31 décembre 2018

La vie ! La vie contre quoi partout le crime et le pouvoir conspirent.
— Michel Butel | L'Impossible
resolution 2.JPG

Culture

nigenda.jpg

Photo Gerard Nigenda - Photographing the Invisible.

Masque2.png

Cinéma | On sait grâce au Rob Fleming de Nick Hornby (“Haute fidélité”, 1995) qu’il n’est guère de choses plus sérieuses que l’établissement d’une bonne liste des meilleures chansons, dans l’absolu et en fonction de circonstances ou d’objectifs particuliers. C’est à la concoction de celle des « Dix meilleurs films de tous les temps » que s’attelle le narrateur du sixième texte de Luc Chomarat. Ozu, Bava et Argento comme étranges piliers d’une quête cinéphilique oscillant follement entre humour absurde et sérieux académique.

cendres.jpg

Livres | Sous ses dehors de cathédrale, austères et sombres, flanquée de mendiants, Cendres des hommes et des bulletins, de Sergio Aquindo et Pierre Senges, est un petit bijou serti d'impertinences, coloré et baroque, intellectuel et érudit, drôle et allégorique, dont on admirera le souci du détail. Un camée stupéfiant dont l'image d'Epinal révèle, selon l'angle et la lumière, une infinité de facettes et d'agencements, ferrets pour férus d'h/Histoire/s, servi par un véritable travail de joaillier.

louise-brooks-l-actrice-de-cinema-muet-precurseur.jpg

Nuages | si c'était moi le vent
je ne demanderais de conseils à personne
je ferais rire mon grand père

MoebiusArzach-1200x675 (1).jpg

Livres | En 1950, les fondations toujours vivantes et alertes de la meilleure fantasy moderne, qui a inspiré (entre autres) le jeu de rôle Donjons & Dragons, et quelques personnages emblématiques, comme Chun l’Inévitable. Ainsi naturellement que notre chroniqueur, qui est entré dans le monde magique à treize ans, après l’achat en librairie de ce livre de Jack Vance.

cabane.jpg

Architecture | Panos Dragonas et Varvara Christopoulou, deux architectes grecs, s'inscrivent avec ce projet d’une cabane de neuf mètres carrés dans le courant bienvenu du retour à l'essentiel, qui préconise la conception de maisons à taille humaine, à l'opposé du gâchis d'espace que représentent par exemple les pavillons de banlieue. Minimal et compact.

Nu.png

Photo | Des photographes illustrent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, écrite en 1948. A l’heure où ces droits sont bafoués dans nombre de pays, l’anniversaire de l’adoption de cette déclaration est l’occasion d’en montrer la nécessité toujours actuelle, comme sa formidable aspiration au respect mondial du droit général pour tous et à ses applications. Expo Les Uns envers les Autres -> 12/01/19

cravate.png

Livres | Peu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.

peintures-sur-livres-ouverts-Ekaterina-Panikanova-1.jpg

Claro | « Parler » d’un livre : c’est ce que je fais depuis longtemps sur mon blog, et c’est ce que je fais de façon hebdomadaire depuis plus d’un an maintenant pour le Monde des Livres. C’est toujours délicat quand on se retrouve seul face à un livre.

kebadian_1_article.jpg

Photo | A voir jusqu’au 12 janvier à Photo Doc une minute du film de Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli “Les fantômes de Mai (68)” 1440 petits tirages n&b issus du film recouvrant les murs de la galerie, replongeant le regard dans toute la verve de l'énergie insurrectionnelle de 68, d'une justesse admirable, pour moi de loin la meilleure exposition cette année parce que vivante et loin des intentions mémorielles un peu passéistes et un peu trop conformisantes...

Capture+d'écran+2018-03-18+17.17.02.png

Photo | Déclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.


lirelanuit.jpg

Un aperçu du n°3 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui vous emmène au Japon en 178 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom

Les numéros précédents

L'Autre Quotidien27.12.18