1 février 2019

 
 
 
SI VOUS NE LISEZ QUE CE QUE TOUT LE MONDE LIT, VOUS NE POUVEZ PENSER QUE CE QUE TOUT LE MONDE PENSE.
— HARUKI MURAKAMI
 

Politique

Actualité | Dernières nouvelles, écologie, revue de la presse en ligne - nos infos de choix en flux tendu et une cinquantaine de liens. Photo : le personnel du CHU d’Angers tourne le dos à sa directrice venue leur présenter ses vœux.

Luttes | A tous les oiseaux de malheur, qui, faute de savoir où nous allons ces jours-ci, faute de visibilité et de contrôle, prédisent le pire, il faut demander de l'humilité. Il va falloir jouer fin, contourner la puissance de la répression, déjouer l'inquiétude qui monte, le pessimisme douillet. Il nous faut croire à l'avenir qui vient. Ce mouvement sera ce que nous en ferons. L'espoir n'est pas chose niaise et passive, il est la seule posture active possible.

Luttes | Si l’attaque par des fascistes, samedi dernier, du cortège du NPA ne nous surprend pas, il va falloir très vite faire front et s’y opposer. Nous sommes conscients de la diversité du mouvement. Cela fait partie de son ADN. C’est autant sa force que sa faiblesse. Mais nous ne pouvons pas laisser quelques dizaines de fachos prendre en otage tout un mouvement en réalisant des attaques ciblées pendant nos rassemblements. Nous soutenons donc toutes les initiatives lancées ces derniers jours pour avoir dans les rassemblements un maximum de forces antiracistes soutenant les gilets jaunes.

Luttes | Réunie à Commercy, dans la Meuse, la première assemblée des assemblées de gilets jaunes qui s’est tenue le weekend dernier montre une volonté de construire une société solidaire et créer une démocratie décentralisée et vivante.

Justice | Le recours du 24 janvier de la CGT et de la LDH pour interdire en urgence l’usage de LBD a été rejeté sur le fond. Pour motiver leur décision, les juges avaient rappelé que la préfecture de police a "décidé que tous les porteurs de lanceur de balles de défense seraient en binôme avec un porteur de caméra" lors de l'acte 11 des gilets jaunes samedi. Il n’y aurait donc plus de souci à se faire. On a vu, avec ce qui est arrivé à Jerome Rodrigues place de la Bastille ce même samedi, qu’on en était bien loin.

Justice | Le pas formel n’a pas encore été franchi mais c’est maintenant une question de jours. Les techniciens du ministère de la Justice français et leurs homologues italiens sont déjà en contact pour se mettre d’accord sur le parcours que suivra le gouvernement pour demander l’extradition de certains Italiens condamnés pour crimes de terrorisme et réfugiés en France. La procédure devrait démarrer en février .

Idées | Nous n'avions pas prévu que l'un des monstres refoulés qui nous définissent comme des êtres humains, opposés à l'altruisme, à la recherche de la justice et de la coexistence, serait renforcé par les médias interactifs. Je fais référence à l'ego aveugle, au besoin de se sentir à tout prix supérieur aux autres, au "syndrome de Trump" chez chaque individu comme une source illusoire de plaisir (et non de bonheur) qui ne fait que provoquer plus d'anxiété et de frustration. Un texte de l’écrivain uruguayen Jorge Majfud .

Dossier | Une analyse de l’influence de l’idéologie néo-libérale sur l’industrie du sexe, et plus précisément de sa transformation en un business moderne et extrêmement profitable par l’adoption des stratégies managériales du néo-libéralisme. La prostitution étant ainsi en train de muter en une véritable industrie fonctionnant sur des structures et réseaux internationaux soutenus par des technologies de pointe.

Tribune | Un article est paru dans Libération ce matin (30 janvier 2019) intitulé « Edouard Louis : du récit littéraire au feuilleton judiciaire ». C’est peut-être l’un des articles les plus abjects qui ait été écrit ces derniers temps à la fois contre moi et à la fois sur le sujet des violences sexuelles, et je ne veux pas le laisser passer.

Chronique | L'ancien parc est devenu un cimetière. Ces pierres blanches disséminées le long des grandes allées sont des pierres tombales avec des noms, des dates qui nous ramènent à la guerre. La dernière guerre européenne, avant celle qui sévit aujourd'hui en Ukraine. Et pendant des années, ces tombes étaient visitées par des chiens qui y faisaient la sieste. Des chiens imposants, souvent, solitaires aussi et jamais agressifs. Les dernières fois que je suis revenu à Sarajevo, les chiens des tombes avaient disparu. Je les ai cherchés dans les collines qui entourent la veille ville, et j'ai posé souvent la même question aux habitants.

International | Le nouveau ministre de la Défense a fait savoir que tous les protocoles qui limitaient la navigation des vaisseaux et des sous-marins de la Sixième Flotte américaine dans les eaux du Brésil seront redéfinis. Et Jair Bolsonaro ne cache pas son intention de faire de ses bonnes relations avec les USA de Donald Trump l’axe de sa politique internationale. On est donc très loin du “nationalisme souverainiste” sur lequel il avait fait campagne.

International | Les cartes sont distribuées et le jeu est en marche. La semaine qui s'achève a été l'aboutissement de la rupture de l'étape précédente, l'entrée dans un terrain aux résultats incertains et dangereux, avec des éléments prévisibles. Nous nous trouvons au moment de la maturation des différentes variables, dans l’attente de nouveaux éléments de catalysation/justification.

 

Culture

eggle.jpg

Haïku + James Blake + proverbe + Proust + William Eggleston. Belle et fantasque journée, les ami.e.s !

VogueEs_Rosalia_01560009web.jpg

Musique | Avec ses clips “urban jungle” qui font entrer le nouveau flamenco dans le XXIe siècle, la Catalane Rosalía, à 25 ans, s’est faite repérer en 2017 avec un premier album choc, Los Angeles. A la fin de l’an passé, elle a sorti El mal querer après avoir tourné avec Almodovar Douleur et gloire. Elle a déjà collaboré avec Pharrell, Arca, Kiddi Smile et James Blake.

LMC2.jpg

Musique | Après deux albums folk Vari-Colored Songs en 2013 et A Day For The Hunter, A Day For The Prey en 2016, chantés en anglais, français et créole, Leyla McCalla, Haïti-descendante et néo-orléanaise d'adoption lâche son violoncelle et branche l’électricité sur son troisième, un Capitalist Blues qui analyse les effets dudit au pays de Trump. Ses chansons portent un message fondamental : même si nous nous sentons accablés par toutes les injustices qui nous entourent, nous devons résister et ne pas succomber.

BMP1.jpg

Concert | On aime beaucoup le festival Sons d'Hiver dans le 94. Mais cette fois, on s'y est pris trop tard pour aller au concert d'ouverture. On ne passera pas pour autant sous silence la soirée hommage à Amiri Baraka (ex-LeRoi Jones) et Ambrose Akinmusire le trompettiste qui joue entre jazz, classique et hip hop en assurant la relève du premier.

paul.jpg

Photo | “L’enchantement du trivial fut le projet pop, après quoi les artistes conceptuels firent des objets de consommation des fétiches livrés à nos manies (série, collection, classification…). Paul Pouvreau se détache de ces héritages, il aime construire dans le crépuscule de la marchandise, de nouveaux repères.” Nous vous recommandons son exposition au Centre photographique d’Île-de-France.

Dol2.jpg

Musique | Bernard Vitet, qui avait joué avec lui à Paris, m'avait raconté qu'il mettait cinq sucres dans son café ! À mon ami qui s'était déchiré le bras en traversant une porte vitrée lors d'une querelle de ménage, il expliqua comment jouer de la trompette de la main gauche, ce qui avait transformé Bernard en ambidextre. Dolphy l'avait réconforté en lui disant que la seule chose grave était de mourir. Il s'envola pour Berlin où, quelques jours plus tard, il fut terrassé.

STRN05.jpg

Entretien | Jean-Pierre Simard a interrogé les animateurs de La Souterraine pour savoir où va la France qui chante en secret : “La musique qui nous intéresse n’est pas chantée en anglais - la langue ultra-majoritaire dans la pop globale. Comme nous sommes en France, elle est largement chantée en français, mais pas uniquement (l’arabe, l’occitan, l’italien, l’allemand, bientôt le roumain). Elle est aussi hybride, en ce sens où elle est une proposition originale, qui mêle plusieurs styles qui ne se touchent habituellement pas.”

FO1.jpg

Livres | On dit parfois que certaines œuvres essentielles peuvent se repérer dès leur premier paragraphe – parfois dès leur première phrase -, pour peu que ce qui s’ensuit ne démente pas cruellement la fondation ainsi posée. D’emblée, “La fiction Ouest”, premier roman de Thierry Decottignies, publié au Tripode en janvier 2019, se signale ainsi avec éclat à notre attention, puis conquiert très vite notre sidération indéfectible.

hardt.jpg

Livres | Fuite circulaire et affrontement de la vérité d’un traumatisme : une magie incantatoire entre Forêt-Noire et Calabre. Un tour de force narratif qui explore comme rarement on l’a fait les méandres des frontières de la folie et de la raison, du souvenir et de la menace, de la culpabilité et de la confusion.

gracq.jpg

Musique | L’essence de la musique, ce n’est pas d’exprimer, c’est d’envoûter, de charmer, disons que c’est la musique des sirènes, pour moi, qui est restée l’essentiel de la musique.
Julien Gracq, entretien avec Jean Guillou

WD2.jpg

Photo | En botanique, le “wilting point” (ou point de flétrissement, en français), est le seuil au-delà duquel une plante, par manque d’eau, ne pourra plus survivre. Pascal Therme vous conseille cette très belle exposition d’un photographe d’exception qui a détruit les codes du reportage pour affirmer le lien transcendantal à toute situation résultant d’une explosion des logiques meurtrières, ethniques, raciales, religieuses.

doncarpenter.jpg

Livres | Jusqu’à présent inédit en France, «Clair obscur» est dans la droite lignée de «Sale temps pour les braves», le livre le plus fameux de Don Carpenter. En Californie et dans ses environs, petits mafieux et désaxés se croisent à l'adolescence, se perdent de vue après un drame qui va bouleverser leurs existences et se retrouvent des années plus tard. Et…


lirelanuit.jpg

Un aperçu du n°3 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui vous emmène au Japon en 178 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom

Les numéros précédents

L'Autre Quotidien