25 avril 2019

sable.jpg
époque.jpg
 

Le faible gagne toujours, par Sébastien Doubinsky

Si la violence, le fanatisme sont des monstres surpuissants, nous sommes effectivement super faibles. Pas de super-héros écrivain ou artiste pour casser la figure aux super-vilains. Mais il y a un proverbe taoïste qui dit : "Le faible gagne toujours."

La paix viendra des Somaliennes, par Tieri Briet

Le vieil écrivain ne raconte le monde que par la voix des somaliennes, elles qui même à l'intérieur de leur famille n'ont pas le droit à la parole. Il s'agenouille face à la jeune mère qui mendie. Il a quelque chose à lui dire. Il veut lui raconter qu'à Paris, porte de la Chapelle, une femme vient de mourir dans la rue d'être seule. Exilée, abandonnée et violentée depuis des mois par l'administration et la police française. Elle était Somalienne.

“Il m’a semblé important de m’interroger sur la pensée et l’itinéraire de Frantz Fanon : son histoire avec l’Algérie, sa position de grand intellectuel du post-colonialisme et du panafricanisme, son parcours d’homme (la Martinique, la France, l’Algérie)." Bruno Boudjelal (voir son travail    sur le site de l’agence Vu   )

“Il m’a semblé important de m’interroger sur la pensée et l’itinéraire de Frantz Fanon : son histoire avec l’Algérie, sa position de grand intellectuel du post-colonialisme et du panafricanisme, son parcours d’homme (la Martinique, la France, l’Algérie)." Bruno Boudjelal (voir son travail sur le site de l’agence Vu)

Universités : la «dictature des identités» et des minorités «indigénistes» ? par Olivier Le Cour Grandmaison

Hier, la peur « du Rouge » et des intellectuels « marxisants » tenait lieu de programme et de prêt-à-penser pour celles et ceux qui prétendaient défendre le monde libre. Aujourd’hui, la première est complétée par une autre : celle de « minorités indigènes » forcément agissantes et capables, grâce à leurs réseaux et à leurs nombreux complices au sein de l’institution universitaire, d’imposer leur dangereuse « tyrannie. »

Amérique du sud : l’idéologie sans idéologie (I), par Jorge Majfud

Aujourd'hui, à la fin de la deuxième décennie du nouveau siècle, les "nouveaux neutres" prétendent une fois de plus que leur croisade consiste à faire passer les lois du marché avant l'idéologie. C'est précisément pour cette raison qu'ils peuvent commercer avec la Chine communiste (liberté du capital, censure des citoyens). Victime d’embargo, Cuba, d'autre part, ne peut commercer sans “interférences idéologiques” avec la plus grande économie du monde et, pendant de nombreuses décennies, elle a été harcelée par les satellites de celle-ci dans le Sud.

ailleurs-2.jpg
 
cult3.jpg
 
Yusuf Sevinçli - Voir  notre article

Yusuf Sevinçli - Voir notre article

L’éphéméride du 25 avril

Photo Yusuf Sevinçli + Musique & vidéo de FKA Twigs + Haïku de Kaï Hasegawa + Paroles de Franz Kafka + Proverbe afghan : “Même si le coq ne chantait pas, l'aurore viendrait.”

rebel.jpg

Lire, écrire, se révolter : petit manuel de savoir-vivre (conscient) de Seb Doubinsky

“L’écriture est un art martial, comme l’aikido, qui se sert de la force de son adversaire pour le terrasser. L’écrivain utilise la force du monde contre lui-même”. Lire, écrire, se révolter. En liant inextricablement trois notions qui se contentent trop souvent de flotter à proximité l’une de l’autre, ou qui se laissent confiner au sein de diverses doxas, Sébastien Doubinsky réaffirme avec force le caractère intrinsèquement politique de cet acte triple qui se niche au coeur vivant de l’activité littéraire.

Cinéma - Quand Ruben Brandt réussit son art-thérapie

Pour visionner quantité de films, cela fait du bien de tomber par hasard sur un chef d'œuvre. Autant vous prévenir tout de suite, j'ignore quand il sortira en France. "Ruben Brandt, Collector" est un long métrage d'animation hongrois réalisé et dessiné par un Serbe né en Slovénie, Milorad Krstić, né en 1952 et installé à Budapest depuis 1989.

Apocalypse love , Margaux Leroux, 2018 © PenningHen 2018

Apocalypse love, Margaux Leroux, 2018 © PenningHen 2018

Revues - Terrain explore la diversité des apocalypses et des mondes qu’elles vouent à l’annihilation

Parce que l’invention de l’arme atomique a confronté, pour la première fois, l’humanité à l’éventualité de sa destruction totale ; elle a matérialisé la possibilité d’une apocalypse imminente, et absolue. Ce numéro de Terrain en explore les fascinantes conséquences.

Photo - Les photos interstitielles de Jean-Luc Moulène accrochent le temps dans l'espace urbain

La vie d’un Paulownia à Paris. Si le rêve de tout artiste est de s’inscrire dans le temps, la présente exposition de Jean-Luc Moulène réussit à mêler d’un même élan nature, espace urbain et temporalité. Un réel segmenté, mais un réel qui dure… 

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

Sunn O)))

Sunn O)))

Musique - Futur coup double pour les drones de Sunn O)))

Absent discographiquement depuis deux ans, Sunn O))), le groupe de drone metal de O’Malley et Anderson annonce la publication au fil de l’année de deux albums ; le premier à sortir fin avril sera Life Metal et le second, à l’automne, Pyroclasts. Survol pratique.

Musique - Serfs Up, la réunion de famille des Fat White Family

On va parler de renaissance - le terme employé dans le monde rock - quand un groupe au bord de l’implosion pour addictions diverses et déconnades en cascade se reprend en main pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent plus à concocter en commun. Et ce Serfs Up en est témoin, c’est mieux que bien.

ailleurs-2.jpg
 
bande.jpg
 

Mix du jour - J’me fais un film

 
By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

 

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien