12 avril 2019

Photo Daoud Aoulad Syad

Photo Daoud Aoulad Syad

L’éphéméride du 12 avril

Photo de Daoud Aoulad Syad + Vidéo et musique de Nilüfer Yanya + Haïku de Arima Akito + Proverbe du Niger + Paroles du Comité Invisible: “Le territoire actuel est le produit de plusieurs siècles d'opérations de police. On a refoulé le peuple hors de ses campagnes, puis hors de ses rues, puis hors de ses quartiers et finalement hors de ses halls d'immeuble, dans l'espoir dément de contenir toute vie entre les quatre murs suintants du privé.

pol.jpg
 
greta 2.JPG

Réacs - CLE Autistes condamne les propos de Laurent Alexandre contre Greta Thunberg dans l’Express

Selon le docteur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo, la militante écologiste Greta Thunberg serait manipulée à cause de son autisme. Pauvre adolescente, fragile, incapable de réagir par elle même, elle servirait les intérêts de méchants ayatollahs écologistes. Laurent Alexandre ne fait qu’énumérer des poncifs validistes et psychophobes, en se plantant sur toute la ligne quant à l’aspect scientifique de l’autisme.

Débat - Soulèvement des Gilets Jaunes : de quoi est fait l'avenir ? par Jacques Chastaing

J'ai écrit cet article pour tenter de dialoguer avec tous les militants ouvriers politiques et syndicaux qui se sont entièrement investis au quotidien dans le mouvement des Gilets Jaunes et se demandent où va ce soulèvement, ce qu'il a apporté ou changé ou peut encore changer dans la situation et comment gagner.

Algérie - Solidarité avec le "carré féministe" : «La démocratie se fera avec les femmes ou ne se fera pas!»

«Il n’y a pas de peuple libre si les femmes ne sont pas libres», écrit Wassyla Tamzali. La fondatrice des Ateliers Sauvages souligne dans un autre message posté sur sa page Facebook : «Ne vous trompez pas, le combat des femmes, c’est pour libérer les hommes, et pas seulement du 5e mandat mais du plus vieux des mandats».

Idées - Sur le racisme d’état : brèves remarques à l’attention de Jean-Michel Blanquer

L'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison rappelle ici que le «racisme d’Etat est parfaitement compatible avec un régime démocratique ou républicain dès lors que certaines catégories de citoyens et d’étrangers racisées sont victimes de discriminations systémiques liées à des pratiques dominantes au sein d’administrations et d’institutions spécialisées, la police par exemple».

ZAD - La terre en commun : ou comment réaliser la promesse que le mouvement anti-aéroport s’est faite

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été abandonné. Si cette victoire est magistrale, elle est également relative. L’expérience commune se poursuit, mais à bien des égards le futur reste incertain, notamment en ce qui concerne les possibilités de prise en charge collective des bâtis et du foncier de manière à ce qu’ils demeurent à long terme un bien commun. C’est pour y parvenir que le fonds de dotation « la terre en commun » lance ses premières campagnes de dons.

Témoin - Ma nuit aux urgences gynéco à l'hôpital de St Denis

Nous voulons réunir des témoignages bruts, sans médiation journalistique (au-delà de la vérification de la plausibilité des histoires), sur la vie qu’on nous fait vivre. Des instantanés de notre époque qu’on hésite à qualifier, même ironiquement, de formidable. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Société - Denis Maillard : hyper-présidence, élimination des corps intermédiaires et apparition des gilets jaunes

Hyper-présidence, élimination des corps intermédiaires et gilets jaunes : ce que cela pourrait impliquer pour l’avenir par un fin connaisseur du corps social en entreprise. Tous ceux qui sont impliqués dans le travail syndical devraient tirer profit des observations de Denis Maillard.

ailleurs.jpg
 
cult.jpg
 
Saint-John Perse

Saint-John Perse

Livres - 30 jours avec Saint-John Perse

Sur un certain réseau social, nous venons de passer 30 jours, chaque matin, en compagnie de quelques strophes de Saint-John Perse. Prix Nobel de littérature en 1960, l’homme eut plusieurs vies, d’enfant de planteur antillais à important diplomate professionnel, d’exilé américain à poète consacré demeurant pourtant fort secret.

Livres - A la source, la nuit : l'enfance kurde à la poésie communicative de Seyhmus Dagtekin

Une poésie secrète qui se niche autant dans la phrase elle-même que dans le choix des lieux et objets quotidiens que les légendes et les yeux d’enfant se chargent, avec ou sans innocence, de faire habiter par la magie et par une curieuse métaphysique de la vie matérielle.

Photo - Le désert surpeuplé d'images de Daoud Aoulad Syad

L'Amérique a eu Robert Frank, dont le livre de photos "Les Américains" est rentré dans l'histoire en bouleversant le regard des photographes et leur rapport à la photographie. Le Maroc a la chance d'avoir le photographe et cinéaste Daoud Aoulad Syad. C'est aussi bien que cela ? C'est aussi bien que cela.

Art - Nazanin Pouyandeh, inconsciente et collective

Retrouvée à Drawing Now, il y a quelques jours, la peinture de l’Iranienne Nazanin Pouyandeh nous a une nouvelle fois interpellés par sa traduction surréaliste d’une réalité du moment : la transposition mythologique au service du féminisme qui n’est pas sans évoquer Frida Khalo.

Želimir Žilnik

Želimir Žilnik

Cinéma - Coup de rétro à Beaubourg sur Želimir Žilnik, le trublion de la “Black Wave” du ciné yougoslave

Ce soir démarre à Beaubourg la rétrospective consacrée à Želimir Žilnik, le cinéaste de la Black Wave qui a agité avec Dušan Makavejev (Sweet Movie), le cinéma yougoslave à la fin des 60’s. Trop anar pour le pays de Tito et de l’autogestion, il a eu l’insigne honneur de se voir censuré des deux côtés du rideau de fer. Rien que pour cela, il faut (re-)découvrir ce cinéaste serbe plein de panache et toujours actif.

Cinéma -The Intruder, le démontage de la mécanique raciste par Roger Corman en 1962

Comme un étrange écho du passé, dans l’Amérique suprémaciste de Trump, ressort en DVD le brûlot anti-ségrégationniste de Roger Corman daté de 1962, The Intruder, adapté du roman Un Intrus de Charles Beaumont. Le premier grand rôle d’un William Shatner (futur Captain Kirk) médusant de duplicité.

zik.jpg
 
pnl1.jpg

Musique - PNL, fin de roman initiatique au-delà des doigts d'honneur

Si vous avez des adolescents à portée de voix, ils connaissent PNL par cœur - et depuis le début… Et, plus important, si vous vous intéressez à l’actu, pas un défilé sans une banderole avec un slogan tiré d’un de leurs titres. Au-delà du bonheur musical - totalement marketé, produit et conçu par eux-mêmes, c’est le phénomène du rap français à la suite de NTM et Booba. Deux frères, en survol et en profondeur.

Musique - Le spiritual funk de Bob Shad travaille sur la paix intérieure

Si vous pensez à un grand artiste de jazz du siècle passé, il y a de fortes chances que Bob Shad l’ait produit, de Charlie Parker à  Dizzy Gillespie, en passant par Cannonball Adderley ou Sarah Vaughan. C’est pourtant le même homme qui a mis au point ce qui deviendra le son avant-gardiste et spiritual jazz du début des années 70, mêlant rythmiques funky, jazz modal et influences orientales. L’album Inner Peace, une compilation de ses meilleurs morceaux de l’époque, en fait foi : Bob Shad était proche du nirvana.

Mix du jour - Peur ? Même pas !

 
Peur ? Même pas ! De Coltrane à Cosey Fanni Tutti, 24 sons intrépides.

Peur ? Même pas ! De Coltrane à Cosey Fanni Tutti, 24 sons intrépides.

 
ailleurs.jpg

 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien