18 avril 2019

Philippe Petit sur les toits de Notre Dame en 1971. Via Isabel Sig . Trois jours entiers maintenant que Macron et son gouvernement surjouent le Notre-Drame pour éviter d’avoir à répondre aux revendications des Gilets jaunes. Mais cela commence à énerver. La ficelle est trop grosse. Et on sent monter l’exaspération de français qui n’ont plus d’indulgence pour les opérations de communication de leurs gouvernants. Et ne leur pardonneront pas d’avoir abusé de leur bon coeur pour les rouler dans la farine. Ou la poudre de Perlimpinpin.

Philippe Petit sur les toits de Notre Dame en 1971. Via Isabel Sig. Trois jours entiers maintenant que Macron et son gouvernement surjouent le Notre-Drame pour éviter d’avoir à répondre aux revendications des Gilets jaunes. Mais cela commence à énerver. La ficelle est trop grosse. Et on sent monter l’exaspération de français qui n’ont plus d’indulgence pour les opérations de communication de leurs gouvernants. Et ne leur pardonneront pas d’avoir abusé de leur bon coeur pour les rouler dans la farine. Ou la poudre de Perlimpinpin.

époque.jpg
 

Du refus de l'instrumentalisation de l'émotion collective, par Nathalie Athina

Essentiel de ne pas nous perdre émotionnellement, à un moment de notre histoire sociale où le peuple qui souffre a su se rassembler, et provoquer une vague proche d'une insurrection, qui fait trembler le gouvernement, quoiqu'il dise. Reprenons Notre Dame, comme le haut lieu du sacrifice de tous ces hommes morts pour qu'elle vive. Reprenons nos vies, comme le plus haut lieu de culte de cette valeur essentielle, la Liberté.

Assange et les salauds, par Atilio A. Boron

L'art du bon gouvernement est quelque chose qui semble avoir été perdu dans une Europe qui a abandonné toute prétention de souveraineté nationale et de dignité et s'est résignée à remplir le rôle déshonorant de complice de tous les forfaits que l'Empereur du jour souhaite commettre.

Trump-sur-des-affiches-electorales.jpg

Trumper le monde - Les dures leçons des élections israéliennes

On ne peut plus le nier : une nette majorité de la communauté juive israélienne partage les valeurs de droite, chauvines et racistes. Leur vote pour le Likoud n’est plus un « vote de protestation » mais un choix politique et idéologique. Le fait que le chef de la droite soit soupçonné de plusieurs chefs de corruption n’a pas nui à son soutien massif.

Émigrer - L'Autre côté ou dans l'enfer du décor avec les réfugiés par Léo Henry

Fuir. Émigrer. Passer de l’autre côté. Avec de vrais ou de faux papiers. Dans la légalité idéale ou dans l’illégalité nécessaire. Pour mieux saisir l’envers du décor des réfugiés, plongez dans “L’Autre côté”, le dernier roman de Léo Henry, une superbe fable réaliste et intense.

L’avenir ? - Prendre la route pour tenter de survivre à la crise et à l’Amérique

La journaliste et écrivaine américaine Jessica Bruder, qui s’intéresse au monde du travail et aux «sous-cultures», a longtemps cru que les personnes âgées en camping-car qu’elle croisait étaient des retraités qui profitaient de leur temps libre pour voyager après des décennies de dur labeur, avant de découvrir qu’un grand nombre d’entre eux était sur les routes malgré eux.

Soudan - A l'intérieur du sit-in qui a fait tomber le dictateur El Béchir

Pendant six jours, des masses de manifestants soudanais se sont mobilisées jour et nuit pour mettre fin au régime qui les gouverne depuis trois décennies. Ils ne s'arrêtent pas maintenant. 

ailleurs.jpg
 
cult3.jpg
 
Marcello Mastroianni dans son Dressing Room, Rome, 1966. Photographie : Paolo di Paolo

Marcello Mastroianni dans son Dressing Room, Rome, 1966. Photographie : Paolo di Paolo

L’éphéméride du 18 avril

Photo de Paolo di Paolo + Musique et vidéo de Flying Lotus & David Lynch + Haïku de Kobayashi Issa + Paroles de Gabriel Garcia Marquez + Proverbe yiddish : “Avec un mensonge on va loin, mais sans espoir de retour.”

Collection Thomas Dworzak.

Collection Thomas Dworzak.

Photo - Les portraits oubliés par les Taliban

Lorsque j'arrivais, devant mon hôtel à Kandahar se trouvait un studio photo qui avait d'abord été fermé sur ordre du Mollah Omar, puis avait partiellement repris son activité quand les Taliban s'aperçurent qu'ils avaient quand même besoin de photos d'identité. Ces studios réouverts depuis leur départ recommençaient à faire des portraits, et c'est en les fréquentant que j'ai découvert ces clichés laissés derrière eux par les Taliban en fuite. 

Jewgeni Roppel

Jewgeni Roppel

Photo - Se noyer dans la légende du lac de Svetloyar et apercevoir l’autre monde

La disparition de l'Atlantis russe sous la surface du lac Svetloyar, au XIIe siècle, laisse encore aujourd'hui comme une aura fantomatique et surnaturelle dans la région. Voyage au pays des ombres signifiantes avec Jewgeni Roppel

coin.jpg

Livres - Même pas mort ! Jean-Philippe Jaworski ressuscite la magie de la Gaule d’avant César

Jean-Philippe Jaworski entame une trilogie étourdissante sur La Gaule celtique du VIème siècle avant J.C. (Jules César), sa sauvagerie, ses intrigues et ses luttes de pouvoir, cernée au plus près d’une magie sanglante et inexorable.

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Abraham Poincheval, Ours, 2014. © Musée de la chasse et de la nature. Courtesy Semiose galerie, Paris. Photo © S. Lloyd. © Adagp, Paris

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Extrait de la vidéo de Leyla McCalla - “Money Is King”

Musique - Leyla McCalla et son réjouissant (anti-) Capitalist Blues

Après deux albums folk Vari-Colored Songs en 2013 et A Day For The Hunter, A Day For The Prey en 2016, chantés en anglais, français et créole, Leyla McCalla, Haïti-descendante et néo-orléanaise d'adoption lâche son violoncelle et branche l’électricité sur son troisième, un Capitalist Blues qui analyse les effets dudit au pays de Trump.

bande.jpg
 

Mix du jour - Action Sounding !

 
L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien