19 juin 2019

vie.jpg
Toby Wong -     Fundamental Inquiry .      “Notre existence est un fait indiscutable. Et pourtant, notre compréhension de l’existence est limitée”.   Nous vous recommandons ce portfolio du photographe hongkongais Toby Wong. Il se pose les mêmes questions sans réponse que nous.

Toby Wong - Fundamental Inquiry.
“Notre existence est un fait indiscutable. Et pourtant, notre compréhension de l’existence est limitée”.
Nous vous recommandons ce portfolio du photographe hongkongais Toby Wong. Il se pose les mêmes questions sans réponse que nous.

Le mal commis est un malheur suspendu, le bien commis est un trésor caché.

 Proverbe malgache

Ol’ Time Boogie, une vieille tuerie

Playlist rock’n’roll


actu.jpg
ecofem.jpg

Prendre en compte les relations d’écodépendance et d’interdépendance peut aider à remettre l’économie au service de la soutenabilité de la vie - vie humaine, sociale et écologique. Cette soutenabilité suppose une relation équitable et harmonieuse entre l’humanité et la nature, et entre les femmes et les hommes. L’écoféminisme se propage peu à peu au sein d’autres mouvements sociaux et politiques. Pour nous, cette pensée est incontournable pour évaluer avec justesse la crise de civilisation à laquelle nous sommes confrontés et engager la transition nécessaire vers une société plus juste et compatible avec les limites de la biosphère.

morsi.jpg

Si les quotidiens égyptiens sont votre seule source d'information, à supposer que vous lisiez le journal très attentivement, vous vous êtes peut-être réveillé en découvrant qu'un citoyen du nom de Mohamed Morsi al-Ayat est mort hier lors d'une audience au tribunal pour espionnage. En réalité, cet homme de 67 ans, apparemment anodin, a été le premier président civil démocratiquement élu d'Égypte. Membre éminent des Frères musulmans, il a été élu en juin 2012 et évincé un an plus tard par l'armée, qui a déclenché une répression impitoyable contre ceux qui défendaient le président élu. La démocratie aura été de courte durée en Égypte. Au grand soulagement des média du monde libre, qui ont applaudi le coup d’état du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, le nouveau dictateur qui allait sauver les Égyptiens des conséquences malheureuses de leur vote pour des islamistes. Tant pis pour la démocratie. Ils n’avaient qu’à mieux voter. Là, l’armée pouvait tirer à bout portant sur les manifestants qui tentaient de défendre leur président - c’était pour leur bien. Nous nous souvenons d’avoir vu des scènes horribles. Nous ne nous souvenons pas qu’elles aient choqué les chaînes d’information.

prostit.jpg

« Je crois honnêtement que ça arrête le viol », m'a dit Benjamin. « Ça permet aux hommes de se défouler et de satisfaire nos pulsions naturelles ». Benjamin parlait des avantages de la prostitution. C'est une bonne chose pour les femmes, a-t-il fait valoir, car plutôt que de violer, les hommes peuvent avoir des rapports sexuels comme et quand ils le veulent en payant une femme prostituée. Pour les hommes, cela assure la satisfaction de leurs besoins. De l'avis de Benjamin, tout le monde est heureux. C'est pourquoi la recherche récemment publiée sur les hommes qui paient pour avoir des rapports sexuels, par Demand Abolition (DA), un groupe US qui lutte contre l'exploitation sexuelle, est à la fois opportune et essentielle.

délivrer.jpg

Pas un jour ne se passe sans que, quelque part dans le monde, le combat ne fasse rage entre les multinationales de la livraison de repas à domicile ou au bureau et ceux qui essaient de les contraindre à respecter le droit du travail et à s’acquitter de leurs obligations sociales. Le géant Amazon était déjà entré dans le capital D’Uber. Il vient d’entrer en mai au capital de Deliveroo lors d’une levée de fonds de 575 millions de dollars. C’est dire le poids financier et les moyens d’action juridiques de ces sociétés, ainsi que la direction qu’elles sont en train de prendre. C’est tout le marché du travail qui risque de basculer en suivant leur exemple. Nous estimons donc de la plus haute importance de suivre ce dossier au niveau mondial, et de soutenir toutes les initiatives des livreurs pour arracher des droits.


cult.jpg
Park Jiha, photo Gunu Kim

Park Jiha, photo Gunu Kim

Faire de la nouvelle musique avec des instruments traditionnels est une question qui agite la musique depuis des siècles. Bartok, Ravel, Debussy ou Moondog ont ainsi choisi des thèmes et des modes d’ailleurs ou d’antan pour composer leur actualité musicale. Il en va de même avec les compositeurs contemporains extra-européens, comme la Coréenne Park Jiha qui innove à partir de son giri, une flûte double en bambou. Philos nous a intrigué, on a réécouté de près.

Alice & John

Alice & John

On se doutait bien qu’il restait des archives des prestations d’Alice Coltrane des titres joués en hommage à John. Mais celles-ci, publiées par le label BCT sur un double vinyle remasterisé, valent leur pesant de surprises.

ART

Ella & Pitr

Ella & Pitr

Des affiches détourées et découpées comme jadis Ernest Pignon Ernest, Ella & Pitr sont passés aux anamorphoses à la Georges Rousse avant de réaliser les plus grandes œuvres de la planète, peintures éphémères que l'on ne voit totalement que depuis l'espace ! La dernière en date représente une nouvelle géante, vieille dame pensive devant la futilité orgueilleuse des petites voitures roulant sur le Boulevard Périphérique parisien, un sac en plastique s'envolant polluer notre univers absurde...

CINÉMA

cahiers.jpg

Nous devrions tous, nous autres nouvelle humanité connectée à deux clics potentiels du savoir universel, honorer et saluer plus souvent l'oeuvre immense accomplie dans l'ombre par les milliers de passionnés qui numérisent pour le bénéfice de tous ce qui a joué (et joue visiblement encore) un rôle essentiel dans leur vie : disques rarissimes, livres introuvables, œuvres obscures, revues décisives, comme ont pu l'être Les Cahiers du Cinéma et Positif

+ de cinéma dans L’Autre Quotidien

PHOTOGRAPHIE

Sabrina Biancuzzi

Sabrina Biancuzzi

Les éditions Nonpareille viennent de publier L’arcane sans nom, dernier volet d’une trilogie de la photographe Sabrina Biancuzzi. C’est à l’occasion d’une rencontre organisée à la librairie La Comète, que Pascal Therme a interrogé l’artiste autour de ce travail, véritable voyage temporel et introspectif.

LIVRES

bento.jpg

Transfiguré par la poésie, un formidable atelier mondial des saveurs, qui se croisent et se mêlent sans jamais se nuire, bien au contraire. Goûteux, intime et politique comme jamais. On brassera et on verra.

REPAS DU MIDI
Chez grand-maman Lavoie, Saint-Gédéon, QC

Je dirai : délicieux.
Je dirai : mon pauvre tit garçon, tu peux pas trouver ça si bon, y’a rien dans ce hachis-là.
Dirai : voulez-vous partager un sachet de thé ?
L’eau qui bout, je dirai : vos galettes au sirop, grand-maman, j’arrive jamais à les faire aussi bonnes.
Dirai quelquefois : tu as toujours aimé ça, la cuisine, tu jouais dans l’armoire, tu sortais les marmites, ta mère te voyait mener ton barda, laisse-le donc faire, j’y disais, on ramassera tout ça après.
Sans même ouvrir la bouche, je dirai : je te mettais emmitouflé dans une lèchefrite, là, devant le four, sur une chaise, et j’ouvrais la porte pour te tenir au chaud.

Charles Sagalane - 47 Atelier des Saveurs - La Peuplade éditions


L'Autre Quotidien