19 décembre 2018

*

lavie.png
La vie ! La vie contre quoi partout le crime et le pouvoir conspirent.
— Michel Butel | L'Impossible
Montreuil, 93.

Montreuil, 93.

bsaz.jpg

L’autre quotidien | Notre sélection d’informations en flux tendu sur les luttes sociales, l’écologie et les dernières publications de nos sites préférés.

ric.jpg

Débats | Un papier pour tenter de résumer les défis et les pièges actuels et contester radicalement certains des positionnements (Étienne Chouard, Éric Hazan) qui se font jour au sein et en marge du mouvement des gilets jaunes.

isoloir.png

Débats | Depuis 5 semaines, l'une des plus grandes vagues de colère de l'histoire contemporaine secoue le pays. Les Gilets Jaunes, le cri de millions de personnes en galère, résonne enfin aux oreilles des puissants. La contestation part de questions sociales. Ce sont les inégalités, le mépris du gouvernement, l'arrogance des riches qui ont déclenché ce mouvement. Pourtant, ces derniers jours, une toute autre revendication émerge, au risque de faire oublier toutes les autres. La demande d'un “RIC”. C'est à dire un “Référendum d'Initiative Citoyenne”. Quelques remarques sur les pièges de cette revendication.

communauté.jpg

Débats | A tous les oiseaux de malheur, qui, faute de savoir où nous allons ces jours-ci, faute de visibilité et de contrôle, prédisent le pire, il faut demander de l'humilité. Il va falloir jouer fin, contourner la puissance de la répression, déjouer l'inquiétude qui monte, le pessimisme douillet. Il nous faut croire à l'avenir qui vient. Ce mouvement sera ce que nous en ferons. L'espoir n'est pas chose niaise et passive, il est la seule posture active possible.

wilson.jpg

Témoignage | Tiens, sous le pont, en voilà qui apostrophent la petite toxico de 20 ans, déjà bien détruite mais bien mignonne quand même, avec ce qui éclate encore de la fraîcheur de ses 20 ans... La petite qui va devoir se taper une passe vite fait pour que transitent dans ses doigts gelés les 5 € qu'elle refourgue aussitôt au dealer, qui attend lui aussi le petit billet pour sa dose. Oui ! Les flics la sifflent, la fille, quand elle passe sous le pont qui débouche sur le périph', et ils rigolent bien fort.

Valoub.png

Anniversaire | La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, écrite en 1948, est LE document de référence relatif aux droits de l’homme. A l’heure où ces droits sont bafoués dans nombre de pays, l’anniversaire de l’adoption de cette déclaration est l’occasion d’en montrer la nécessité toujours actuelle, comme sa formidable aspiration au respect mondial du droit général pour tous et à ses applications.

Cassan.jpg

Édition | Enfin des bonnes nouvelles du côté de l'édition ! Le rachat de La Martinière/Le Seuil par le groupe Média Participations va permettre de remettre un peu de réel dans un secteur qui croit encore au Père Noël.

bresil-un-seul-ministere-pour-l-agriculture-et-l-environnement-sous-bolsonaro.jpg

Après les rétropédalages, Bolsonaro maintient le cap de son programme environnemental

Écologie | Près de 5 semaines après les rétropédalages au sujet de la fusion des ministères de l’environnement et de l’agriculture, le nouveau chef de file du Ministère de l’environnement brésilien a été annoncé dimanche dernier, le 9 décembre. Marion Daugeard

**

creation-rebelle.png
Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu.
— André Breton
Helena Almeida: Pés no chão, cabeça no céu = feet on the ground, head in the sky .

Helena Almeida: Pés no chão, cabeça no céu = feet on the ground, head in the sky.

Le haïku de tête

Le vétéran parle de l’été
j’ai du mal à me rappeler
de quoi il s’agit.

Lutz Bassmann, Haïkus de prison. Lire l'article.

L'éternel proverbe

La chose la plus triste est la mort du cœur.

Proverbe chinois

Les mots qui claquent

Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse: Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie: Je ne vous comprends pas.

Barbara Kingsolver - Un autre monde

La vidéo du jour

 

Kalash Criminel - La Sacem de Florent Pagny

 
 
MoebiusArzach-1200x675.jpg

Fantasy | En 1950, les fondations toujours vivantes et alertes de la meilleure fantasy moderne, qui a inspiré (entre autres) le jeu de rôle Donjons & Dragons, et quelques personnages emblématiques, comme Chun l’Inévitable. Ainsi naturellement que notre chroniqueur, qui est entré dans le monde magique à treize ans, après l’achat en librairie de ce livre de Jack Vance.

dharma.jpg

Musique | Réécouter les 4 albums du Dharma Quintet, que Le Souffle Continu a réédité au printemps dernier en vinyle, dresse un portrait musical des jazz du début des années 70 dans toute la diversité des influences que le vent du large soufflait sur l'Hexagone. Ils réfléchissent l'héritage de mai 68 sans nostalgie, quand free signifiait essentiellement que l'inspiration se libérait...

peintures-sur-livres-ouverts-Ekaterina-Panikanova-1.jpg

Livres | « Parler » d’un livre : c’est ce que je fais depuis longtemps sur mon blog, et c’est ce que je fais de façon hebdomadaire depuis plus d’un an maintenant pour le Monde des Livres. C’est toujours délicat quand on se retrouve seul face à un livre.

Bulled'eau.jpg

Livres | Suzanne Doppelt nous offre la chanson douce et curieuse de l’expérience intime de l’équation qui nous relie au monde, saisie dans sa brume fugace comme dans sa raideur mathématique. Et elle pratique cet enchantement rare en 39 paragraphes, 9 illustrations et 19 remarques encore plus brèves qui pourraient s’apparenter à des légendes, en un tourbillon architecturé d’une profonde beauté.

bsaz2.jpg

Musique | D'Antonin Artaud à Iggy Pop en passant par Sofiane et Lomepal, sans oublier la version situationniste du célèbre "Il est 5 heures Paris s'éveille" et les étonnants et mystérieux "L'insurrection qui tient" et "Premier de cordée", voici la playlist de quinze morceaux que l'insurrection populaire en gilet jaune et kway noir a inspiré à Jean-Pierre Simard

Louise-Brooks-6.jpg

Nuages | si c'était moi le vent
je ne demanderais de conseils à personne
je ferais rire mon grand père
Kenny Ozier-Lafontaine

***

lirelanuit.jpg

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom
 

Les numéros précédents de L’Autre Quotidien

L'Autre Quotidien19.12.18