L'AUTRE QUOTIDIEN

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Superbe résurgence du folk psychédélique nippon des 70's

Mouvement contre-culturel uni par une sensibilité expansive, expérimentale et profondément émouvante, la musique rebelle du Japon a remis en question le statu quo et a changé l’industrie musicale du pays. La naissance de la scène folk acide du Japon trouve son origine dans le climat politique désordonné et revigorant de la fin des années 1960. Si vous aviez raté l’indispensable Japrocksampler de Julian Cope paru chez Le Mot Et Le Reste, en voici une possible introduction.

C'est l'histoire de dadaïstes, de communistes, de pharmaciens et de chefs de sectes, menés par une jeune génération d'étudiants, d'artistes et de rêveurs parvenus, déterminés à bouleverser leur monde. Née sur les campus de Tokyo, Kyoto et Osaka, et centrée autour du nouveau label indépendant et bastion de gauche URC, cette forme d'expression folk typiquement japonaise a fourni un débouché aux musiciens qui en avaient assez d'imiter les sons occidentaux et qui ont plutôt trouvé des moyens de chanter. en japonais et intégrer les formes traditionnelles de manière nouvelle. À l’avant-garde de ce mouvement se trouvait Haroumi Hosono du Yellow Magic Orchestra, un innovateur polymathe dont le groupe Happy End a sorti le premier album rock en japonais et dont l’influence se fera sentir dans la musique japonaise pendant des décennies. Parallèlement, et informés par Takashi Nishioka de la scène Kansai et Ken Narita, collaborateur de Happy End, ils ont expérimenté les cadences et les accents de la langue japonaise pour ouvrir la porte à d'autres pour expérimenter également leurs propres formes de folk psychédélique.

Certains, comme Nishioka, étaient plus inspirés par le dadaïsme que par la drogue, tandis que d'autres, comme Kazuhisa Okubo, finiraient par trouver du travail comme chimiste, après avoir fondé deux autres groupes folkloriques qui flirtèrent avec plus ou moins de succès. Obstinément non commerciale, implacablement créative, la musique présentée sur Nippon Acid Folk de Time Capsule représente une large palette d’influences.

L'ajout le plus fou à cette congrégation était peut-être Hiroki Tamaki, violoniste de formation classique et iconoclaste engagé, dont les odyssées synth-prog faisaient allusion à son obsession pour le divin. Imprégné des enseignements de Bhagwan Shree Rajneesh, il a écrit un album faisant l'éloge du célèbre chef religieux dont deux morceaux superbement époustouflants figurent sur cette compilation. Retraçant la décennie 1970 à 1980 alors que les rêves de libération politique et spirituelle ont germé dans les années 60 devenues poussière, Nippon Acid Folk examine un coin peu exploré de l'histoire de la musique japonaise, mais qui a finalement jeté les bases d'une industrie musicale indépendante, lançant ainsi la carrière d'Hosono et d'autres. L’album est pressé sur vinyle 12 pouces et représente le début de la plongée profonde du label Time Capsule dans la riche histoire japonaise de la musique folk et soul psychédélique.

Et, vu d’ici , avec le décalage du son et des voix, c’est une parfaite introduction à une année 2024 qui fait semblant d’avoir oublié toute réflexion et vision de l’histoire pour servir quelques riches crétins à la tête de médias indigestes et puants.

Jean-Pierre Simard, le 8/01/2024
Various Artists - Nippon Acid Folk 1970/1980 - Time Capsule