28 janvier 2019

IL FAUT ARRACHER LA JOIE AUX JOURS À VENIR.
— Vladimir Maiakovski

Politique

Actualité | Dernières nouvelles, écologie, revue de la presse en ligne - nos infos de choix en flux tendu et une cinquantaine de liens. L’Autre Quotidien est ouvert aux autres.

Reportage | Il nous semble que beaucoup de gens ont encore une vision tronquée (c’est le moins qu’on puisse dire) et unilatérale du mouvement des gilets jaunes, qu’ils assimilent en vrac à des réactionnaires en tout genre (lesquels existent bien sûr aussi), au délice d’un gouvernement qui peut ainsi déguiser sa répression d’un mouvement social (tout à fait classique) en combat progressiste des gentils humanistes libéraux contre des brutes haineuses et ignorantes. Réunie à Commercy, dans la Meuse, la première assemblée des assemblées de gilets jaunes qui s’est tenue ce weekend montre une toute autre face du mouvement : ni raciste, ni sexiste, ni homophobe, fier d’être ensemble avec nos différences pour construire une société solidaire et créer une démocratie décentralisée et vivante. Une commune des communes.

Idées | Comme tout mouvement doté d’une force événementielle, celui des Gilets Jaunes se présente à la fois comme anticipé et inattendu, surinterprété et résistant aux interprétations. Anticipé, tout d’abord, dans la mesure où, depuis des années déjà, et des côtés les plus opposés, il est question de cette « insurrection qui vient » : des secteurs militants radicaux bien entendu, et en particulier de la mouvance autonome à l’origine de la brochure qui a popularisé l’expression, mais tout autant d’acteurs politiques déjà bien établis et aspirant à la conquête du pouvoir par les urnes.

Idées | C’est dans le cours des luttes qui ont immédiatement suivi la crise de 2008, notamment dans la séquence de luttes  qui a commencé en Grèce en 2009 et avec les insurrections arabes de 2011, que la question de l’interclassisme a commencé à se poser comme centrale, une condition des luttes actuelles. Si ces luttes ont été défaites, c’est dans l’interclassisme, dans la reconduction du caractère nécessaire du capital comme lien entre toutes les classes de la société capitaliste, dans la revendication d’une autonomie de la société civile qui ne pouvait avoir pour horizon que l’Etat. C’est donc logiquement, à partir de la forme de cette défaite elle-même que le populisme, comme forme interclassiste se cristallisant autour de la relation entre peuple et Etat, s’est imposé comme la formalisation des limites des luttes actuelles.

Idées | La révolte des gilets jaunes n'apparaît pas comme extrémiste, mais comme réformiste - elle veut un meilleur partage des richesses, une meilleure démocratie, une meilleure couverture sociale, etc. Cela ressemble fortement à la première phase de la révolution française, de 1789 à 1792, lorsqu'il s'agissait de transformer le monarchie absolue en monarchie constitutionnelle. Macron aurait pourtant tort de ne pas lui apporter de vraie réponse. Parce que poussés à bout, parfois, les réformistes font des révolutions.

sq.jpg

La peste, le choléra et l'avenir, par Serge Quadruppani

Chronique | Écrit au lendemain de l’élection de Donald Trump, ce bref texte reste un programme pour nous. “Il ne s'agit pas de se replier dans des îlots à l'abri du monde, mais de renforcer nos bases d'appui, ZAD, quartiers, squatts, coopératives, locaux et réseaux, pour y prendre des forces. Mais il s'agit aussi de savoir en sortir. Il faut se confronter au monde, à ses puanteurs et ses contradictions mortifères ou fécondes. Entrons dans le chaos du monde en conservant intactes nos premières vertus: la colère et la joie. Sans illusion.”

Écologie | Alors que de plus en plus de gens commencent à faire le lien entre notre système économique et la destruction de l’environnement, peu font le lien avec la marche implacable vers la militarisation de notre planète. Le changement climatique allant considérablement accroître l’instabilité et l’insécurité, nous examinons le rôle de l’armée dans un monde soumis au changement climatique. Les activistes du changement climatique ont commencé à ralentir la machine des combustibles fossiles, nous devons maintenant jeter du gravier dans l’engrenage du complexe militaro-industriel-sécurité.

International | Les cartes sont distribuées et le jeu est en marche. La semaine qui s'achève a été l'aboutissement de la rupture de l'étape précédente, l'entrée dans un terrain aux résultats incertains et dangereux, avec des éléments prévisibles. Nous nous trouvons au moment de la maturation des différentes variables, dans l’attente de nouveaux éléments de catalysation/justification.

Justice | Le recours du 24 janvier de la CGT et de la LDH pour interdire en urgence l’usage de LBD a été rejeté sur le fond. Pour motiver leur décision, les juges avaient rappelé que la préfecture de police a "décidé que tous les porteurs de lanceur de balles de défense seraient en binôme avec un porteur de caméra" lors de l'acte 11 des gilets jaunes samedi. Il n’y aurait donc plus de souci à se faire. On a vu, avec ce qui est arrivé à Jerome Rodrigues place de la Bastille ce même samedi, qu’on en était bien loin.

Justice | Le pas formel n’a pas encore été franchi mais c’est maintenant une question de jours. Les techniciens du ministère de la Justice français et leurs homologues italiens sont déjà en contact pour se mettre d’accord sur le parcours que suivra le gouvernement pour demander l’extradition de certains Italiens condamnés pour crimes de terrorisme et réfugiés en France. La procédure devrait démarrer en février .

Culture

ilse-bing-self-portrait-san-antonio-museum-of-art-pomerantz-mattis.jpg

Peut-être la véritable imagination - à l'opposé de la fantaisie - consiste-t-elle à voir la réalité de tous les jours avec le regard du premier jour.

Octavio Paz, Itinéraire

masques-de-théâtre-japonais-nogaku-set-d-illustrations-vectorielles-en-noir-et-blanc-.jpg

Musique | La force des traditions, comme dans tous les empires croulants, croît à mesure que se dénude plus ouvertement, dans les rouages du gouvernement et de l'économie, l'action prépondérante de tous les principes d'inertie.

Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

NC+B+.jpg

Musique | En 2015 Nicola Cruz avait changé la donne avec son premier album Prender El Alma. Le nouvel album du protégé de Nicolas Jaar s’affiche comme sud-américain aux notes équatoriennes, mais avec une multiplicité sonore world-electro aussi tranquille que fouillée : Siku.

CREV2.jpg

Livres | En des temps aussi incertains, tout salement bruissants qu’ils sont de replis identitaires et d’anathèmes cauteleux, il est particulièrement rassurant, au coeur même de la tristesse et de la colère qui rôdent à bon droit – de voir la poésie inventer au quotidien une langue de la situation, une phrase rythmique soutenue battant le tambour de nos urgences humaines, un langage essentiel qui réinscrit en permanence le politique au sein de sa disparition programmée.

wia2012033d049945980_r.jpg

Photo | A partir de la philosophie d’Héraclite, tout ce qui s’est inscrit du monde et que nous ne voyons plus, le travail du photographe Alain Willaume met en présence l’épuisement des humains face aux mystères de nos disparitions.

john-lennon-23.jpg

Livres |Revolution in the head”, de Ian Mc Donald, est LE livre de référence sur l’oeuvre en studio des Beatles. Celui qui fut rédacteur en chef du New Musical Express a eu accès à tous les masters des enregistrements et les a décortiqués comme personne. Du Love Me Do de 1963 au I Me Mine de 1970, tout y est.

Aziz_Sahmaoui_&_University_of_Gnawa_-_Festival_du_bout_du_monde_2012_-_019.jpg

Musique | Avec Poetic Trance, Aziz Sahmaoui & son University of Gnawa proposent un troisième album qui dépote, accompagné par Martin Meissonnier à la production. On y entend de nouveaux liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident.

hardt.jpg

Livres | Fuite circulaire et affrontement de la vérité d’un traumatisme : une magie incantatoire entre Forêt-Noire et Calabre. Un tour de force narratif qui explore comme rarement on l’a fait les méandres des frontières de la folie et de la raison, du souvenir et de la menace, de la culpabilité et de la confusion.

doncarpenter.jpg

Livres | Jusqu’à présent inédit en France, «Clair obscur» est dans la droite lignée de «Sale temps pour les braves», le livre le plus fameux de Don Carpenter. En Californie et dans ses environs, petits mafieux et désaxés se croisent à l'adolescence, se perdent de vue après un drame qui va bouleverser leurs existences et se retrouvent des années plus tard. Et…

bouvier.jpg

Playlist | En musique, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement que le voyage commence.

james blake.jpg

Musique | En duo avec la chanteuse espagnole Rosalia ou le rappeur André 3000, la star discrète de l’électro accouche de son disque le plus pop. Référence artistique majeure, tous les rappeurs en quête de featurings dont Drake ou Travis Scott le sollicitent désormais. Et pourtant, l’artiste maintient malgré tout une signature musicale toujours distinctive. On s’explique.

DR13.jpg

Art | Comment se construisent, perdurent et se diffusent les mythes contemporains dans un environnement mondialisé ? Quels sont-ils ? Que disent-ils du monde ? Et résistent-ils d’ailleurs à leur examen ? Expo à la Maison Populaire 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil.


lirelanuit.jpg

Un aperçu du n°3 de La Nuit, notre mensuel culturel, qui vous emmène au Japon en 178 pages pleines d’images, de musique et d’émotion.

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom

Les numéros précédents

L'Autre Quotidien