15 avril 2019

gazage.jpg
pol.jpg
 
Toulouse acte 22.

Toulouse acte 22.

Toulouse nassée, gazée et matraquée comme jamais ! Récit d'une folle escalade dans la répression

Des cortèges, y compris celui des organisations syndicales, attaqués de front par la police avant même que la manifestation s’élance, à 13h. Des milliers de gens encerclés étouffant sous une pluie de gaz des heures durant. Les policiers lâchés dans la ville frappant tous ceux qui leur tombent sous la main. Telle fut samedi l’entrée en application de la loi anti-casseurs. La volonté était évidemment de décourager les manifestants avant les journées décisives du 20 avril et du premier mai. Pas sûr que ça marche. La colère monte et monte.

Ma nuit aux urgences gynéco à l'hôpital de St Denis

Nous voulons réunir des témoignages bruts, sans médiation journalistique (au-delà de la vérification de la plausibilité des histoires), sur la vie qu’on nous fait vivre. Des instantanés de notre époque qu’on hésite à qualifier, même ironiquement, de formidable. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Fleury-Mérogis : Mon codétenu est mort dans mes bras

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès.

Paris Nord-Est, la Mairie annonce du pain et des jeux

En réponse à la crise du nord-est de Paris, Anne Hidalgo dévoile un volet répression assorti d’un autre d’animation culturelle pour le quartier, avec apothéose le 29 juin sur le Bassin de la Villette - en route pour les jeux du cirque…  

Soulèvement des Gilets Jaunes : de quoi est fait l'avenir ? par Jacques Chastaing

J'ai écrit cet article pour tenter de dialoguer avec tous les militants ouvriers politiques et syndicaux qui se sont entièrement investis au quotidien dans le mouvement des Gilets Jaunes et se demandent où va ce soulèvement, ce qu'il a apporté ou changé ou peut encore changer dans la situation et comment gagner.

Soudan - Voix de l'intérieur du sit-in qui a fait tomber le dictateur El Béchir

Pendant six jours, des masses de manifestants soudanais se sont mobilisées jour et nuit pour mettre fin au régime qui les gouverne depuis trois décennies. Ils ne s'arrêtent pas maintenant. 

Algérie - Solidarité avec le "carré féministe" : «La démocratie se fera avec les femmes ou ne se fera pas!»

«Il n’y a pas de peuple libre si les femmes ne sont pas libres», écrit Wassyla Tamzali. La fondatrice des Ateliers Sauvages souligne dans un autre message posté sur sa page Facebook : «Ne vous trompez pas, le combat des femmes, c’est pour libérer les hommes, et pas seulement du 5e mandat mais du plus vieux des mandats».

ailleurs.jpg
 
cult.jpg
 
fouad.JPG

L’éphéméride du 15 avril

Photo de Fouad Elkoury + Vidéo et musique de Baloji + Haïku de Hakyō Ishida + Paroles de Gustave Flaubert + Proverbe béninois : “Le grain de maïs a toujours tort devant une poule.”

Pierre Boucher,  Nu avec ombres, 1936

Pierre Boucher, Nu avec ombres, 1936

Photo - Aux Douches la galerie, on entraperçoit la Nouvelle Vision 

La bascule du regard, réunit les œuvres de Pierre Boucher, Jean Moral et André Steiner. Ces artisans de la Nouvelle Vision représentent une génération de la photographie expérimentale des années 1920, issue du Bauhaus et portée par les promesses techniques de la société industrielle. Une belle impasse qui s’offre aux Douches, la galerie.

Photo - Le désert surpeuplé d'images de Daoud Aoulad Syad

L'Amérique a eu Robert Frank, dont le livre de photos "Les Américains" est rentré dans l'histoire en bouleversant le regard des photographes et leur rapport à la photographie. Le Maroc a la chance d'avoir le photographe et cinéaste Daoud Aoulad Syad. C'est aussi bien que cela ? C'est aussi bien que cela.

Livres - 30 jours avec Saint-John Perse

Sur un certain réseau social, nous venons de passer 30 jours, chaque matin, en compagnie de quelques strophes de Saint-John Perse. Prix Nobel de littérature en 1960, l’homme eut plusieurs vies, d’enfant de planteur antillais à important diplomate professionnel, d’exilé américain à poète consacré demeurant pourtant fort secret.

Art - Nazanin Pouyandeh, inconsciente et collective

Retrouvée à Drawing Now, il y a quelques jours, la peinture de l’Iranienne Nazanin Pouyandeh nous a une nouvelle fois interpellés par sa traduction surréaliste d’une réalité du moment : la transposition mythologique au service du féminisme qui n’est pas sans évoquer Frida Khalo.

Želimir Žilnik

Želimir Žilnik

Cinéma - Coup de rétro à Beaubourg sur Želimir Žilnik, le trublion de la “Black Wave” du ciné yougoslave

Démarrage à Beaubourg la rétrospective consacrée à Želimir Žilnik, le cinéaste de la Black Wave qui a agité avec Dušan Makavejev (Sweet Movie), le cinéma yougoslave à la fin des 60’s. Trop anar pour le pays de Tito et de l’autogestion, il a eu l’insigne honneur de se voir censuré des deux côtés du rideau de fer. Rien que pour cela, il faut (re-)découvrir ce cinéaste serbe plein de panache et toujours actif.

Cinéma -The Intruder, le démontage de la mécanique raciste par Roger Corman en 1962

Comme un étrange écho du passé, dans l’Amérique suprémaciste de Trump, ressort en DVD le brûlot anti-ségrégationniste de Roger Corman daté de 1962, The Intruder, adapté du roman Un Intrus de Charles Beaumont. Le premier grand rôle d’un William Shatner (futur Captain Kirk) médusant de duplicité.

zik.jpg
 
Hyperculte met le feu au lac.

Hyperculte met le feu au lac.

Musique - La Suisse griffue d'Hyperculte sort bientôt son Massif Occidental

Découvert en live au BBMIX 2018 cet hiver, le duo genevois Hyperculte nous avait fait forte impression, car on y avait retrouvé la filiation Areski/Fontaine meets Art Ensemble of Chicago en version XXIe siècle, une branche expérimentale de la chanson francophone peu exploitée par le rock, sauf du côté de Diabologum de Michel Cloup. Explication.

Musique - Aux Ronds-Points des Allumés du jazz sont de la revue

Les Allumés du Jazz ont publié simultanément un vinyle 30 cm et une revue de 124 pages à partir des Rencontres d'Avignon dont le thème était «Enregistrer la musique, pour quoi faire ?». Les deux objets portent le titre «Aux Ronds-Points des Allumés du Jazz». 

Musique - PNL, fin de roman initiatique au-delà des doigts d'honneur

Si vous avez des adolescents à portée de voix, ils connaissent PNL par cœur - et depuis le début… Et, plus important, si vous vous intéressez à l’actu, pas un défilé sans une banderole avec un slogan tiré d’un de leurs titres. Au-delà du bonheur musical - totalement marketé, produit et conçu par eux-mêmes, c’est le phénomène du rap français à la suite de NTM et Booba. Deux frères, en survol et en profondeur.

Mix du jour - Enfant de Salo !

 
De Pasolini à Fassbinder avec des chemins de traverse direction Tom Zé, Hyperculte ou les Doors live à l’île de Wight (somptueux), 24 sons pour mettre à bas le Duce.

De Pasolini à Fassbinder avec des chemins de traverse direction Tom Zé, Hyperculte ou les Doors live à l’île de Wight (somptueux), 24 sons pour mettre à bas le Duce.

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien