9 janvier 2019

IL FAUT ARRACHER LA JOIE AUX JOURS À VENIR.
— Vladimir Maiakovski
top.jpg
 

Éditorial | On en parle ? Depuis le 22 décembre, 49 naufragés, dont trois enfants, attendent toujours à bord du Sea Watch qu’un pays européen veuille bien les accueillir. Nous sommes le 9 janvier. L’Union Européenne parle d’un effort collectif à faire, mais qu’on ne voit toujours pas venir, aucun pays ne se décidant à un geste élémentaire d’hospitalité, par peur de créer un précédent. Répétons-le : ils sont quarante-neuf. Au 1er janvier 2017, la population de l'Union européenne (UE) était estimée à 511,8 millions d'habitants.
Dernière heure : Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé un accord pour que les 49 migrants bloqués pour certains depuis plus de deux semaines sur deux navires d'ONG allemandes puissent débarquer et être répartis au sein de pas moins de huit pays européens : l'Allemagne, la France, le Portugal, l'Irlande, la Roumanie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie.

 
 

Politique

Notre sélection d’informations en flux tendu sur les luttes sociales, l’écologie et les dernières publications de nos sites préférés.

Le 19 décembre, des manifestations ont éclaté dans la ville d'Atbara, dans le nord-est du Soudan, en signe de protestation contre la dictature militaire qui gouverne le pays depuis presque trois décennies. Les gens sont descendus dans la rue après un triplement du prix du pain pour exiger "la liberté, la paix, la justice et la chute du régime". Mais la couverture internationale qui présente les manifestations comme des émeutes du pain obscurcit le contexte politique plus large, déforme les revendications des manifestants et soutient par inadvertance l'insistance du régime sur le fait que la crise peut être résolue par la simple réintroduction de subventions ciblées et la stabilisation de la livre soudanaise.

Tandis que le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient de gagner les élections présidentielles au Brésil, les temps à venir annoncent une répression et une violence accrues contre les communautés de sans-terre, d’Indiens et – plus généralement – contre tous les territoires occupés et espaces conquis par les luttes sociales. Ancien capitaine de l’armée et nostalgique de la dictature militaire, Jair Bolsonaro a toujours affiché sa proximité avec les grands propriétaires terriens et les lobbies de l’agro-business dont il représente les intérêts.

Le formidable mouvement des gilets jaunes en France est complètement inédit et totalement original. En même temps, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il a une histoire et s'inscrit dans un mouvement plus large et plus long qu'on peut lire dans l'évolution et la transformation des luttes de classes en France depuis 2013 environ. 

Si jusque là, les salariés des grandes entreprises et services se contentaient d'approuver et soutenir les Gilets Jaunes en restant spectateurs, la durée du courage au combat et le succès de l'obtention de la prime exceptionnelle au bout de ce combat sont peut-être bien en train de changer la donne et d'entraîner d'autres catégories dans la lutte et cette fois-ci la grève.

Il y a quinze ans, Nicole Aubert écrivait une passionnante étude du caractère majoritairement fallacieux de l’urgence dans les organisations, et de son désastreux coût humain et social. On a continué à appuyer sur l’accélérateur. Mais le mur face à nous est considérablement plus près.

L'urbanisme aujourd'hui se ressemble dans le monde entier par ce qu'il assemble d'éléments invariants, constante qui donne aux édifices publics une forme globale où ils ne se distinguent les uns des autres que par l'attraction qu'ils ont choisi de représenter dans la ville.

Culture

AS12-Jewel-Joy_Stevens_Americas_Little_Yankee_Miss.jpg

Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore
Qui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.

Robert Desnos, Demain

car.jpg

Musique | Peut-on garer ensemble Orelsan et Yussef Lateef ? Nous nous y essayons.

topolino.JPG

Livres | Le rock – et tout particulièrement le lien dynamique et mystérieux qu’il entretient avec la littérature – occupe une place centrale dans l’écriture d’Olivier Martinelli, depuis toujours ou presque. Un roman comme une alchimie toujours mystérieuse et sauvage.

gaule.jpg

Livres | Jean-Philippe Jaworski entame, avec “Même pas mort !”, une trilogie étourdissante sur la Gaule celtique du VIème siècle avant J.C. (Jules César), sa sauvagerie, ses intrigues et ses luttes de pouvoir, cernée au plus près d’une magie sanglante.

gaule2.jpg

Livres | Cinq ans après les événements racontés dans « Même pas mort », qui rassemblaient peu ou prou les souvenirs d’enfance et de jeunesse du personnage principal, débutant par une chasse au cerf funeste, emplie d’augures, alors que la compagnie du Haut Roi se hâte vers le grand rassemblement organisé cette année-là chez les voisins carnutes pour célébrer l’une des plus importantes fêtes religieuses celtiques, « De meute à mort » accentue encore la brutalité et la confrontation physique permanente qui habitaient déjà en force le tome précédent.

Crumb9.jpeg

Musique | En 1975, à San Francisco, un bassiste, un batteur et un guitariste fondent les Nerves. Dans l'ordre, le bassiste, c'est Peter Case, qui fondera plus tard les Plimsouls; le batteur, c’est Paul Collins, du Paul Collins Beat; et le guitariste, c'est Jack Lee, qui va écrire Hanging on the Telephone, et récolter les royalties, quand Blondie en fera un tube durable. Itinéraire d’un oublié à tort de plus.

DO4.jpg

Livres | Dans le révélateur d’un ouragan atlantique, une formidable poésie technologique du risque humain et du système écologique planétaire.

peupleetroi4.jpg

Cinéma | Le mouvement des Gilets jaunes a remis au premier plan les interrogations sur la révolution française, ses motivations, ses mythes, et surtout le goût, décidément pas perdu, des français (peuple politique par excellence pour Karl Marx) pour l’insurrection contre les puissants du moment. À voir Un peuple et son roi, on pensera pourtant hélas moins à La Commune (Paris, 1871) (2000) de Peter Watkins qu'à En guerre (2018) de Stéphane Brizé qui élit systématiquement la star Vincent Lindon en corps populaire primus inter pares. Comment faire autrement dès lors qu'un film s'ingénie à ce point à contredire ses intentions égalitaires par le réel de l'inégalité au fondement de son vieux régime de représentation et de figuration ?

gildo-medina-lane-crawford-art-furniture-unit3-sofa-back-obruza-1.jpg

Design | Quand l'hyperréalisme joue avec les codes du pop art le Mexicain Gildo Medina en fait son affaire et lui ouvre de nouvelles perspectives.


lirelanuit.jpg

Un aperçu du n°3 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui vous emmène au Japon en 178 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Les numéros précédents

L'Autre Quotidien0901