23 avril 2019

Ai Wei Wei  - Study of Perspective, Eiffel Tower, 1999.

Ai Wei Wei - Study of Perspective, Eiffel Tower, 1999.

Libertés : quand la République met un doigt dans le déshonneur

Sauf pris de panique, et assailli par le doute sur sa légitimité, qu’un rien suffirait à menacer, un pouvoir en place se doit, pour ne pas s’exposer au déshonneur d’une répression disproportionnée, d’ignorer un pauvre doigt d’honneur qui lui est adressé. Des millions d’autres l’attendent en retour, qui n’avaient pas pensé jusque là que ce geste pourrait être un geste politique de grande ampleur, s’il était repris massivement dans une manifestation. C’est un exemple des idées (celle-ci plutôt amusante) qu’un gouvernement et une police qui perdent la tête peuvent donner, par leur acharnement à les réduire au silence et à l’impuissance, à leurs opposants.

époque.jpg
 
carles.JPG

Catalogne : un faux Carles Puigdemont pendu, fusillé et brûlé dans une fête pascale en Andalousie

On ne peut pas fermer les yeux sur la gravité de la résurgence des haines recuites en Espagne : qu'elles passent d'être plus au moins latentes dans les conversations des cafés du commerce à ce qui s'est produit ouvertement, en foule, hier, dans un coin pas si reculé que ça de l'Andalousie, n'est pas rien. Ce n'est évidemment pas l'Andalousie qui a "fusillé" Puigdemont, comme, pour de vrai, les pères franquistes de Vox ont fait contre le peuple espagnol, dans toute sa variante politique et "nationale", pendant et après la terrible Guerre Civile qu'ils ont menée avec l'appui de Hitler et de Miussolini. Mais nous avons là un indice terrible de ce que l'exploitation hystériquement et politiciennement espagnoliste de la revendication démocratique d'autodétermination des Catalan-es provoque comme dégâts mentaux et politiques dans certains secteurs de la population.

salvi.jpg

Italie - Le racisme : ni régression vers l’instinct, ni haine et peur, mais instrument du pouvoir

Le 16 avril dernier apparaît dans les pages du Manifesto un éditorial au titre sans équivoque : “Comment échapper aux esprits animaux pour rester humains”. L’auteur, le journaliste et écrivain Guido Rampoldi, affirmait que ceux qui ont “l’habitude d’attribuer ces animosités à des causes économiques et sociales” commettent une erreur monumentale : le racisme serait “une régression vers les structures les plus anciennes du Nous/Eux”, nous l’avons hérité des primates. Le racisme serait donc inné, naturel, et il nous faudrait le surmonter. Cela s’appelle une condamnation à reculons du racisme par une gauche italienne en déroute.

Collapsologie : n’attendons pas la nuit des temps pour en finir avec le capitalisme !

On se concentrera ici sur le dernier livre paru, Une autre fin du monde est possible. Pablo Servigne et ses amis y répondent implicitement à certaines critiques, en ignorent d’autres et approfondissent des thèmes développés précédemment. La grande nouveauté de l’ouvrage est de proposer aux lecteurs de passer de la « collapsologie » à la « collapsosophie », autrement dit de la science de l’effondrement à la philosophie de l’effondrement. On verra que cet exercice ambitieux les entraîne vers des conceptions fort discutables, et même dangereuses.

ailleurs.jpg
 
cult3.jpg
 
Zhang Haier   - The Forbidden City, Beijing 1987

Zhang Haier - The Forbidden City, Beijing 1987

L’éphéméride du 23 avril

Photo Zhang Haier + Musique et vidéo de 18+ + Haïku de Kobayashi Issa + Paroles de George Didi-Huberman, + Proverbe indien : “À part les démons imaginaires, il n'en existe point d'autres. ”

Jean-Luc Moulène

Jean-Luc Moulène

Photo - Les photos interstitielles de Jean-Luc Moulène accrochent le temps dans l'espace urbain

La vie d’un Paulownia à Paris. Si le rêve de tout artiste est de s’inscrire dans le temps, la présente exposition de Jean-Luc Moulène réussit à mêler d’un même élan nature, espace urbain et temporalité. Un réel segmenté, mais un réel qui dure… 

fat-white.jpg

Musique - Serfs Up, la réunion de famille des Fat White Family

On va parler de renaissance - le terme employé dans le monde rock - quand un groupe au bord de l’implosion pour addictions diverses et déconnades en cascade se reprend en main pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’arrivent plus à concocter en commun. Et ce Serfs Up en est témoin, c’est mieux que bien.

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Musique - Leyla McCalla et son réjouissant (anti-) Capitalist Blues

Après deux albums folk Vari-Colored Songs en 2013 et A Day For The Hunter, A Day For The Prey en 2016, chantés en anglais, français et créole, Leyla McCalla, Haïti-descendante et néo-orléanaise d'adoption lâche son violoncelle et branche l’électricité sur son troisième, un Capitalist Blues qui analyse les effets dudit au pays de Trump.

Les zaporogues

Les zaporogues

Livres - Lire, écrire, se révolter : petit manuel de savoir-vivre (conscient) de Seb Doubinsky

“L’écriture est un art martial, comme l’aikido, qui se sert de la force de son adversaire pour le terrasser. L’écrivain utilise la force du monde contre lui-même”. En liant inextricablement trois notions qui se contentent trop souvent de flotter à proximité l’une de l’autre, ou qui se laissent confiner au sein de diverses doxas, Sébastien Doubinsky réaffirme avec force le caractère intrinsèquement politique de cet acte triple qui se niche au coeur vivant de l’activité littéraire. Lire, écrire, se révolter.

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

bande.jpg
 

Mix du jour - J’me fais un film

 
By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

By JP Mix avec l'actu et Guy Debord

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien