2 septembre 2019

dancebby.gif
IL FAUT ARRACHER LA JOIE AUX JOURS À VENIR.
— Vladimir Maiakovski
politic.jpg
 
cult.jpg
Lu sur les murs de Hong Kong hier : "C'est vous qui m'avez appris que les marches pacifiques sont inutiles."

Lu sur les murs de Hong Kong hier : "C'est vous qui m'avez appris que les marches pacifiques sont inutiles."

LA POÉSIE DANS NOS VIES

A l’heure où nous parlons, l’enfer de l’ouragan Dorian s’abat sur le paradis fiscal des Bahamas, tandis qu’à la radio, le Secours Populaire Français lance une collecte pour l’envoi de tentes et de secours d’urgence. A l’inverse, on peut parier que les milliers de sociétés immatriculées aux Bahamas ne lèveront pas le petit doigt. Le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale se rient de la solidarité des hommes. C’est dans ces moments qu’on réalise que le capitalisme ne sauvera pas la planète.

L’Autre Quotidien est de retour. Avec les battements de cœur qui accompagnent les rentrées. Et beaucoup de changements en vue, qui seront réalisés dans les jours à venir. En attendant, voici un premier numéro. Une certitude pour cette année : nous mettrons plus que jamais de la poésie dans nos combats. Car ce monde parti en vrille n’en offre aucune. Non seulement il la méconnaît, mais il lui porte haine. Et désormais, ce n’est plus particulièrement au poète que la maréchaussée réclame ses papiers, mais à tout le monde, tout le temps. Raison sans doute d’espérer. Ce que craint la société de contrôle ? que nous soyons tous des poètes en puissance. Et nous le sommes.

Christian Perrot

Athènes - arrestation des migrants dans les maisons du peuple solidaires d’Exarcheia

Athènes - arrestation des migrants dans les maisons du peuple solidaires d’Exarcheia

Parce que c'est par les connexions individuelles et collectives que nous avancerons vers ce monde que nous rêvons, L’Autre Quotidien vous fera suivre désormais l’actualité des luttes sociales dans le monde en collaboration avec Teleia., une page Facebook créée en juin 2019 (“Teleia”, c'est le point, en grec).

L'idée de commenter une actualité somme toute banale, ne nous serait pas venue si elle nous avait pas incité à réfléchir sur le rôle des arts, des artistes, dans les luttes sociales. Celle ci nous interpelle.

Photo Jack Taylor

Photo Jack Taylor

Autrefois vénérées - et occupant une place presque mythique dans la culture sud-asiatique - les Hijras sont maintenant confrontées à l'oppression en marge de la société.

caracol4.jpg

“Vous pourrez bientôt explorer chaque ruine maya de la péninsule du Yucatán dans un nouveau train! ” Confrontés au “grand projet” du nouveau président mexicain de “gauche”, Manuel Lopez Obrador, de faire passer à travers leurs territoires un TGV dénommé “Maya” (!), avec les forces de l’ordre et les prédateurs de terres qui accompagnent toujours ce genre de “développement” imposé de l’extérieur, les indiens Mayas du Chiapas répliquent en agrandissant la zone auto-administrée zapatiste.

Illustration. Amos Biderman

Illustration. Amos Biderman

Chaque année, 4000 israéliens sont mis en demeure de prouver devant les tribunaux rabbiniques qu’ils sont juifs. Dans la plupart des cas, il s’agit de descendants d’immigrants venus de l’URSS souhaitant se marier. La procédure habituelle reposait sur la présentation de certificats de naissance et de décès. Les tribunaux rabbiniques proposent désormais à ceux dont ils jugent le cas litigieux de se soumettre à un test ADN pour prouver leur “ascendance juive”. Comme si le judaïsme était une question de race, et non de religion, ainsi que le fait remarquer le quotidien Haaretz. Le grand journaliste israélien Gideon Levy a fait un de ces tests et a découvert la vérité sur le lien de ses ancêtres avec Israël : il n’y en avait aucun.

 
Anna K.

Anna K.

Si la seule solution est la mort nous ne sommes pas sur la bonne voie. La bonne voie est celle qui mène à la vie au soleil. On ne peut avoir froid sans cesse.
Albert Camus, Les Justes

Vanishing Twin

Vanishing Twin

A tous les fans de Stereolab qui s’inquiètent de leur rythme de parution ô combien aléatoire, on conseille l’album “Age of Immunology” des Vanishing Twin.

+ de musique dans L’Autre Quotidien

PPP de près

PPP de près

En édition bilingue, de très larges extraits des trois recueils poétiques essentiels de Pasolini. Une interrogation fulgurante, joueuse et déchirante, aujourd’hui comme hier. Emparez-vous de ces cendres, elles deviendront des braises !

Le Marteau sans maître selon Miro

Le Marteau sans maître selon Miro

Publié en 1934 aux Éditions surréalistes, source d’inspiration pour Miro, Picasso, Kandinsky ou Pierre Boulez, Le marteau sans maître porte témoignage sans ambiguïtés de la puissance brutale de cette poésie-là, et de son pouvoir sur l’esprit. Revenons à la poésie !

Une playlist musicale aussi virevoltante que les feuilles qui commencent à tomber. Bientôt nous dirons : “Soudain l’été dernier”. Mais l’automne, c’est pas si triste.



L'Autre Quotidien