25 octobre 2018

 
 
SI VOUS NE LISEZ QUE CE QUE TOUT LE MONDE LIT, VOUS NE POUVEZ PENSER QUE CE QUE TOUT LE MONDE PENSE.
— HARUKI MURAKAMI
 Avant-hier, c’était la (belle) cabane en bois construite par les opposants d’un projet de réaménagement urbain à La Plaine, Marseille, que la police détruisait. Hier, c’est la “librairie de rue” (étonnante, montée de toutes pièces par l’un de ces “gens de rien” démunis de moyens qui font pourtant tout pour que leur vie ait un sens, voir photo) qu’un SDF faisait vivre devant un parking que  les services municipaux de Bordeaux sont venus détruire , déclenchant une campagne de solidarité des voisins, choqués par l’inhumanité et la bêtise du procédé. Il semble que ce qui motive l’acharnement des pouvoirs à mettre à bas, parfois à un coût considérable, comme à Notre-Dame-des-Landes, de modestes cabanes ou de dangereuses librairies de rue, soit son refus absolu - et la peur qu’il avoue - de voir des gens tenter d’organiser leur vie autrement que sous son contrôle.

Avant-hier, c’était la (belle) cabane en bois construite par les opposants d’un projet de réaménagement urbain à La Plaine, Marseille, que la police détruisait. Hier, c’est la “librairie de rue” (étonnante, montée de toutes pièces par l’un de ces “gens de rien” démunis de moyens qui font pourtant tout pour que leur vie ait un sens, voir photo) qu’un SDF faisait vivre devant un parking que les services municipaux de Bordeaux sont venus détruire, déclenchant une campagne de solidarité des voisins, choqués par l’inhumanité et la bêtise du procédé. Il semble que ce qui motive l’acharnement des pouvoirs à mettre à bas, parfois à un coût considérable, comme à Notre-Dame-des-Landes, de modestes cabanes ou de dangereuses librairies de rue, soit son refus absolu - et la peur qu’il avoue - de voir des gens tenter d’organiser leur vie autrement que sous son contrôle.

 
 
 
valeurs.jpg
lecture-2.jpg
geai.jpg

Les animaux ont une conscience (et elle est plus propre que celle des hommes)

En 2012, des scientifiques de tous les horizons, dont Stephen Hawking, parlaient d’une seule et même voix pour affirmer que les animaux étaient doués de conscience. Dans leur Déclaration de Cambridge sur la conscience, ils affirmaient ainsi que « les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience ». Depuis, les études sur la cognition animale ont fleuri. Un ouvrage, qui paraît ce 18 octobre 2018 aux éditions Quae, propose de faire le point sur la question de la conscience des animaux. A lire dans The Conversation.

cultures.jpg
 
 
infos.jpg

S’informer autrement (rafraîchir)

Lire sur internet (rafraîchir)

Sauver la planète (rafraîchir)


lisez la nuit !

Le numéro #2 de La Nuit vient d’être mis en ligne. Il fait 163 pages. Un fil conducteur : L’Afrique du sud encore déchirée, toujours déchirante, mais dont l’apport à la culture contemporaine nous semble essentiel. La Nuit étant accessible uniquement sur abonnement, nous ne pouvons que vous recommander de vous abonner. En plus des numéros à venir, nous vous offrons comme cadeau d’arrivée la collection complète des 26 numéros de notre première formule. Dans l’internet, tout n’est pas à jeter. La Nuit a fait le choix du slow web. Elle se garde, se savoure et se collectionne.

Un aperçu du N°2 de la nuit

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.


agit-prop !

 Dans le  numéro 2 de La Nuit  Thomas, Mourier fait le serrurier sur le chaînon manquant de la BD sud-africaine.

Dans le numéro 2 de La Nuit Thomas, Mourier fait le serrurier sur le chaînon manquant de la BD sud-africaine.

Il faut montrer (ce qui n’est pas montrable). Il faut dire (ce qui est indicible). Il faut faire justice (de ce qui n’est pas justifiable). L’Autre Quotidien défend l’agit-prop (agitation / propagande). Comme disait Voltaire, il faut écraser l’infâme. Et ouvrir les esprits. Mettons-y tous nos talents.

L'Autre Quotidien25.10.18