13 juin 2019

vie.jpg
Iturup Island , Sahlain region, 2016  © Oleg Klimov. Toute la semaine, nous vous présenterons le travail d’un des photographes réunis dans le programme  CloseUp Russia , qui se fixe comme objectif de documenter la vie quotidienne en Russie.

Iturup Island , Sahlain region, 2016 © Oleg Klimov. Toute la semaine, nous vous présenterons le travail d’un des photographes réunis dans le programme CloseUp Russia, qui se fixe comme objectif de documenter la vie quotidienne en Russie.

Quand le poète se tait, le canon parle.

Proverbe afghan

La victoire en chantant.

Une playlist manifestante


actu.jpg

Aujourd'hui commence la collecte des signatures pour obtenir que se tienne un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris. Nous avons neuf mois pour collecter rien moins que 4.700.000 signatures d'inscrits sur les listes électorales (pour vous donner une idée de ce que représente ce chiffre, la LREM vient d'obtenir 5.079.015 voix aux européennes !) nécessaires pour enclencher la procédure du référendum. C'est énorme, et il ne faut pas croire que ce sera facile de convaincre autant de gens de faire cette démarche personnelle sur internet. C'est dire à quel point tous les gouvernements de la cinquième république ont été d'accord pour rendre quasi-impossible la participation directe des citoyens à des décisions qui les concernent en plaçant la barre très très haut pour que puisse se tenir un référendum. A nous de relever le défi. Faîtes circuler ce lien. Et signez, cela ne prend que quelques minutes.

papier.jpg

Ce mercredi 12 Juin, les collectifs sans papiers de la région parisienne étaient déterminés à gagner. Pas la guerre, juste une bataille, mais qu'elle était belle ! Cette action est exemplaire, car il faut le mentionner, aucun des sans papiers venus sur cette action n’est lui-même concerné directement, puisqu'ils ne sont pas salariés de cette entreprise. C'est donc uniquement la solidarité, la conscience de classe partagée, l'intérêt collectif qui a guidé les âmes aujourd'hui. Et c'est un message fort, adressé à ceux qui n'ont ni cœur ni oreilles mais qui devront finir par accepter une réalité toute simple. L'homme dans son humanité, est capable de tous les exploits pour abattre les murs d'injustice. A bientôt les gilets noirs. On vous aime.

enfants.jpg

Tout d’un coup, nos maisons recevaient des jeunes gens dont on disait qu’ils étaient des enfants qui n’avaient rien (sans bagages, sans papiers) et qui avaient tout (tenté). Pouvoir quelque chose sur ce rien et tout qu’ils représentaient. Vertigineux.

femen.jpg

Le Sénat à majorité de droite est revenu mardi, lors d'une seconde délibération acceptée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur l'allongement de deux semaines des délais de l'IVG, voté vendredi via un amendement de l'ex-ministre PS Laurence Rossignol portant jusqu'à la fin de la quatorzième semaine de grossesse le délai légal pour avorter. Laurence Rossignol a dénoncé «une petite combine de procédure mise au point par le groupe LR et le gouvernement pour s'opposer à une avancée très attendue». Nous nous étions réjouis trop vite de cette avancée, arrachée au nez de la droite, à une époque où reculent partout les droits des femmes, comme le rappelle ce texte des Femen, qui rappelle qu’entre 3000 et 5000 femmes se rendent chaque année à l'étranger pour avorter, à leurs frais, parce qu'elles ont dépassé le délai légal français.

sudan4.jpg

La colère contre le conseil militaire passe de manifestations ouvertes à la désobéissance civile au milieu d'une violente répression. “Construisez les barricades, puis sauvez-vous”. Le message des dirigeants protestataires aux jeunes Soudanais dans les rues de la capitale a été cohérent avec l'appel de dimanche à lancer une vaste campagne de désobéissance civile. Les magasins sont fermés. La grève est générale.


cult.jpg
Penelope Antena, photo Alice Coule.

Penelope Antena, photo Alice Coule.

A bien chercher la filiation, ou plutôt les sororités de Penelope Antena, on sent vite monter comme un parfum de Coco Rosie et de sa mère Isabelle, toutes égéries de scènes indés de 80 à 2010, et on y retrouve un laisser-aller du propos qui en fait toute la différence et le grain folktronica. Retour de gazelles disparues? Oui, mais pas que … 

Hip-hop barré, afrobeat, jazz soft, rock et chansons foutraques SM au menu du seul album connu de Chagrin d’Amour, le duo de Gregory Ken et Valli responsable du premier tube rap français de 81, quelques jours après l’élection de Mitterrand ressort ces jours-ci via Because. Petit retour sur un ovni de la chanson française. Cinq heures du mat, j’ai (toujours) des frissons… 

A tous les fans de Stereolab qui s’inquiètent de leur rythme de parution ô combien aléatoire, on conseille aujourd’hui le Age of Immunology des Vanishing Twin, en vrai remède à la merde sonore actuelle qui ne dit jamais son nom. Vus sur scène dernièrement pour présenter ledit album, on en est ressortis comblés.

Pour leur dixième parution chez WARP, Plaid a décidé de jouer encore la carte de l’émotion et des textures sur Polymer, un album qui alterne énergie furieuse, rythmes mélodiques viscéraux et brillants, et des textures hypnotiques pour en faire un objet très abouti et unifié.

ART

Dora Maar,  29 rue d’Astorg, 1936

Dora Maar, 29 rue d’Astorg, 1936

Jusqu’à présent, l’histoire n’avait voulu retenir de Dora Maar que son rôle de muse et modèle de Pablo Picasso. A tort ! Elle était une surréaliste d’envergure, comme en témoigne cette exposition avec plus de cinq cents œuvres et documents présentés qui réaffirment l’envergure et le parcours d’une intellectuelle libre et indépendante. → 29.07.2019
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou 75004 Paris

PHOTOGRAPHIE

Yasmina-Bouziane   Sans-titre-n°6-alias-La-Signature  1993-1994 Courtesy de l’artiste

Yasmina-Bouziane Sans-titre-n°6-alias-La-Signature 1993-1994 Courtesy de l’artiste

Le regard des femmes marocaines revendiqué comme tel, et de leurs prises de position dans un contexte historico-politique plutôt adverse. Nous revenons sur une exposition hélas close à La Maison Photo de Lille parce qu’elle était tout simplement exceptionnelle. Un rappel de ce que furent les femmes marocaines, à la fois comme objet sexuel puis, comme objet esthétique, ou ethnique ; un appel à la conscientisation est lancé dans ces prises de parole multiples afin de faire oeuvre et débat, puis dialogues.

André Steiner    -  Sans titre, 1934.

André Steiner - Sans titre, 1934.

La bascule du regard, réunit les œuvres de Pierre Boucher, Jean Moral et André Steiner. Ces artisans de la Nouvelle Vision représentent une génération de la photographie expérimentale des années 1920, issue du Bauhaus et portée par les promesses techniques de la société industrielle. → 15 juin 2019 Les Douches, la galerie 5, rue Legouvé 75010 Paris

LIVRES

Woman harvesting bison meat and preserving the hide.  Photo courtesy of Wikimedia Commons.

Woman harvesting bison meat and preserving the hide. Photo courtesy of Wikimedia Commons.

Sept ans avant « Chauffer le dehors », trois ans avant « Frayer », « Béante » fut le premier recueil de poésie de Marie-Andrée Gill, alors âgée d’à peine vingt-six ans. Précocement déchirée entre des injonctions qui pour être murmurées n’en sont pas moins puissantes et naturellement contradictoires (de la dignité improbable et largement mythifiée de la communauté amérindienne à la position recommandée de chèvre attachée « au pieu du réel », donc de la consommation), la fillette puis l’adolescente produit ici un véritable hurlement silencieux, même si ce cri profond veille à ne pas se draper dans un sérieux existentiel qui serait vite illusoire.

je sais je suis encore
une petite adolescence
emballée sous vide
à toucher mes cheveux
pour être belle je sais aussi
les formules qu’on égare
tout doucement
sur les présentoirs et les allées
à tourner en rond
attachés au pieu du réel

Marie Andrée-Gill - Béante - éditions de la Peuplade poésie


L'Autre Quotidien