12 décembre 2018

*

action.jpg
Nous ne célébrons pas un passé remarquable, nous attendons un futur à fêter.
— Jean-Louis Comolli
Capture+d'écran+2018-05-17+10.50.48.png
lycéen.jpg

L’autre quotidien | Notre sélection d’informations en flux tendu sur les luttes sociales, l’écologie et les dernières publications de nos sites préférés.

je vous hais.jpg

Éditorial | Quel que soit le futur du mouvement des gilets jaunes, il aura réussi à faire trembler un pouvoir qui se croyait les mains libres. C’est la première victoire sociale depuis longtemps, et le peuple ne la doit qu’à lui-même. Un peuple devenu conscient de sa force, et devant qui Jupiter lui-même, ravalant son orgueil, a dû comparaître et se justifier, ne sera plus aussi facile à gouverner.

g20.jpg

Écologie | Les émissions de gaz à effet de serre sont repartis à la hausse dans 15 des 20 pays du G20, les éloignant progressivement et irrémédiablement d’une trajectoire conforme aux objectifs de 2°C – et idéalement 1,5°C – pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Réunis deux jours en Argentine, les chefs d’Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète ont donc fini par entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C.

commercy.JPG

Société | Sociologues et autres devins des sciences sociales élucubrent des théories fumeuses sur le pourquoi du comment du mouvement. Une mère qui manifestait sur un rond-point leur a apporté une explication : son fils de six ans a perdu une dent. La tradition veut que l’on glisse une pièce de monnaie sous son oreiller pour que “la petite souris” remplace la dent. “Mon fils, raconte cette femme, m’a porté la pièce en se levant et en me disant : “Maman, c’est pour toi, pour acheter à manger!” Est-ce normal, demande-t-elle, qu’un gamin de six ans ait conscience de la misère qui nous accable ?”…

fevrier-1848.jpg

Idées | Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Tout y est déconcertant, y compris pour qui se fait profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications. Certaines de nos croyances les mieux établies sont mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux. D’où sinon la nécessité, du moins l’envie, de mettre à plat quelques réflexions issues de la libre comparaison entre ce que l’on peut voir du mouvement et des connaissances portant sur de tout autres sujets.

climat.jpg

Témoignages | On parle sous la pluie, un peu en avant du cortège, dans ce no man's land qui sépare les bataillons de CRS du service d'ordre d'Alternatiba, en gilets verts. J'écoute l'histoire de la jeune femme, ses trois semaines de lutte depuis qu'elle a rejoint les gilets jaunes. Elle me raconte qu'une autre vie a commencé pour elle et qu'elle a quitté son mec au deuxième jour…

Lycees-les-blocages-et-manifestations-devraient-continuer-cette-semaine.jpg

Prises de parole | C'est en tant que mamans unies et déterminées que nous nous adressons à l’État : ça suffit, nous vous interdisons d'humilier, de mutiler et de détruire nos mômes ! Nous ne laisserons pas faire ! Nous protégerons nos enfants par tous les moyens nécessaires, parce que nous les aimons, que c'est notre avenir, et parce que c'est notre devoir de parents !…

AMLO-ZOCALO-09-SEP-2012-8.jpg

Mexique | Quelques heures après le discours télévisé d’Emmanuel Macron, dont le “prooojeeet” est loin d’enchanter les français (euphémisme), il est intéressant, par comparaison, de lire les cent engagements devant le peuple du président de gauche mexicain Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions au début du mois après avoir été élu avec 53,2 % des voix. Sachant bien sûr qu’il y a loin des paroles aux actes. Mais les programmes comptent, quand même.

love.jpg

Prises de parole | La fin du mois, la fin du monde. Toujours la fin. Non. Nous voulons un monde beau et humain, un monde où le peuple est rassemblé. Ce n’est pas la convergence des luttes, c’est la convergence des désirs. Nous désirons tous et toutes de vivre mieux, de léguer à nos enfants une terre plus saine, de voir nos parents finir leurs jours dignement, de rire, discuter, échanger, partager, créer, construire ensemble. Nous désirons l’amour. Faire la révolution, c’est faire l’amour. Faire l’amour, c’est être heureux. «A la question « pourquoi vous battez vous ? », nous répondrons qu’il en va de notre idée du bonheur.

**

le-rêve.jpg
JE NE VEUX PAS CHANGER LA RÈGLE DU JEU, JE VEUX CHANGER DE JEU.
— André Breton
Les livres des éditions  Tendance Négative  sautent aux yeux. Un article de Richard Maniere à lire dans le  N°3 de La Nuit  vous dit pourquoi.

Les livres des éditions Tendance Négative sautent aux yeux. Un article de Richard Maniere à lire dans le N°3 de La Nuit vous dit pourquoi.

***

fmr.jpg

L’air du temps

 

Dans La Nuit n°3 - World Order - Let’s start World War Three !

 

Le haïku sur la tête

Dans la solitude de la nuit
La dernière panique de ton âme
Est de ne pas connaître le sort de l’étoile

Châmlû

L'éternel proverbe

Une faim de loup est plus forte qu'un chien enragé.

 Proverbe ukrainien

La phrase qui parle

L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.

Pablo Neruda

****

creation.jpg
marguerite.jpg

Musique | Son chat s’appelait Souris. Il est mort après avoir partagé dix-sept ans de sa vie. Sophie Calle lui a rendu un dernier hommage avec une exposition et un double album en sa mémoire. Voici notre petite contribution.

keba.JPG

Photo | A voir en ce moment à Photo Doc une minute du film de Jacques Kebadian “les fantômes de Mai (68)” 1440 petits tirages n&b issus du film recouvrant les murs de la galerie, replongeant le regard dans toute la verve de l'énergie insurrectionnelle de 68, d'une justesse admirable, pour moi de loin la meilleure exposition cette année parce que vivante et loin des intentions mémorielles un peu passéistes et un peu trop conformisantes...

Ribot_ResistancessSongs.jpg

Musique | Comme beaucoup d’Américains, Marc Ribot a eu une réaction viscérale à l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence des USA. Chagrin, il s’est mis à en étudier l’histoire politique pour en ressortir armé de cet album-manifeste : Songs of Resistance 1942-2018.

la_tene_guests.jpg

Musique | Si l’idée est de pousser le néo-trad dans les orties, La Tène avec son troisième album et ses invités moissonnent ici un drôle de champ qui innove en bousculant judicieusement traditions et avant-garde pour un résultat assez jouissif. On vous explique…

Franz_Eybl,_Lesendes_Mädchen.jpg

Livres | Comme avant lui « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet (1988, éditions Gallimard), « Un petit chef d’œuvre de littérature » est un livre sur lequel il est difficile de gloser, par peur de faner le ton mêlé de fraîcheur et de désenchantement, la légèreté mélancolique et profondément attachante de ce récit.

Capture+d'écran+2018-03-18+17.17.02.png

Photo | Déclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.

neige.jpg

Livres | Un premier roman d’aficionado du FC Bruges, le perpétuel mal-aimé du championnat belge : humour et décalage à propos d’apprentissage et d’obsession, en matière de football comme ailleurs.

matton-1.jpg

Livres | “Contre la perte et l’oubli de tout”, belles réflexions de Georges-Olivier Châteaureynaud sur un art personnel de lire et d’écrire le fantastique, ou même la littérature d’imaginaire dans son ensemble.

lirelanuit.jpg

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom
 

Les numéros précédents de L’Autre Quotidien

L'Autre Quotidien12.12.18