3 juin 2019

Harry SHIUNK et Janos KANDER / JACQUES VILLEGLE / Montparnasse, 1961.

Harry SHIUNK et Janos KANDER / JACQUES VILLEGLE / Montparnasse, 1961.

C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.

Lao Tseu

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Ce n’est pas nouveau, le Fonds monétaire international met en garde contre une dette mondiale record. Selon une étude de l'Institute of International Finance (IIF), publiée en avril 2018, l'ensemble des dettes accumulées à travers la planète a atteint un nouveau record à la fin 2017. Au total, les créances cumulées des Etats, des entreprises et des ménages représentent 237.000 milliards de dollars (192.000 milliards d'euros). Une véritable bombe à retardement pour l’économie mondiale mais également pour la lutte contre la faim. Il est plus qu’évident qu’elle draine les ressources des pays endettés, utilisées à payer les créanciers, empêchant ainsi que ces ressources soient investies dans la lutte contre la pauvreté, contre les impacts du changement climatique ou d’une sécheresse prolongée. La dette se révèle ainsi comme le moyen choisi pour imposer les stratégies et les mesures qui ont facilité la marchandisation et la financiarisation de l’alimentation.

Dessin  Claire Robert

L’audience du 29 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Emmanuel Dockès, Professeur de droit à l’université Paris Ouest Nanterre.

Shorts SC.7 Skyvan de la Préfecture, utilisé pour les vols de la mort

Shorts SC.7 Skyvan de la Préfecture, utilisé pour les vols de la mort

Le dictateur grec Georges Papadopoulos assiste au défilé de la fête nationale à Athènes le 24 avril 1972. AFP PHOTO

Le dictateur grec Georges Papadopoulos assiste au défilé de la fête nationale à Athènes le 24 avril 1972. AFP PHOTO

Il y a 52 ans, le matin du 21 avril 1967, l’extrême-droite arrivait au pouvoir en Grèce, en remplacement d’un gouvernement centriste en pleine crise politique. La plupart de celles et ceux qui n’en pouvaient plus et espéraient un changement quel qu’il soit, après plusieurs années de crise politique, ont rapidement déchanté. 


BONNES LECTURES

 
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“Les bons mots ne rendront pas l’écrivain incontournable, ni les alexandrins parfaitement comptés, mais une passion : celle de la description qui permettra de dire comment les choses bougent (« Le monde est une branloire pérenne »). En écrivant des romans, des récits, pour le théâtre, je veux traquer les infléchissements, les surrections ; faire une place aux bizarreries qui me sembleront d’abord inexplicables. Attendre les signes d’une dictature à l’ancienne, conforme, c’est manquer le réel, qui est cent fois plus mobile et trouvera toujours le moyen de passer quelque part, à l’image de la rivière qui creusera un nouveau lit pour la force qui la pousse si quelqu’un ou quelque chose tente de la contenir. Il s’agit, je crois, de suspendre les opinions – qui ne sont jamais strictement les nôtres mais plutôt l’écume de l’époque – pour être en mesure de décrire des situations, de constater des glissements – en l’occurrence : vers la privation de libertés fondamentales.”

Un texte de l’écrivain Arno Bertina (Des châteaux qui brûlentVerticales, 2017) à lire dans Lundi am.



Château de sable © Nathalie Seroux, Au bord de la mer

Château de sable © Nathalie Seroux, Au bord de la mer

Il y a une certaine magie à retomber en enfance, à pouvoir de nouveau pousser la porte du jardin, à courir nu sur la plage, à respirer cet air pur et marin des bords de mer, surtout quand, au dessus des têtes, dans un ciel bleu, le cri des mouettes troue l’air et que celui-ci exhale les parfums de crème solaire et de beignets aux pommes, esprit de sucreries gourmandes, de sucre et de sel…. 

Rammstein - Ausländer

Rammstein - Ausländer

Rammstein, sorti le 17 mai dernier, avec ses onze titres, illustré par une allumette sur un fond blanc, s'est emparé de la première place du Top album, une semaine après sa mise en ligne sur les plateformes d'écoute en streaming et en vente en CD. Il détrône PNL dorénavant classé second. Pas mal, après cinq ans sans nouvelles… 

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Synthétiseurs analogiques Roland, boîtes à rythmes, et, au milieu du set techno, la présence de la musique électro d’Arnaud Rebotini : il n’en fallait pas plus pour le chorégraphe Alban Richard pour « faire du corps une puissance ».

Se mettre au vert : une bande-son inspirée par HD Thoreau et la ZAD


 
Carmen Perrin, Tracé tourné/frappé, 2018. Crayon de couleur — 163 cm de diamètre

Carmen Perrin, Tracé tourné/frappé, 2018. Crayon de couleur — 163 cm de diamètre

ÔTSU-E, les peintures populaires du Japon est la première exposition européenne consacrée à l’imagerie japonaise de l’époque d’Edo. Elle révèle, avec plus de cent vingt œuvres et documents, un art populaire méconnu développé près de Kyoto, entre le XVIIe et le XIXe siècle.


+ d’art dans L’Autre Quotidien


Marie-André Gill

Marie-André Gill

Le chagrin d’amour comme il a rarement été chanté, pleuré, souffert et souri – presque.

J’aurais voulu qu’on se braconne encore un peu,
que tu me recouses la fourrure avec tes mitaines,
que tu me twistes le coeur correct tsé comme on
remet un cadre droit ; je t’aurais montré que je sais
sourire avec ça moi la carcasse du mot anxiété.”

Marie-Andrée Gill - Chauffer le dehors - éditions La Peuplade Poésie


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