11 mars 2019

Paris acte XVII - Prêts pour “Singing In The Rain” sous le déluge des canons à eau. Encore un moment magique saisi par   Bsaz   (allez voir son portfolio sur  sa page Facebook  !), la photographe essentielle du mouvement des gilets jaunes.

Paris acte XVII - Prêts pour “Singing In The Rain” sous le déluge des canons à eau. Encore un moment magique saisi par Bsaz (allez voir son portfolio sur sa page Facebook !), la photographe essentielle du mouvement des gilets jaunes.

Politique

La crise politique s'amplifie dans Podemos : la rupture ouverte, au coeur politique du pays, Madrid, par Iñigo Errejón, l'ancien plus proche compagnon du secrétaire général Pablo Iglesias, au profit d’une alliance électorale avec la maire sortante, Manuela Carmena, elle-même décidée à s'émanciper de toute tutelle podémite, a déclenché une onde de choc dont le "parti violet" ne parvient pas à se remettre. La dernière affiche du parti annonçant le retour dans l’arène d’Iglesias a été publiquement reçue comme si primaire, si grossière - mais aussi, pour certain-es, comme un véritable lapsus révélateur d'un refoulé politique/prépolitique d'attachement magique à la figure du leader - que celui-ci en a été gêné, au point de s'en désolidariser et de la faire retirer.

Pas un jour sans qu’un employé se taise devant les improbables injonctions de son patron. Sans qu’une femme perde, sous le coup d’humiliations ponctuelles ou répétées, sa confiance en elle. Sans qu’un timide abandonne, baisse les bras, face à une société où les dominants tiennent à leur place. Ce livre s’adresse à eux, et plus généralement à tous ceux qui croient qu’on ne peut rien y faire”. Dès l’avant-propos, Mathilde Levesque explicite avec verve et ruse en quoi ce « La tête haute », qui paraît en mars 2019 chez Payot, significativement sous-titré « Guide d’autodéfense intellectuelle », poursuit et amplifie le travail de l’humour et de l’intelligence contre les préjugés et les mépris de classe qui irriguait déjà, à plus d’un titre, son « LOL est aussi un palindrome »de 2015 et son « Figures stylées » de 2017.

Monsieur le Président, je sais d'avance que vous ne lirez pas ma lettre, que j’ai veillé à faire brève pour ne pas vous prendre le temps qui vous reste. Je sais que vous ne la lirez pas, même si vous avez parcouru ce pays, dont la population a dépassé 40 millions de personnes, durant plus d’un mandat présidentiel. Vous l’avez parcouru par des messages et des messagers. Certains ont même recouru à des « envoyés » de Dieu. Mais je vous écris, avec l’espoir que la personne qui écrit vos lettres les lira, ainsi que ceux qui  croient que vous êtes un « envoyé » de Dieu.

Cher Alain Finkielkraut, permettez-moi de commencer par vous dire « salamtak », le mot qui s’emploie en arabe pour souhaiter le meilleur à qui échappe à un accident ou, dans votre cas, une agression.La violence et la haine qui vous ont été infligées ne m’ont pas seulement indignée, elles m’ont fait mal. Parviendrais-je, dans cette situation, à trouver les mots qui vous diront simultanément ma solidarité et le fond de ma pensée ? Je vais essayer. Car, en m’adressant à vous, je m’adresse aussi, à travers vous, à ceux qui ont envie de paix…

Mi-juin 2018, les députés argentins adoptaient enfin un projet de loi légalisant l’avortement durant les quatorze premières semaines de grossesse. Plus conservateur que l’Assemblée, le Sénat a finalement retoqué la loi le 9 août dernier, à 38 voix contre 31. La lutte continue donc. Plus fort que jamais. Contre un pape argentin qui a osé comparer l’interruption volontaire de grossesse à l’eugénisme nazi : «Au siècle passé, tout le monde se scandalisait de ce que faisaient les nazis pour purifier la race. Aujourd’hui, on fait la même chose, mais avec des gants blancs ». Voilà ce qui justifie la révolte des féministes argentines contre l’Église, qui est leur pire ennemie, alliée avec les nostalgiques de la dictature militaire.

La police iranienne continue à arrêter des femmes accusées d'avoir ôté et brandi publiquement leur voile pour protester contre l'obligation faite aux iraniennes depuis l'instauration de la république islamique (voir plus bas) de sortir voilées en signe de soumission à l'Islam. Le mouvement semble pourtant s'étendre. Nous le soutenons sans la moindre hésitation. On nous parlera sans doute de "nos contradictions", puisque nous défendons en France le droit pour des mères de porter le hijab (pas le burka) sans être interdites de sorties scolaires avec leurs enfants, et le droit en général pour des femmes musulmanes de se déclarer telles sans devenir l'objet de mépris, de menaces, ou de discrimination. Il s'agit pourtant dans les deux cas, et de façon limpide, de liberté. Se voiler ou non doit être un choix personnel. Si c'est le résultat d'une obligation sociale, ou d'une contrainte quelconque exercée sur une femme, peu importe en quel nom, qu'il soit de Dieu ou de la loi, le port du voile devient le symbole de la victoire d'une dictature sur ses victimes, et son imposition justifie toutes les révoltes.

Algérie : “Allô le système !”

Le système qui met en coupe réglée l’Algérie ne veut rien entendre. Et surtout pas sa jeunesse. Bouteflika se présentera donc bien pour une cinquième présidence. Raja Meziane est une chanteuse algérienne dont le destin rappelle celui de son pays : appréciée en 2007 après sa participation dans l’émission « Ahlane Wa Chabab », un télé-crochet musical algérien, à dix neuf ans, elle était invitée sur tous les plateaux de télévision d’Algérie.  Surprise pour les gens au pouvoir : ses chansons se sont mises à dénoncer la hogra, l’injustice, et la corruption. Blacklistée depuis dans les média algériens, pour être libre de ses paroles, Raja s’est réfugiée en République Tchèque. Sa vidéo sur les manifestations contre le cinquième mandat vient d’être mise en ligne.

“Les femmes se sont fait niquer à la révolution française. Elles se sont fait niquer durant la Commune. Elles se sont fait niquer durant le Front Populaire. Elles se sont fait niquer en 68. Et elles se font encore niquer au festival d’Avignon 2018, ce grand festival dont le thème revendiqué cette année est… le genre, et dont une des seules rencontres thématiques programmées qui aborde le sujet s’intitule “les femmes dans le spectacle vivant, doit-on craindre le grand remplacement ?” Je n’épiloguerai pas sur le concept de grand remplacement, concept xénophobe développé actuellement par l’extrême droite…”

Dans la lignée du Tumbr participatif “La rue ou rien”, qui collecte les messages politiques écrits sur les murs de nos villes depuis les manifestations contre la loi Travail, “Plein le dos” est une galerie photo de gilets émancipateurs qui entend constituer une œuvre collective pour la mémoire du peuple. On a besoin de vous pour récolter un maximum d'images. N’hésitez pas à envoyer vos photos. https://pleinledos.tumblr.com/

 

Culture

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Une vidéo de Cat Power + un texte de Thomas Mann + des photos de Weronika Gesicka. Et un haïku de saison d’Ishikawa Keirô pour réchauffer nos cœurs :
Entouré de branches mortes
il se redresse
le printemps !

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Musique | Alors qu’on parle de musique africaine “en général”, on s’attarde plutôt sur les spécificités régionales qui la constituent et les spécialistes la divisent en deux régions : l’Afrique du nord à majorité arabo-islamique et l’Afrique de l’ouest, centrale et sub-saharienne qui en serait le versant noir. Le propos de cette compilation, pas vraiment orientée occidentale prouve une plus grande diversité. Pari tenu !

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Musique | Ce que le marketing robotisé des majors oublie c’est qu’être à la fois femme et afro-américaine aux USA sous Trump, n’est pas une mince affaire. Et que le retour de la dignité égalitaire qui semblait avancer sous Obama est plus que jamais remis en question avec ce gouvernement macho, raciste et arriéré… Alors, dès qu’on oublie le marketing ciblé, on trouve un album qui demande juste un temps d’acclimatation pour dire son actualité et sa place dans la société. Quand l’actualité du son rejoint le vécu, on atteint la bonne pop, l’expression par quelqu’un du moment dans une forme qui fait sens. Nickel !

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Cinéma | Garçon manqué ou gamine pirate, jeune amoureuse coquette ou étudiante musulmane rangée, athlète et future mère de famille, Amal est le sujet singulier d'une féminité plurielle, elle est une figure insurrectionnelle qui fait la révolution avec les autres garçons en faisant la révolution pour elle-même quand, à la fin, il se pourrait bien si on veut l'imaginer ainsi qu'elle fasse un bébé toute seule. Amal passe ce vendredi soir, 8 mars, à 20h15 au Cinéma l'ECRAN, en présence de son auteur.

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Cinéma | Dès son ouverture buñuelienne il est clair que le film de Sorrentino sur Silvio Berlusconi n'est pas un biopic plan-plan, pâle reconstitution fantasmée d'une réalité simplifiée. Loro est un portrait en creux, d'abord parce que c'est le regard des autres qui fait question, ensuite parce qu'on a rarement vu au cinéma un personnage aussi triste et pitoyable que ce séducteur qui ne rêve que de pouvoir. Nos représentants de commerce qui font office de présidents de la République comme Sarkozy ou Macron ne lui arrivent pas à la cheville lorsqu'il s'agit de faire illusion.

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Musique | L’avantage d’une formation de pianiste classique, qu’elle assume totalement, est de pouvoir composer et subvertir les règles sans que cela fasse tâche. Et, à l’écoute des premières maquettes esquissées (et entendues) à l’hiver 2017, du premier envoi qui se la jouait concerto électro à l’album définitif, Watine a effectué une révolution copernicienne. Beauvallet, ex-Inrock, y entend des sons et une patte proche de Max Richter voire Nils Frahm, quand Olivier Lebeau y sent la présence de l’Australien OMIT… J’y entends surtout une femme qui s’est libérée de sa précédente vie et a trouvé de nouveaux terrains de jeu musicaux et autres…

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Photo | De Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée. Exposition à Saint-Ouen jusqu’au 24 mars. Ne la ratez pas !

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Musique | A froid, ça donne ça : Cabaret Contemporain est un groupe de musique indépendante français, association de cinq musiciens compositeurs et improvisateurs, d'un producteur et d'un ingénieur du son. A chaud, c’est carrément palpitant - sur scène, comme sur disque. Découvert par hasard, en première partie d’Acid Arab, leur set autour de Kraftwerk était superbe. Un album est sorti, on en cause, là tout de suite.

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Livres | Antonio Tabucchi, dont le récent « Ces histoires qui arrivent » de Roberto Ferrucci, nous rappelait en beauté la profonde attention faussement désinvolte qu’il accordait à l’amitié, affectionnait notablement une forme particulière de témoignage littéraire dans ce domaine, celui de l’histoire-lettre, forme à laquelle appartiennent certains de ces textes les plus célèbres. En 2000, emmenant avec lui quelques dessins de son ami Valerio Adami (dont peut-être bien une copie de celui qui lui est directement consacré), il profite d’un bref séjour en Crète pour lui écrire, et pour ébaucher ce faisant une nouvelle visite du côté du mythe par excellence, celui du Labyrinthe et du Minotaure, mythe cher s’il en est à Fernando Pessoa comme à son traducteur et exégète italien.

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Playlist | Si vous appréciez nos goûts en musique, déroulez notre menu Culture, en haut à gauche de cette page, et sélectionnez “Mixes & Playlists”. Des dizaines d’heures de sons (souvent rares, toujours fouillés) vous attendent. C’est un peu L’Autre Radio.


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Un aperçu du n°4 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui regarde dans ce numéro la peur en face en 152 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

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