11 décembre 2018

*

action.jpg
Nous ne célébrons pas un passé remarquable, nous attendons un futur à fêter.
— Jean-Louis Comolli
Photo :    @chajahh

Photo : @chajahh

**

le-rêve.jpg
JE NE VEUX PAS CHANGER LA RÈGLE DU JEU, JE VEUX CHANGER DE JEU.
— André Breton
"One, Two, Three, More" par Helen Levitt, publié par powerHouse Books . Helen Levitt © Film Documents LLC. Ce livre rassemble les premières photos d'Helen Levitt, prises dans le New York des années 40, et pour la plupart restées jusqu'à présent inédites.

"One, Two, Three, More" par Helen Levitt, publié par powerHouse Books. Helen Levitt © Film Documents LLC. Ce livre rassemble les premières photos d'Helen Levitt, prises dans le New York des années 40, et pour la plupart restées jusqu'à présent inédites.

***

fmr.jpg

L’air du temps

 

La Nuit n°3 - Japan Exposure, notre playlist de musique japonaise, 22 titres.

 

Le haïku sur la tête

Une fleur sur la berge, au bord du cours d’eau
Sa couleur bleue pâle est celle de la voûte céleste
Toutes les vagues viennent l’embrasser
Toutes les vagues repartent et l’oublient

Ueda Bin

L'éternel proverbe

Il ne faut pas montrer les fautes d'autrui avec un doigt sale.

Proverbe italien

La phrase qui nous parle

Les pattes de chat font oublier leur existence ; on n’a jamais entendu dire qu’elles aient fait du bruit par maladresse, où qu’elles aillent. Les chats se déplacent aussi silencieusement que s’ils foulaient de l’air ou que s’ils marchaient sur des nuages. Leur pas est doux comme le bruit d’un gong en pierre qu’on frappe dans l’eau, doux comme le son d’une harpe chinoise au fond de quelque caverne. Leur marche est parfaite comme l’intuition profonde et indescriptible des plus hautes vérités spirituelles.

Natsume Soseki, Je suis un chat

****

creation.jpg
la_tene_guests.jpg

Jean-Pierre Simard | Si l’idée est de pousser le néo-trad dans les orties, La Tène avec son troisième album et ses invités moissonnent ici un drôle de champ qui innove en bousculant judicieusement traditions et avant-garde pour un résultat assez jouissif. On vous explique…

Capture+d'écran+2018-03-18+17.17.02.png

Amos Chapell | Déclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.

GordonMattaClark-14.jpg

Gordon Matta-Clark | “Penser entre le centre et le bord des choses. Cela a été en quelque sorte l’une de mes constantes préoccupations, une partie de la dialectique entre l’intérieur et l’extérieur.”

neige.jpg

Hugues Robert | Un premier roman d’aficionado du FC Bruges, le perpétuel mal-aimé du championnat belge : humour et décalage à propos d’apprentissage et d’obsession, en matière de football comme ailleurs.

matton-1.jpg

Hugues Robert | “Contre la perte et l’oubli de tout”, belles réflexions de Georges-Olivier Châteaureynaud sur un art personnel de lire et d’écrire le fantastique, ou même la littérature d’imaginaire dans son ensemble.

bertolucci.jpg

Des nouvelles du front | Son seizième film, sorti en 2013, aura été le dernier de Bernardo Bertolucci, pas le plus connu mais incontestablement l'un de ses plus beaux. "Moi et toi" ressemblerait peut-être à un second premier film, celui d'un homme à la vieillesse certes blessée mais qui aura fait de sa blessure une grand occasion de relève, ragaillardi par un afflux de grande santé nietzschéenne.

keler.jpg

Pascal Therme | Alain Keler déroule ici 40 ans de sa vie, de ses missions au Guatemala, jusqu’à la banlieue parisienne ; shootant à sa propre distance aussi bien ses proches que l’histoire en train de se faire. Ce livre est une bible libre, un hymne à la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension, l’intelligence, le vivre ensemble et le respect de la Vie, en creux de l’Histoire, comme les valeurs fondamentales de la civilisation, dont les horreurs des théâtres d’opérations sont encore la déraison et la nuit noire, nausées de notre temps.

lirelanuit.jpg

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

 

Les numéros précédents de L’Autre Quotidien

L'Autre Quotidien11.12.18