monde arabe - les deux, la paix et l'humour (et pas seulement l'amour) vont toujours ensemble. Et en tout cas, jamais l'un sans l'autre. Même quand l'humour est acéré, et a tendance à griffer dur, comme Willis le chat de Tunis. Qui veut faire la guerre à l'humour ne sait même pas ce que c'est que la paix, puisqu'il cherche à anéantir toute opposition, toute question, tout doute. Milan Kundera l'avait très bien vu dans un autre contexte que celui de l'Islam (par les temps qui stagnent, il est bon de rappeler qu'il n'y a pas que lui, à craindre, et de multiplier les exemples de bigoterie, mauvaise humeur et fanatisme), celui du communisme naissant de la Tchécoslovaquie d'après-guerre, et son roman "La Plaisanterie", un chef d'oeuvre sur les risques qu'on encourt à écrire un peu trop vite ce qu'on prend comme une blague, et que le pouvoir lit comme un défi, dit tout sur la question. 

Il faut soutenir Willis. Rire avec ce chat. Qui passe justement à Paris cette semaine. 

Exposition Willis from Tunis : Révolution et (dés)illusions, du 14 au 22 novembre 2015, au Forum des Images (Forum des Halles 2 rue du cinéma, 75001 Paris). Vernissage le 14 novembre à 18h 30. Entrée libre. Retrait d’un billet gratuit en caisses le jour de la séance.

LE MANUEL DU PARFAIT DICTATEUR

Willis from Tunis vient de publier « Manuel du parfait dictateur ». Déjà parus : « Les chroniques de la révolution », tome 1 et 2. Éditions de La Découverte.