19 avril 2019

Ce matin à la Défense.

Ce matin à la Défense.

 

Enfin le passage en grand (en très grand) à l’action directe pour le climat ! A l’appel de Greenpeace, des Amis de la Terre et ANV-COP21 (Action non violente) plus de deux mille activistes empêchent l’accès à quatre bâtiments à la Défense ce matin : les tours de Total, d’EDF, des locaux du ministère de la transition écologique et solidaire, et de la Société générale. Le mot d’ordre : « Bloquons la République des pollueurs ». Un nouveau front vient de s’ouvrir pour Macron, changeant de manière sans doute décisive le rapport de force avec le gouvernement.

 
pollueur.JPG
époque.jpg
 

La République des pollueurs doit être paralysée !

L’alliance toxique entre Emmanuel Macron et les grands pollueurs empêche le changement de système qui s’impose pour enrayer le dérèglement climatique. Pire, elle le perpétue. Pour que le droit de toutes et tous à une vie digne soit respecté, les cadeaux d’Emmanuel Macron aux multinationales doivent cesser. Le programme néolibéral de ce gouvernement doit être entravé. La République des pollueurs doit être paralysée. Puisque dénoncer, manifester, est nécessaire mais ne suffit pas, le 19 avril, nous sommes prêts à désobéir, massivement, pour nous opposer au partenariat destructeur qui unit grands patrons et dirigeants politiques. Puisque, sous couvert de légalité, ils sacrifient l’intérêt général, nous avons la légitimité pour bloquer la République des pollueurs.

ndp.jpg

Du refus de l'instrumentalisation de l'émotion collective, par Nathalie Athina

Essentiel de ne pas nous perdre émotionnellement, à un moment de notre histoire sociale où le peuple qui souffre a su se rassembler, et provoquer une vague proche d'une insurrection, qui fait trembler le gouvernement, quoiqu'il dise. Reprenons Notre Dame, comme le haut lieu du sacrifice de tous ces hommes morts pour qu'elle vive. Reprenons nos vies, comme le plus haut lieu de culte de cette valeur essentielle, la Liberté.

varsovie.jpg

Le mouchoir du 19 avril. A propos du soulèvement du ghetto de Varsovie, par André Markowicz

Six ans que, tous les 19 avril, je parle du 19 avril. Que je me rappelle la date du début du soulèvement du ghetto de Varsovie. Six ans. — Mais, ça, je le fais depuis plus de vingt ans. Cette année, Simcha Rotem est décédé, en Israël. Il ne reste plus aucun survivant, je crois bien — je me trompe peut-être ? —, plus personne qui soit capable de dire ce que c'était, vraiment, cette guerre dans le feu, dans les ruines et les égouts, de quoi, en vrai, avaient l'air ces êtres qui se sont dressés, pas pour vivre mais, comme ils le disaient, pour choisir la façon dont ils allaient mourir.

Trump-sur-des-affiches-electorales.jpg

Trumper le monde - Les dures leçons des élections israéliennes

On ne peut plus le nier : une nette majorité de la communauté juive israélienne partage les valeurs de droite, chauvines et racistes. Leur vote pour le Likoud n’est plus un « vote de protestation » mais un choix politique et idéologique. Le fait que le chef de la droite soit soupçonné de plusieurs chefs de corruption n’a pas nui à son soutien massif.

USA - Prendre la route pour tenter de survivre à la crise et à l’Amérique

La journaliste et écrivaine américaine Jessica Bruder, qui s’intéresse au monde du travail et aux «sous-cultures», a longtemps cru que les personnes âgées en camping-car qu’elle croisait étaient des retraités qui profitaient de leur temps libre pour voyager après des décennies de dur labeur, avant de découvrir qu’un grand nombre d’entre eux était sur les routes malgré eux.

Turquie - Nûdem Durak, un chant qu’on emprisonne, par Joseph Andras

La jeune chanteuse kurde, accusée par Ankara de complicités “terroristes”, a été incarcérée il y a près de quatre ans : une peine censée prendre fin en 2034.

Soudan - A l'intérieur du sit-in qui a fait tomber le dictateur El Béchir

Pendant six jours, des masses de manifestants soudanais se sont mobilisées jour et nuit pour mettre fin au régime qui les gouverne depuis trois décennies. Ils ne s'arrêtent pas maintenant. 

ailleurs.jpg
 
cult3.jpg
 
Robert Longo

Robert Longo

L’éphéméride du 19 avril

Photo de Robert Longo + Musique et vidéo de Philippe Cohen Solal, Horace Andy + Haïku de Santoka + Paroles de Karl Marx + Proverbe sicilien : “Les montagnes ne se rencontrent jamais.”

Collection Thomas Dworzak.

Collection Thomas Dworzak.

Photo - Les portraits oubliés par les Taliban

Lorsque j'arrivais, devant mon hôtel à Kandahar se trouvait un studio photo qui avait d'abord été fermé sur ordre du Mollah Omar, puis avait partiellement repris son activité quand les Taliban s'aperçurent qu'ils avaient quand même besoin de photos d'identité. Ces studios réouverts depuis leur départ recommençaient à faire des portraits, et c'est en les fréquentant que j'ai découvert ces clichés laissés derrière eux par les Taliban en fuite. 

LH2.jpg

Livres - L'Autre côté ou dans l'enfer du décor avec les réfugiés

Fuir. Émigrer. Passer de l’autre côté. Avec de vrais ou de faux papiers. Dans la légalité idéale ou dans l’illégalité nécessaire. Pour mieux saisir l’envers du décor des réfugiés, plongez dans “L’Autre côté”, le dernier roman de Léo Henry, une superbe fable réaliste et intense.

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

Toshiro Mifune- L’héritage des 500.000

Toshiro Mifune- L’héritage des 500.000

Cinéma - Mifune devant et derrière la caméra pour l'Héritage des 500. 000

En prologue à la rétrospective en salles de onze films d'Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune (restaurés à l'origine par Wild Side à partir d'une numérisation HD de la Toho), Carlotta exhume l'unique film réalisé, produit et interprété par son acteur fétiche, L'héritage des 500 000, inédit en France. 500 000 est le nombre de soldats japonais victimes de la politique impériale dans le Pacifique.

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Musique - Leyla McCalla et son réjouissant (anti-) Capitalist Blues

Après deux albums folk Vari-Colored Songs en 2013 et A Day For The Hunter, A Day For The Prey en 2016, chantés en anglais, français et créole, Leyla McCalla, Haïti-descendante et néo-orléanaise d'adoption lâche son violoncelle et branche l’électricité sur son troisième, un Capitalist Blues qui analyse les effets dudit au pays de Trump.

Oliver Ratsi - Onion Skin, Belo Horizonte

Oliver Ratsi - Onion Skin, Belo Horizonte

La Bourse techno avec Inasound et Jean-Michel Jarre

Parrainé par Jean-Michel Jarre, le festival Inasound ambitionne de connecter les tuyaux d’une scène devenue véritable industrie en rapport avec l’audio, la vidéo, le web, le spectacle vivant, l’art contemporain, le gaming ou la mode, avec savoir-faire et expérience. Et ce, durant le week-end pascal au Palais Brongniart.

bande.jpg
 

Mix du jour - Action Sounding !

 
L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien