12 septembre 2019

 
laqlogo.jpg
 
sociétérouge.jpg
 
écosoc.jpg

Vers l’alliance des Gilets jaunes et du mouvement climat ? Indispensable, mais pas gagné

Le mouvement climat et les Gilets jaunes ont en commun d’être hétérogènes et ambivalents. Et des différences peut-être profondes, entre les deux ensembles qu’ils forment malgré leur diversité, pourraient faire durer leur incompatibilité.

arjo.jpg

De la disparition de la papeterie Arjowiggins, de la mort d’un savoir-faire exceptionnel et d’un village

Je vous écris d'un pays lointain. Je vais vous parler de la chose qui devrait être un scandale. Rien que de réfléchir à pourquoi c'est invisible peut occuper vos nuits (debout ou couchés). Je ne pense qu'à ça, je ne parle que de ça, je suis en deuil de notre usine, de nos villages, de nos traditions.

Marseille capitale du logement indigne

Lundi 9 septembre, Marseille Habitat (MH), bailleur social de la Ville de Marseille, a utilisé des méthodes dignes des pires marchands de sommeil, avec les moyens de l’État, en évacuant de façon illégale et inhumaine 28 personnes au 36 rue Curiol. Le Collectif du 5 novembre exige que le droit soit respecté et que les habitants aient accès immédiatement à un relogement digne et sans condition ni délai.
* Bonne nouvelle : après l’occupation du siège de Marseille Habitat hier, le Collectif du 5 novembre nous apprend ce matin une victoire complète pour les personnes expulsées.

Une bonne blague à la Dieudonné. Celui-là, on ne lui pardonnera pas d’avoir empoisonné les consciences pour se remplir les poches.

Une bonne blague à la Dieudonné. Celui-là, on ne lui pardonnera pas d’avoir empoisonné les consciences pour se remplir les poches.

Antisémitisme. Et si la question à laquelle nous avons à faire face ces jours ci était celle de la conscience européenne ?

La création de l'état d'israël par les Européens au lendemain de la guerre, le conflit colonial et nationaliste qui s'en est suivi, a sans doute empêché le nécessaire travail collectif du sens à partir d’Auschwitz, et été pain béni dérivatif pour les nations européennes meurtrières et coupables. Ce n’est pas au nationalisme qu’aurait dû mener Auschwitz, mais -c’est la seule réponse philosophiquement possible- à son dépassement. Malheureusement c’est ainsi que les européens ont répondu à la juste préoccupation des juifs persécutés.

VLAAMS-BELANG-BORD.jpg

Des gens si tranquilles... les racines de l'extrême-droite flamande

La gauche française se tire dans le pied (à notre avis) avec sa formule : “Fâchés, mais pas fachos”, qui est sans doute facile à retenir, mais joue tellement en défense qu’il entérine l’idée que le mouvement naturel des pauvres en colère serait de se tourner vers l’extrême-droite, et qu’il faut donc les rappeler à la raison. Or il suffit de voir la composition sociale des cadres du Rassemblement National ou d’étudier son histoire pour constater qu’il n’a rien d’un mouvement de laissés pour compte. L’extrême droite grandit très bien sur un tout autre terreau que celui de la misère. Il suffit de voir les cas de la Lombardie, cette riche Italie du nord où est née la Ligue de Salvini, ou de la prospère Flandre belge, terre natale du très radicalement d’extrême-droite Vlaams Belang, pour le comprendre.

lula.jpg

Contre toute attente, l’espérance survit.
— René Char
 
culture-rouge.jpg
giphyvideodrome.gif

L’éphéméride du 12 septembre

David Lynch, Lykke Li, Lutz Bassmann, Annie Ernaux ainsi que L’Autre Quotidien vous souhaitent une belle journée.

Musique

Le Kronos Quartet dans l'orbite de Terry Riley

J'adore le mélange des voix parlées, des bruits et de la musique depuis tout petit. J'écoutais des 33 tours où étaient enregistrées des histoires mises en son comme “La Marque Jaune”, “Buffalo Bill”, “20 000 lieues sous les mers”, des Tintin, des polars qui faisaient terriblement peur, mais aussi la Musique tachiste de Michel Magne ou Miss Téléphone.

dolphine.jpg

Le tutti frutti de la rentrée musicale qui décoiffe

J’écoute beaucoup de musique mais, la plupart du temps, le fil de l’écoute se rompt. Alors plutôt que de dire du mal, je zappe car, à trop s’y attarder on perd son temps. Cela dit, là où certain Ungemuth en ferait son steak, je passe juste le plat à en souligner l’intérêt ou la trouvaille. Car, à l’heure des plate-formes, nul n’est obligé de tout acheter.

Photographie

frank2.JPG

Non mais Frankement… Hommage à Robert 

Retiré dans son fief canadien de l’île de Cap Breton, il est décédé à 94 ans dans l’hôpital proche d’Inverness. Radical et souvent visionnaire, Frank ne se sera jamais contenté de regarder le monde comme il était coutume de le faire, mais comme il en avait envie, avec ses éclairs de génie, son blues et un regard décillé. R.I.P. grand homme, sans cliché !

masahisa_fukase_2440.jpeg_north_489x655_-_EFEFEF-.jpg

Scènes privées de Masahisa Fukase

Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent pour mieux l’inscrire dans la durée.

Livres

Allan-herself.jpg

Quand la SF de Nina Allan fracture l'écriture, ça secoue !

Disparition inexpliquée et explication inacceptable, imposture et improbabilité, souvenir névrotique et mémoire défaillante : un usage brûlant et malicieux de l’arme science-fictive.

L'Autre Quotidien