8 novembre 2018

 L’écrivaine Patrícia Galvão, alias Pagu, après son arrestation par la police le 23 janvier 1936 pour appartenance au Parti Communiste du Brésil interdit. Lire notre article  “Reste pauvre, Bruna, et tais-toi !”

L’écrivaine Patrícia Galvão, alias Pagu, après son arrestation par la police le 23 janvier 1936 pour appartenance au Parti Communiste du Brésil interdit. Lire notre article “Reste pauvre, Bruna, et tais-toi !”

 
ÊTRE DE GAUCHE, C’EST D’ABORD PENSER LE MONDE, PUIS SON PAYS, PUIS SES PROCHES, PUIS SOI. ÊTRE DE DROITE, C’EST L’INVERSE.
— GILLES DELEUZE
 
  « On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le cœur de la ville mérite autre chose. »  — Claude Valette, adjoint au maire de Marseille chargé de l’urbanisme, «Le Figaro», 2003

« On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le cœur de la ville mérite autre chose. »
— Claude Valette, adjoint au maire de Marseille chargé de l’urbanisme, «Le Figaro», 2003

 

les dernières infos


La Nuit #2, notre mensuel culturel, est consacrée en grande partie à l'Afrique du Sud, notre thématique du mois. L'impitoyable D.A./ éditeur, Christian Perrot a fourni le pêle-mêle d'articulets, repéré l'usage des sacs chinois dans l'exode africain vu par Nobukho Nqaba, exhumé des œuvres étranges et un texte de Roger Ballen. Le rédacteur en chef multi-cartes, Jean-Pierre Simard a focalisé sur la peinture de Jean-Michel Basquiat, les photographies et installations de Sophie Calle, le design de Porky Hefer, les investigations photo de Ron Amir, le travail des photographes sud-africains Zanele Muholi et David Goldblatt; l'évolution de la musique sur-africaine, comme les sorties d'albums importantes du mois et le sens afro-amérindien du carnaval de la Nouvelle Orléans, tout comme  les maîtres du style de Johannesburg : les Sartists. Nos collaborateurs ont apporté quelques lumières : Nina Rendulic sur Marina Abramovic, Annie le Brun et Ana Mendieta. Le Black Panther Party est ici raconté par Pascal Therme; la folie Ersilia en geste musical idéal, la sublime graphic novel “Moi j'aime les monstres” d'Emil Ferris et les dessous de l'album H de Grégory Dargent sont narrés par Richard Manière.  Hugues Robert et Marianne Loing nous ont offert quelques livres à découvrir d'urgence avec Zulu et l'Homme au Lion et notre invité du mois Thomas Mourier fait le serrurier sur le chaînon manquant de la BD sud-africaine.

lanuitcover.JPG

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

**

POLiTIQUE & CULTURE

*
éphéméride

L'ÉTERNEL PROVERBE

Ne danse pas tout ce qu'on te chante. 

Proverbe chinois

LE HAÏKU DE COEUR

Toute la soirée
effleurée par ses mains –
envier la guitare

Isabelle Freihuber-Ypsilantis.

  Image réalisée dans le cadre du projet collectif « Azimut » de Tendance Floue. Empreinte cyanotypo-photographique 4: Trèfle à 3 feuilles (mais on dirait 4), reste de scarabée, grande sauterelle verte de la prairie, noix tombée de l’arbre et herbes folles. Entre Bruges et Ste-Colomme. France, le 16/10/2017

Image réalisée dans le cadre du projet collectif « Azimut » de Tendance Floue. Empreinte cyanotypo-photographique 4: Trèfle à 3 feuilles (mais on dirait 4), reste de scarabée, grande sauterelle verte de la prairie, noix tombée de l’arbre et herbes folles. Entre Bruges et Ste-Colomme. France, le 16/10/2017

agit-prop !

Il faut montrer (ce qui n’est pas montrable). Il faut dire (ce qui est indicible). Il faut faire justice (de ce qui n’est pas justifiable). L’Autre Quotidien défend l’agit-prop (agitation / propagande). Comme disait Voltaire, il faut écraser l’infâme. Et ouvrir les esprits. Mettons-y tous nos talents.

 

& les numéros précédents

L'Autre Quotidien08.11.18