7 novembre 2018

*
éphéméride

L'AIR DU TEMPS

Jenny Hval - Sabbath

L'ÉTERNEL PROVERBE

La vie est un voyage, il suffit d'être prêt pour que l'occasion se présente. 

Proverbe mongol

LE HAÏKU SUR LA TÊTE

Il reste éveillé
Et dit qu'il a dormi.
Froide nuit automnale

Buson Yosa 

 
chine.jpg
 
ÊTRE DE GAUCHE, C’EST D’ABORD PENSER LE MONDE, PUIS SON PAYS, PUIS SES PROCHES, PUIS SOI. ÊTRE DE DROITE, C’EST L’INVERSE.
— GILLES DELEUZE
 

 

l’autre quotidien

agit-prop !

Il faut montrer (ce qui n’est pas montrable). Il faut dire (ce qui est indicible). Il faut faire justice (de ce qui n’est pas justifiable). L’Autre Quotidien défend l’agit-prop (agitation / propagande). Comme disait Voltaire, il faut écraser l’infâme. Et ouvrir les esprits. Mettons-y tous nos talents.

informations.jpg

S’informer autrement (rafraîchir)

Lire sur internet (rafraîchir)

Sauver la planète (rafraîchir)


 De l’immortel “La Corde”, d’Alfred Hitchcock.

De l’immortel “La Corde”, d’Alfred Hitchcock.

 
 
 

La Nuit #2, notre mensuel culturel, est consacrée en grande partie à l'Afrique du Sud, notre thématique du mois. L'impitoyable D.A./ éditeur, Christian Perrot a fourni le pêle-mêle d'articulets, repéré l'usage des sacs chinois dans l'exode africain vu par Nobukho Nqaba, exhumé des œuvres étranges et un texte de Roger Ballen. Le rédacteur en chef multi-cartes, Jean-Pierre Simard a focalisé sur la peinture de Jean-Michel Basquiat, les photographies et installations de Sophie Calle, le design de Porky Hefer, les investigations photo de Ron Amir, le travail des photographes sud-africains Zanele Muholi et David Goldblatt; l'évolution de la musique sur-africaine, comme les sorties d'albums importantes du mois et le sens afro-amérindien du carnaval de la Nouvelle Orléans, tout comme  les maîtres du style de Johannesburg : les Sartists. Nos collaborateurs ont apporté quelques lumières : Nina Rendulic sur Marina Abramovic, Annie le Brun et Ana Mendieta. Le Black Panther Party est ici raconté par Pascal Therme; la folie Ersilia en geste musical idéal, la sublime graphic novel “Moi j'aime les monstres” d'Emil Ferris et les dessous de l'album H de Grégory Dargent sont narrés par Richard Manière.  Hugues Robert et Marianne Loing nous ont offert quelques livres à découvrir d'urgence avec Zulu et l'Homme au Lion et notre invité du mois Thomas Mourier fait le serrurier sur le chaînon manquant de la BD sud-africaine.

lanuitcover.JPG

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.

Nom *
Nom
 

& les numéros précédents

L'Autre Quotidien07.11.18