7 décembre 2018

*

action.jpg
Nous ne célébrons pas un passé remarquable, nous attendons un futur à fêter.
— Jean-Louis Comolli
Tiens, on les entend moins chanter Vénézuelaaaaaaaaa ! Les chars contre le peuple... puisqu'on en est déjà là. On vous présente le VRGB. Très chic en bleu.  En démonstration demain dans Paris.

Tiens, on les entend moins chanter Vénézuelaaaaaaaaa !
Les chars contre le peuple... puisqu'on en est déjà là.
On vous présente le VRGB. Très chic en bleu.
En démonstration demain dans Paris.

**

le-rêve.jpg
JE NE VEUX PAS CHANGER LA RÈGLE DU JEU, JE VEUX CHANGER DE JEU.
— André Breton
Photo Ljubisa Danilovic (bientôt dans le n°3 de La Nuit)

Photo Ljubisa Danilovic (bientôt dans le n°3 de La Nuit)

***

fmr.jpg

L’air du temps

 

Nicolas Jaar - Club Kapital

 

Le haïku sur la tête

L’araignée a changé de cellule
le Kirghize lui mangeait
toutes ses mouches

Lutz Bassmann, Haïkus de prison. 

L'éternel proverbe

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour fuir.

Proverbe afghan

La phrase qui nous parle

À l’attente désespérée des intellectuels de gauche qui guettent l’arrivée d’un nouvel agent révolutionnaire, nous ne pouvons que répondre comme les vieux Hopis […] : « nous sommes ceux que nous attendions ». (Cette expression est une version de la devise de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. 

Slavoj Zizek, La Nouvelle lutte des classes

****

creation.jpg
Capture+d'écran+2018-03-18+17.17.02.png

Amos Chapell | Déclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.

begayer.jpg

Jean-Pierre Simard | Après quelques enregistrements bruts déposés directement sur bande, quasi improvisés, il est cette fois-ci question pour Bégayer du résultat d’une année de composition suivies de prises finalisées sur la grande scène de l’Épicerie Moderne. Une co-production des genevois barrés de Bongo Joe Records et du label de chanson perchée Le Saule.

warm.png

Jean-Pierre Simard | En attendant d’aller sauter en l’air au Point Ephémère le 5/12 prochain, quelques nouvelles de l’album sorti au printemps dernier. Pour leur second envoi "Whale City", les anglais de Warmduscher n'ont clairement pas levé le pied et, encore moins perdu de temps, pour l'enregistrer: c’était plié en trois jours !

GordonMattaClark-14.jpg

Gordon Matta-Clark | “Penser entre le centre et le bord des choses. Cela a été en quelque sorte l’une de mes constantes préoccupations, une partie de la dialectique entre l’intérieur et l’extérieur.”

neige.jpg

Hugues Robert | Un premier roman d’aficionado du FC Bruges, le perpétuel mal-aimé du championnat belge : humour et décalage à propos d’apprentissage et d’obsession, en matière de football comme ailleurs.

matton-1.jpg

Hugues Robert | “Contre la perte et l’oubli de tout”, belles réflexions de Georges-Olivier Châteaureynaud sur un art personnel de lire et d’écrire le fantastique, ou même la littérature d’imaginaire dans son ensemble.

bertolucci.jpg

Des nouvelles du front | Son seizième film, sorti en 2013, aura été le dernier de Bernardo Bertolucci, pas le plus connu mais incontestablement l'un de ses plus beaux. "Moi et toi" ressemblerait peut-être à un second premier film, celui d'un homme à la vieillesse certes blessée mais qui aura fait de sa blessure une grand occasion de relève, ragaillardi par un afflux de grande santé nietzschéenne.

keler.jpg

Pascal Therme | Alain Keler déroule ici 40 ans de sa vie, de ses missions au Guatemala, jusqu’à la banlieue parisienne ; shootant à sa propre distance aussi bien ses proches que l’histoire en train de se faire. Ce livre est une bible libre, un hymne à la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension, l’intelligence, le vivre ensemble et le respect de la Vie, en creux de l’Histoire, comme les valeurs fondamentales de la civilisation, dont les horreurs des théâtres d’opérations sont encore la déraison et la nuit noire, nausées de notre temps.

Claire-Morel-Bluette-700x700.jpg

Hugues Robert | Roman graphique dont le graphisme aurait été évacué vers un autre fichier (comme on enlèverait dans ces pages, justement, leurs ailes amples et majestueuses aux aptères), roman où les robots conversationnels voisineraient avec les Plume au restaurant, où les identités peuvent varier au gré d’un scénario narratif trafiqué à la GTA, « Clonck et ses dysfonctionnements » est l’un de ces textes superbement retors dans lesquels il s’agit de se battre joyeusement pour, comme aurait pu le dire peut-être Christian Prigent, (re)trouver sa propre langue enfouie sous le langage de la convention, que celle-ci soit tacite ou exprimée en manuel d’utilisation.

lirelanuit.jpg

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

 

Les numéros précédents de L’Autre Quotidien

L'Autre Quotidien07.12.18