Posts in MUSIQUE
Qui se souvient de Jack Lee, l'auteur (nerveux) de "Hanging on the Telephone" ?

Musique | En 1975, à San Francisco, un bassiste, un batteur et un guitariste fondent les Nerves. Dans l'ordre, le bassiste, c'est Peter Case, qui fondera plus tard les Plimsouls; le batteur, c’est Paul Collins, du Paul Collins Beat; et le guitariste, c'est Jack Lee, qui va écrire Hanging on the Telephone, et récolter les royalties, quand Blondie en fera un tube durable. Itinéraire d’un oublié à tort de plus.

Read More
Une certaine cyclothymie free avec Vallancien et Maté

Musique | Si le premier est un des grands ingénieurs du son des années 70 et du label Saravah, après avoir collaboré avec Byg Records , le second est un saxophoniste marquant des 70’s et super prof du CIM (le conservatoire jazz du XVIIIe). A eux deux, ils ont commis en 1969 un album à leurs deux noms, tellement à l’ouest qu’il figure dans l’enviable liste des curiosités et albums indispensables de Nurse With Wounds. Il ressort au Souffle Continu.

Read More
La Transsaharienne du jeudi avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté et l'University of Gnawa d'Aziz Sahmaoui

Musique | Double affiche de choix au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis, ce jeudi soir dans le cadre d’Africolor, avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté + Aziz Sahmaoui & University of Gnawa. Du Maroc au désert, en évoquant le Mali, une transsaharienne qui va réchauffer les cœurs en hiver et déployer le son du rock et des griots.

Read More
Le Dharma Quintet, free jazz français siglé 70's

Réécouter les 4 albums du Dharma Quintet, que Le Souffle Continu a réédité au printemps dernier en vinyle, dresse un portrait musical des jazz du début des années 70 dans toute la diversité des influences que le vent du large soufflait sur l'Hexagone. Ils réfléchissent l'héritage de mai 68 sans nostalgie, quand free signifiait essentiellement que l'inspiration se libérait...

Read More