11 avril 2019

Photo Han Lei Guangdong

Photo Han Lei Guangdong

L’éphéméride du 11 avril

Photo de Han Lei Guangdong + Vidéo de Bagarre + Haïku de Seitō Hirahata + Proverbe finnois + Paroles de Louis Calaferte : “Ça va, mais c’est quand même une putain de vie.

politik.jpg
 
assa.jpg

Wikileaks - Nous en prévenions hier, Julian Assange a bien été arrêté ce matin par la police britannique

Nous avions alerté sur l’imminence de l’arrestation de Julian Assange. Probable prochaine étape, l’extradition aux USA, où il sera jugé pour avoir dévoilé des documents de l’armée américaine sur la guerre d’Irak.

Wikileaks (suite) - Chelsea Manning à nouveau en prison pour avoir refusé de témoigner au Congrès

Un malheur n’arrivant jamais seul, l’autre protagoniste de l’affaire Wikileaks, Chelsea Manning, qui avait bénéficié d’une amnistie de Barack Obama, a été à nouveau incarcérée début mars pour “une durée indéfinie”. Objectif : la contraindre à témoigner contre Assange. Un parfait timing.

ZAD - PG

ZAD - PG

ZAD - La terre en commun : ou comment réaliser la promesse que le mouvement anti-aéroport s’est faite

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été abandonné. Si cette victoire est magistrale, elle est également relative. L’expérience commune se poursuit, mais à bien des égards le futur reste incertain, notamment en ce qui concerne les possibilités de prise en charge collective des bâtis et du foncier de manière à ce qu’ils demeurent à long terme un bien commun. C’est pour y parvenir que le fonds de dotation « la terre en commun » lance ses premières campagnes de dons.

Témoin - Ma nuit aux urgences gynéco à l'hôpital de St Denis

Nous avons en tête de réunir des témoignages bruts, sans médiation journalistique (au-delà de la vérification de la plausibilité des histoires), sur la vie qu’on nous fait vivre. Des instantanés de notre époque qu’on hésite à qualifier, même ironiquement, de formidable. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Société - Denis Maillard : hyper-présidence, élimination des corps intermédiaires et apparition des gilets jaunes

Hyper-présidence, élimination des corps intermédiaires et gilets jaunes : ce que cela pourrait impliquer pour l’avenir par un fin connaisseur du corps social en entreprise. Tous ceux qui sont impliqués dans le travail syndical devraient tirer profit des observations de Denis Maillard.

Analyse - Alain Badiou : Leçons du mouvement des gilets jaunes

Un texte du philosophe Alain Badiou à propos du mouvement des "Gilets Jaunes", initialement accepté par le journal "Le Monde", puis finalement refusé. Il nous a semblé important de le faire circuler, même si nous n’en partageons pas toutes les conclusions. De nombreuses discussions en sont nées. Une excellente chose.

bsaz.jpg

yellow is
the new black

Photo : bsaz

selection.jpg
 
 
Cul.jpg
 
Nazanin Pouyandeh- Soulèvement des âmes noires

Nazanin Pouyandeh- Soulèvement des âmes noires

Art - Nazanin Pouyandeh, inconsciente et collective

Retrouvée à Drawing Now, il y a quelques jours, la peinture de l’Iranienne Nazanin Pouyandeh nous a une nouvelle fois interpellés par sa traduction surréaliste d’une réalité du moment : la transposition mythologique au service du féminisme qui n’est pas sans évoquer Frida Khalo.

Bartleby woz here

Bartleby woz here

Livres - I would prefer not to miss "Fonctions Bartleby", le manuel de résistance de Frank Smith

Frank Smith a écrit cent dix-neuf paragraphes numérotés, pouvant compter une ligne comme plusieurs pages, pour travailler la matière épaisse et collante de l’un des personnages pourtant les plus diaphanes de la littérature, le Bartleby d’Herman Melville, celui dont la phrase « I would prefer not to » a pris au fil des décennies l’aura singulière d’une ligne de vie, d’un mantra personnel, d’une ode à la résistance passive et à l’effacement efficace.

Livres - A la source, la nuit : l'enfance kurde à la poésie communicative de Seyhmus Dagtekin

Une poésie secrète qui se niche autant dans la phrase elle-même que dans le choix des lieux et objets quotidiens que les légendes et les yeux d’enfant se chargent, avec ou sans innocence, de faire habiter par la magie et par une curieuse métaphysique de la vie matérielle.

Tamayugé

Tamayugé

Musique - Chez Akuphone, avec Malam Minggu et Tamayugé, l'Asie coule à mes oreilles

C’est une figure féminine surnaturelle commune à leurs deux cultures, la Baba Yaga, la femme serpent, qui a inspiré au duo montréalais Tamayugé, la japonaise Maya Kuroki et l’ukrainienne Tamara Filyavich, le nom de leur premier album. Mélange de musique expérimentale et de kitsch soyeux, cette surprenante collaboration aux accents Residents meet Laurie Anderson navigue entre inquiétude et mélancolie.

Musique - Le spiritual funk de Bob Shad travaille sur la paix intérieure

Si vous pensez à un grand artiste de jazz du siècle passé, il y a de fortes chances que Bob Shad l’ait produit, de Charlie Parker à  Dizzy Gillespie, en passant par Cannonball Adderley ou Sarah Vaughan. C’est pourtant le même homme qui a mis au point ce qui deviendra le son avant-gardiste et spiritual jazz du début des années 70, mêlant rythmiques funky, jazz modal et influences orientales. L’album Inner Peace, une compilation de ses meilleurs morceaux de l’époque, en fait foi : Bob Shad était proche du nirvana.

Bob Shad (chemise à fleurs) avec Reggie Moore (chemise rayée)

Bob Shad (chemise à fleurs) avec Reggie Moore (chemise rayée)

selection.jpg
 
 
bande.jpg
 

Inventaire des 63 intellectuels ayant participé à la mise en scène du Roi pendant 8h, diffusée en direct sur France Culture, lundi 18 mars 2019.

Sans-titre-1.jpg
 
 
numéros.jpg
 
L'Autre Quotidien