17 avril 2019

actu3.jpg
 
L’Autre Quotidien

L’Autre Quotidien

Édito - Notre-Dame ou pas, nous ne fêterons pas la Saint-Macron

Macron utilise sans pudeur l'incendie de Notre-Dame pour réclamer l'union sacrée autour de sa personne. Les riches, les pauvres, mais "chacun à sa place" (Macron dixit), chacun donnant ce qu'il peut (!), priant pour qu'on fasse de la reconstruction en cinq ans seulement d'une cathédrale "plus belle encore" une "priorité nationale", plutôt que ces objectifs bassement terrestres, et pour tout dire mesquins, en comparaison de la grandeur de la France, que sont la réduction des inégalités, un toit pour tous, l'augmentation du SMIC, des retraites décentes qui évitent de fouiller dans les poubelles ou la fin du scandale des EPHAD.

Du refus de l'instrumentalisation de l'émotion collective, par Nathalie Athina

Essentiel de ne pas nous perdre émotionnellement, à un moment de notre histoire sociale où le peuple qui souffre a su se rassembler, et provoquer une vague proche d'une insurrection, qui fait trembler le gouvernement, quoiqu'il dise. Reprenons Notre Dame, comme le haut lieu du sacrifice de tous ces hommes morts pour qu'elle vive. Reprenons nos vies, comme le plus haut lieu de culte de cette valeur essentielle, la Liberté.

Fleury-Merogis-un-detenu-dit-avoir-ete-tabasse-par-des-surveillants.jpg

Fleury-Mérogis : Mon codétenu est mort dans mes bras

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès.

Paris Nord-Est, la Mairie annonce du pain et des jeux

En réponse à la crise du nord-est de Paris, Anne Hidalgo dévoile un volet répression assorti d’un autre d’animation culturelle pour le quartier, avec apothéose le 29 juin sur le Bassin de la Villette - en route pour les jeux du cirque…  

Jessica Bruder

Jessica Bruder

L’avenir ? - Prendre la route pour tenter de survivre à la crise et à l’Amérique

La journaliste et écrivaine américaine Jessica Bruder, qui s’intéresse au monde du travail et aux «sous-cultures», a longtemps cru que les personnes âgées en camping-car qu’elle croisait étaient des retraités qui profitaient de leur temps libre pour voyager après des décennies de dur labeur, avant de découvrir qu’un grand nombre d’entre eux était sur les routes malgré eux.

Assange et les salauds, par Atilio Boron

L'art du bon gouvernement est quelque chose qui semble avoir été perdu dans une Europe qui a abandonné toute prétention de souveraineté nationale et de dignité et s'est résignée à remplir le rôle déshonorant de complice de tous les forfaits que l'Empereur du jour souhaite commettre.

Soudan - Voix de l'intérieur du sit-in qui a fait tomber le dictateur El Béchir

Pendant six jours, des masses de manifestants soudanais se sont mobilisées jour et nuit pour mettre fin au régime qui les gouverne depuis trois décennies. Ils ne s'arrêtent pas maintenant. 

Algérie - Solidarité avec le "carré féministe" : «La démocratie se fera avec les femmes ou ne se fera pas!»

«Il n’y a pas de peuple libre si les femmes ne sont pas libres», écrit Wassyla Tamzali. La fondatrice des Ateliers Sauvages souligne dans un autre message posté sur sa page Facebook : «Ne vous trompez pas, le combat des femmes, c’est pour libérer les hommes, et pas seulement du 5e mandat mais du plus vieux des mandats».

ailleurs.jpg
 
cult3.jpg
 
Han-Lei  : Kaifeng twins

Han-Lei : Kaifeng twins

L’éphéméride du 17 avril

Photos de Han Lei, Karen Paulina Biswell et Philippe Petit + Musique et vidéo d’Angèle + Haïku de Jack Kerouac + Paroles de Stig Dagerman + Proverbe russe : “Un mot n’est pas un moineau. Quand il s’envole, on ne le rattrape pas”.

Art - Les Lignes de vie du MacVal, un espace pour les légendes mises à nu

La biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans Lignes de vies — une exposition de légendes au MacVal pour observer les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes : de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou l’écriture.

Art - Nazanin Pouyandeh, inconsciente et collective

Retrouvée au salon Drawing Now, il y a quelques jours, la peinture de l’Iranienne Nazanin Pouyandeh nous a une nouvelle fois interpellés par sa traduction surréaliste d’une réalité du moment : la transposition mythologique au service du féminisme qui n’est pas sans évoquer Frida Khalo.

Les Figurants de “The Intruder” © 1961 LOS ALTOS PRODUCTIONS, INC. Tous droits réservés.

Les Figurants de “The Intruder” © 1961 LOS ALTOS PRODUCTIONS, INC. Tous droits réservés.

Cinéma -The Intruder, le démontage de la mécanique raciste par Roger Corman en 1962

Comme un étrange écho du passé, dans l’Amérique suprémaciste de Trump, ressort en DVD le brûlot anti-ségrégationniste de Roger Corman daté de 1962, The Intruder, adapté du roman Un Intrus de Charles Beaumont. Le premier grand rôle d’un William Shatner (futur Captain Kirk) médusant de duplicité.

Cinéma - Coup de rétro à Beaubourg sur Želimir Žilnik, le trublion de la “Black Wave” du ciné yougoslave

Démarrage à Beaubourg la rétrospective consacrée à Želimir Žilnik, le cinéaste de la Black Wave qui a agité avec Dušan Makavejev (Sweet Movie), le cinéma yougoslave à la fin des 60’s. Trop anar pour le pays de Tito et de l’autogestion, il a eu l’insigne honneur de se voir censuré des deux côtés du rideau de fer. Rien que pour cela, il faut (re-)découvrir ce cinéaste serbe plein de panache et toujours actif.

Musique - PNL, fin de roman initiatique au-delà des doigts d'honneur

Si vous avez des adolescents à portée de voix, ils connaissent PNL par cœur - et depuis le début… Et, plus important, si vous vous intéressez à l’actu, pas un défilé sans une banderole avec un slogan tiré d’un de leurs titres. Deux frères, en survol et en profondeur.

Musique - Le murmure krautrock du Tangerine Dream des débuts

Encore du krautrock, ça tourne à la monomanie ici… Pas vraiment, puisque le groupe allemand en est un des originateurs (le vilain mot) et que la période prise en compte montre la mise au point d’un certain son, avant que Richard Branson et Virgin ne les fasse entrer dans les charts.

bande.jpg
 

Mix du jour - Action Sounding !

 
L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

L’art de la performance. Un hommage à Gina Pane avec d’étonnants blues et même (même !) un morceau de Pierre Vassiliu. A vous de passer à l’action !

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien