17 décembre 2018

action.jpg
L’Opéra de Paris. Acte 5

L’Opéra de Paris. Acte 5

*

lavie.png
La vie ! La vie contre quoi partout le crime et le pouvoir conspirent.
— Michel Butel | L'Impossible
communauté.jpg

Prise de parole | A tous les oiseaux de malheur, qui, faute de savoir où nous allons ces jours-ci, faute de visibilité et de contrôle, prédisent le pire, il faut demander de l'humilité. D'abord parce que c'est précisément avec le réel le vivant insaisissable par essence, irréductible aux mots, que nous sommes enfin en train de renouer. C'est à toute forme de domination que nous nous attaquons, jusqu'à celle des mots d'ordre et du langage enserrant. C'est sans doute ainsi seulement que l'histoire peut accélérer pour laisser survenir l'inédit : libérée des assignations des prévisions et des injonctions. Et surtout parce qu'il s'agit maintenant de continuer à s'engager plus avant dans la bataille, chacun à partir de ses coordonnées. Il va falloir jouer fin, contourner la puissance de la répression, déjouer l'inquiétude qui monte, le pessimisme douillet. Il nous faut croire à l'avenir qui vient. Ce mouvement sera ce que nous en ferons. L'espoir n'est pas chose niaise et passive, il est la seule posture active possible. Natacha Samuel

14-18-penser-le-patriotisme.jpg

Témoignage | En tant que professeur conseiller dans diverses universités aux USA, on m’a parfois affecté des ex-combattants des guerres d'Afghanistan et d'Irak. Ces jeunes, dont beaucoup souffrent du SSPT (Syndrome de stress post-traumatique), m'ont confié leurs expériences, leurs frustrations et même leurs fanatismes, dont certains se retrouvent dans mes romans, sous d’autres noms et dans d'autres histoires. Jorge Majfud

rissa-in-galleria-di-umberto-boccioni-e1544562030879.jpg

Les émeutes des ronds-points

Idées | Une nouveauté du conflit des Gilets Jaunes réside dans le fait que l’État se serve de prétendues préoccupations écologiques afin de transférer à ses sujets les coûts sociaux de la reproduction. Cela semble être une prévision sinistre mais juste ; il est bien trop aisé d’imaginer que l’écologie, dans les pays surdéveloppés, devienne un instrument étatique à des fins d’austérité. En ce sens, c’est une erreur absolue que de considérer la revendication contre l’augmentation du prix de l’essence comme étant anti-écologique. Dans la mesure où l’État fonctionne comme un comité de coordination du capital – et à ce propos, rien n’a changé – il restera impossible de prendre parti pour la survie de la civilisation en laissant l’« écologie » devenir une arme de l’État. Priver l’État de cette arme doit aussi être une tâche primordiale pour la gauche. Joshua Clover / Agitations

commercy.JPG

Société | Sociologues et autres devins des sciences sociales élucubrent des théories fumeuses sur le pourquoi du comment du mouvement. Une mère qui manifestait sur un rond-point leur a apporté une explication : son fils de six ans a perdu une dent. La tradition veut que l’on glisse une pièce de monnaie sous son oreiller pour que “la petite souris” remplace la dent. “Mon fils, raconte cette femme, m’a porté la pièce en se levant et en me disant : “Maman, c’est pour toi, pour acheter à manger!” Est-ce normal, demande-t-elle, qu’un gamin de six ans ait conscience de la misère qui nous accable ?”…

love.jpg

Prise de parole | La fin du mois, la fin du monde. Toujours la fin. Non. Nous voulons un monde beau et humain, un monde où le peuple est rassemblé. Ce n’est pas la convergence des luttes, c’est la convergence des désirs. Nous désirons tous et toutes de vivre mieux, de léguer à nos enfants une terre plus saine, de voir nos parents finir leurs jours dignement, de rire, discuter, échanger, partager, créer, construire ensemble. Nous désirons l’amour. Faire la révolution, c’est faire l’amour. Faire l’amour, c’est être heureux. «A la question « pourquoi vous battez vous ? », nous répondrons qu’il en va de notre idée du bonheur.

comedie1.jpg

L’autre quotidien | Notre sélection d’informations en flux tendu sur les luttes sociales, l’écologie et les dernières publications de nos sites préférés.

sg.JPG

Écologie | Alors que plus de 900 activistes menaient une action massive de désobéissance civile devant l’agence centrale de Société Générale à Paris, Société Générale publiait sur son site internet une “Lettre ouverte à ceux qui se mobilisent pour le climat” qui leur demande d’arrêter “les excès et les agressions”. Les Amis de la Terre lui répondent.

ensemble.jpg

Idées | Ce n’est pas la première fois que les Français jouent le rôle d’avant-garde sur la scène universelle et leur lutte ardente pourrait devenir, surtout dans les banlieues de l’empire, le déclencheur d’une vague de soulèvements populaires - comme ce fut le cas avec la Révolution française et mai 1968 - contre le néolibéralisme, dont on sait les résultats catastrophiques.

envolée.jpg

Des gilets jaunes face à la justice de classe

Témoignage | Une des particularités de ce mouvement, c’est qu’une grande partie des gens qui descendent dans la rue n’ont jamais eu affaire à la justice et ignorent tout ou presque de son fonctionnement. Et comme ce ne sont pas des bourgeois, ils subissent de plein fouet la violence de classe qui s’exerce quotidiennement dans les tribunaux ; en particulier dans les comparutions immédiates qui pratiquent une justice d’abattage. Ils n’ont ni les connaissances juridiques et les stratégies qu’apprennent et échangent les « habitués » des tribunaux et des prisons… ni le langage et les attitudes légitimes – et l’aide d’un bon avocat payé en conséquence – qui tendent à adoucir la sentence pour les bourgeois. Chacun sent bien qu’il va sans doute falloir faire profil bas, s’excuser, regretter… mais ça ne suffit pas pour se défendre. L’Envolée

immeuble-vetuste-Parc-Corot-27-novembre-2018-Marseille_0_728_485.jpg

Témoignage || Évacué une première fois vingt-quatre heures lors de l'écroulement des immeubles de la rue d'Aubagne, ce riverain a pu regagner son domicile quelques jours avant d'en être de nouveau évacué le 9 novembre… C’est le début d’un parcours du combattant qui continue à ce jour. Jeune prof sans le sou, il se retrouve sans possibilité de se reloger. Son témoignage relate tous les murs et obstacles rencontrés de la part des services municipaux, couplage de dédain, de condescendance, de discrimination certaine. Ce témoignage sera en plusieurs parties. La seconde raconte l’arrivée à L’Horror Hôtel.

mars.jpg

Témoignage | Il est 7H30, j’entends, du fond de mon lit, des pas lourds et des bruits de portes sur lesquelles on tambourine avec insistance… même si je suis encore un peu endormi, je comprends tout de suite ce qui est en train de se passer… vu les événements de la semaine dernière… mon esprit se rétracte et se focalise sur une angoisse…. on va encore me demander de partir.

**

le-rêve.jpg
JE NE VEUX PAS CHANGER LA RÈGLE DU JEU, JE VEUX CHANGER DE JEU.
— André Breton
Hillary Fayle (voir l’article dans le n°1 de La Nuit)

Hillary Fayle (voir l’article dans le n°1 de La Nuit)

***

fmr.jpg

L’air du temps

 

Bulle ! Dans La Salamandre, d’Alain Tanner, 1971.

 

Le haïku de tête

Le costaud pourtant est mort
Même sa fièvre allait bien
Dit le faible

Jean Paulhan

L'éternel proverbe

Dès qu'un corbeau voit une rose, il se prend pour un rossignol.

Proverbe géorgien

Les mots qui claquent

Pour écrire, il faut être hanté, malheureux, persécuté, ou alors heureux au point de croire sérieusement qu'on a Dieu pour coéquipier.

Louis Calaferte

****

creation.jpg
craig.jpg

Photo | Seize photographes quadrillent l'Angleterre pour savoir comment les adolescents de 16 ans envisagent leur futur; tous issus de milieux socio-culturels divers et réunis par le fait que les récentes décisions politiques de leur pays les engagent malgré eux pour les années à venir.

Maid1.jpg

Photo | Amnesty International a choisi de célébrer l’anniversaire des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme par une exposition militante et un renouvellement de son inscription dans la Cité qui a vu naître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, issue de la Révolution française.

peintures-sur-livres-ouverts-Ekaterina-Panikanova-1.jpg

Livres | « Parler » d’un livre : c’est ce que je fais depuis longtemps sur mon blog, et c’est ce que je fais de façon hebdomadaire depuis plus d’un an maintenant pour le Monde des Livres. C’est toujours délicat quand on se retrouve seul face à un livre.

cravate.png

Livres | Peu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.

Franz_Eybl,_Lesendes_Mädchen.jpg

Livres | Comme avant lui « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet (1988, éditions Gallimard), « Un petit chef d’œuvre de littérature » est un livre sur lequel il est difficile de gloser, par peur de faner le ton mêlé de fraîcheur et de désenchantement, la légèreté mélancolique et profondément attachante de ce récit.

lump.jpg

Musique| Quand la fée folk Laura Marling croise Mike Lindsay, multi-instrumentiste électro de Tuung, ils co-signent l'envoûtant Dead Oceans, signé du nom de LUMP. Un album autant nourri de surréalisme que du nonsense d’Edward Lear.

neige.jpg

Livres | Un premier roman d’aficionado du FC Bruges, le perpétuel mal-aimé du championnat belge : humour et décalage à propos d’apprentissage et d’obsession, en matière de football comme ailleurs.

Geta.jpeg

Playlist | Avec un beau duo : Françoise Hardy & Iggy Pop, un hommage au New York d’Ornette Coleman, un hymne des gens du commun, et absolument rien de David Guetta.

matton-1.jpg

Livres | “Contre la perte et l’oubli de tout”, belles réflexions de Georges-Olivier Châteaureynaud sur un art personnel de lire et d’écrire le fantastique, ou même la littérature d’imaginaire dans son ensemble.

lirelanuit.jpg

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

 

Les numéros précédents de L’Autre Quotidien

L'Autre Quotidien17.12.18