24 avril 2019

APIB

APIB

époque.jpg
 

L’année 2019 a déjà commencé dans un scénario politique défavorable aux peuples autochtones au Brésil. Depuis le 1er janvier, de nombreuses violations graves aux droits humains et aux droits sociaux et environnementaux des peuples autochtones se sont multipliées. Dans ce contexte, l’Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB) organise à partir du 23 avril le quinzième Camp Terre Libre, qui rassemble des milliers de leaders autochtones de toutes les régions du Brésil, à Brasilia, afin de réaffirmer leur résistance et d’articuler des stratégies pour lutter pour leurs droits, leurs vies, leurs territoires et protéger l’environnement. Nous vous proposons aujourd’hui une journée de soutien à leur combat, qui vise aussi à protéger la planète entière en sauvant l’Amazonie. Les aider autant que nous le pouvons contre le délire productiviste (et raciste, pour ne rien arranger) de Jaïr Bolsonaro et des lobbies de l’agro-alimentaire et des compagnies minières dont il représente les intérêts est par conséquent la moindre des choses.

Christian Perrot

Manifestation à Brasilia. Photo Midia Ninja.

Manifestation à Brasilia. Photo Midia Ninja.

L’étreinte du serpent

L’étreinte du serpent

Parce qu’il n’y a pas que le Brésil et Bolsonaro… la France aussi détruit l’Amazonie.

Parce qu’il n’y a pas que le Brésil et Bolsonaro… la France aussi détruit l’Amazonie.

 
ailleurs-2.jpg
 
cult3.jpg
 
Frances Ha, Greta Gerwig

Frances Ha, Greta Gerwig

L’éphéméride du 24 avril

Photo Greta Herwig + Musique de Barbara + Haïku de Paul Eluard + Paroles de Christian Bobin + Proverbe arménien : “Au lieu d'ouvrir la bouche, ouvrez vos yeux.”

rebel.jpg

Lire, écrire, se révolter : petit manuel de savoir-vivre (conscient) de Seb Doubinsky

“L’écriture est un art martial, comme l’aikido, qui se sert de la force de son adversaire pour le terrasser. L’écrivain utilise la force du monde contre lui-même”. Lire, écrire, se révolter. En liant inextricablement trois notions qui se contentent trop souvent de flotter à proximité l’une de l’autre, ou qui se laissent confiner au sein de diverses doxas, Sébastien Doubinsky réaffirme avec force le caractère intrinsèquement politique de cet acte triple qui se niche au coeur vivant de l’activité littéraire.

Cinéma - Quand Ruben Brandt réussit son art-thérapie

Pour visionner quantité de films, cela fait du bien de tomber par hasard sur un chef d'œuvre. Autant vous prévenir tout de suite, j'ignore quand il sortira en France. "Ruben Brandt, Collector" est un long métrage d'animation hongrois réalisé et dessiné par un Serbe né en Slovénie, Milorad Krstić, né en 1952 et installé à Budapest depuis 1989.

Photo - Les photos interstitielles de Jean-Luc Moulène accrochent le temps dans l'espace urbain

La vie d’un Paulownia à Paris. Si le rêve de tout artiste est de s’inscrire dans le temps, la présente exposition de Jean-Luc Moulène réussit à mêler d’un même élan nature, espace urbain et temporalité. Un réel segmenté, mais un réel qui dure… 

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

Fat White Family

Fat White Family

Musique - Serfs Up, la réunion de famille des Fat White Family

On va parler de renaissance - le terme employé dans le monde rock - quand un groupe au bord de l’implosion pour addictions diverses et déconnades en cascade se reprend en main pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent plus à concocter en commun. Et ce Serfs Up en est témoin, c’est mieux que bien.

Musique - Leyla McCalla et son réjouissant (anti-) Capitalist Blues

Après deux albums folk Vari-Colored Songs en 2013 et A Day For The Hunter, A Day For The Prey en 2016, chantés en anglais, français et créole, Leyla McCalla, Haïti-descendante et néo-orléanaise d'adoption lâche son violoncelle et branche l’électricité sur son troisième, un Capitalist Blues qui analyse les effets dudit au pays de Trump.

ailleurs-2.jpg
 
bande.jpg
 

Mix du jour - J’me fais un film

 
By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

 

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien