26 février 2019

Politique

Actualité | Dernières nouvelles, écologie, revue de la presse en ligne - nos infos de choix en flux tendu. Photo : Louis XVI donnant l’aumône aux pauvres l’hiver 1788.

Logiquement, vous vous sentez mal quand une manifestation phénoménale de racisme vous est adressée. Mais, vous ne vous sentez pas davantage bien quand le raciste cherche en vous, malgré vous, la connivence minimale à partir de laquelle légitimer son discours raciste, oubliant, mieux déniant le fait même que vous êtes racisé. Quand le raciste cherche à vous mouiller. Servir de caution, à votre corps défendant, au discours raciste affligeant ces autres dont vous devenez, grâce au raciste qui vous invite dans cette ronde immonde, l'un des ces uns qui bénéficient du rapport social raciste, c'est ce qui vous est arrivé avant-hier. Sécher celui qui a tenté de vous mouiller a été le moment éthique de vérification de vos convictions politiques radicalement antiracistes. Un texte de nos ami.e.s Des nouvelles du front.

La relative normalité qui règne depuis dimanche à la frontière colombo-vénézuélienne a de quoi déconcerter. L'hypothèse d'une intervention militaire des responsables US et de l'opposition vénézuélienne semble pourtant de plus en plus crédible. “Les jours de Maduro sont comptés”, a déclaré le secrétaire d'État américain Mike Pence. Le temps de montrer les cartes semble arriver. On verra si c'est du bluff.

Ces dernières années ont vu une vraie levée de l’intelligence déconstruite contre les oppressions. On a appris à écouter la sensibilité des femmes en lutte contre le sexisme et le patriarcat. Celle des musulmans en butte au racisme d’état et de société. Celle des africains confrontés à l’horreur coloniale et raciale, au passé encore chaud de l’esclavage, au présent de l’exil criminalisé et meurtrier. On a appris à les laisser parler et à se mettre à leur place, on s’est déconstruits à leur perception, leur expérience du réel. En revanche on a du mal à écouter les juifs qui combattent l’antisémitisme et disent leur inquiétude d’un retour de sa propagation.

Des dizaines de milliers d’Algériens sont sortis dans la rue de manière festive et pacifique ce vendredi 22 février à Alger et dans de nombreuses grandes villes du pays pour dire non au cinquième mandat du président Bouteflika. L’appel avait été lancé de manière anonyme sur les réseaux sociaux qui étaient jusque-là le principal foyer de protestation à la candidature d’un président qui n’a pas parlé à son peuple depuis 2013. Par Farid Yaker, président de l’association Planet DZ, membre de Mouwatana (citoyenneté), membre du Collectif Debout l’Algérie.

Cinquante ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, le pasteur protestant et ethnologue Maurice Leenhardt débarque en 1902 sur le Caillou. Le maire de Nouméa lui demande : « Que venez-vous faire ici ? Dans dix ans il n’y aura plus un seul Kanak ! » En effet d’une population estimée à environ 55 000 individus en 1853, il n’en reste que la moitié, 27 000 ! Et le pouvoir colonial escomptait que la question kanak « se règle d’elle-même », enfin pas vraiment sur fond de massacres, de maladies, de désespoirs. Et puis, finalement, les kanaks ont résisté et survécu. Et obtenu 43 pour cent de votes pour la souveraineté au dernier référendum. La suite ?

Débat | L’État espagnol se trouve divisé, au niveau territorial, entre trois paris sur le futur, non seulement différents, mais antagoniques. L’ancienne Castille penche vers la recentralisation, Euskadi et Catalunya vers une plus grande décentralisation, et, au milieu, on trouve les territoires qui se sentent d’ores et déjà à l’aise dans le schéma actuel qui laisse une large place aux Communautés Autonomes. Peut-on réconcilier ces trois options ?

Livres | Un bonimenteur californien connu meurt et le monde entier est en deuil. On comprend le monde entier. Mieux qu’une lotion capillaire ou une pilule pour bander toujours, l’entrepreneur vendait des surfaces merveilleuses pour se débarrasser d’autrui, cette pluie sur notre chemin. C’était un puritain sans joie, un buveur d’eau, amateur de régimes stricts et de cilice mental, mais il avait une grande faim et le génie de sa faim. Il avait des colères fracassantes, des crises de larmes et un cancer du pancréas. Ses machines célibataires peuplent le monde mais il craint d’avoir raté sa sortie. Il revient mourir et nous haranguer.

 

Culture

gaz.jpg

Haïku + The Claypool Lennon Delirium + proverbe + Marguerite Duras + David Denil

gaye-su-akyol.jpg

Musique | Avant le futur Rio passé au détergent de Bolsonaro, Istanbul a été passée au peigne fin des connards proches d’Erdogan, espérant en finir avec la liberté de rêver d’un monde pas aux ordres et respectant ses diversités. Mais cela n’a jamais empêché les artistes de repartir de leurs racines pour voir le futur différemment. Comme ici, avec Gaye Sue Akyol.

aatokyo.jpg

Playlist | Et si vous appréciez nos goûts en musique, déroulez notre menu Culture, en haut à gauche de cette page, et sélectionnez “Mixes & Playlists”. Des dizaines d’heures de sons (souvent rares, toujours fouillés) vous attendent. C’est un peu L’Autre Radio.

FlorenceLazar_03 (1).jpg

Art | Florence Lazar est passée du portrait à la vidéo. Sans encombre, et avec un vrai bonheur. Celui-là même qu’on découvre au Jeu de Paume avec : Tu crois que la terre est chose morte... qui mêle photos et films avec un égal plaisir en posant une question d’une cruelle actualité : comment se fait-il que le discours politique a l’air plus vrai dans un musée ?

sandybull.jpg

Musique | En tombant, par hasard, sur la liste des dix disques des 60’s de Hunter Thompson, sur le nom de Sandy Bull, je me suis de suite demandé pourquoi je ne connaissais pas ce musicien, et pour quelle raison il était aussi injustement oublié en 2019. Une découverte aussi improbable que miraculeuse.

matthew-porter-granite-wood-marks-2019_large.jpg

Art | Comme les images Dada devaient beaucoup à la découverte de l'art africain, celles de Matthew Porter s'inspirent des formes du Bauhaus pour revitaliser aussi bien rebuts qu'objets anciens.

bel.jpg

Chronique | Une femme passait sur son vélo. L’idée de la ville était ailleurs. Les cabines téléphoniques répétaient l’embarras des futurs. (C’est aujourd’hui que j’y repense : nous devrions pourtant être plus souvent immobiles. Le présent se transformerait. Les silhouettes seraient traversées des années. On serait alors dans une autre dimension — on voyagerait.) La pluie crevait l’appentis qui nous servait d’abri. Était-ce une forme de délire ? Un grill abandonné : tout est sacré.

AntiQ.jpg

Musique | Comme certains affectionnent les balades, Csaba Palotaï compose des promenades. Décidément la scène hongroise recèle de musiciens passionnants, réaction logique face à un gouvernement hyper-réactionnaire. Il ne suffit pas de clamer la révolution, il faut surtout l'incarner dans son quotidien, dans le collectif et dans sa tête. Le son du trio de Csaba Palotaï est celui d'un ensemble, d'un "tous ensemble" salutaire.

X4.jpg

Livres | Alors que les capsules de temps, sous leur forme originelle et principale de collection volontairement enfouie de témoignages divers, à destination de générations futures, sont devenues en un siècle l’équivalent ou presque d’un lieu commun de la pratique collective, scolaire – par le biais de travaux dirigés – ou populaire – par le biais de séries à succès -, Xavier Boissel nous invite avec un brio étourdissant à en interroger en profondeur la signification avouée ou inconsciente, et surtout à en explorer les frontières conceptuelles, questionnant la signification secrète des capsules de temps involontaires que peuvent être tant de productions techniques ou intellectuelles, de nos jours comme il y a fort longtemps.


lirelanuit.jpg

Un aperçu du n°3 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui vous emmène au Japon en 178 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Les numéros précédents

L'Autre Quotidien