Posts in PHOTO
Amnesty International ou les uns envers les autres

Amnesty International a choisi de célébrer l’anniversaire des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme par une exposition militante et un renouvellement de son inscription dans la Cité qui a vu naître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, issue de la Révolution française. 

Read More
Jacques Kebadian : les fantômes de mai 68 sont avec nous

Pascal Therme | A voir en ce moment à Photo Doc une minute du film de Jacques Kebadian “les fantômes de Mai (68)” 1440 petits tirages n&b issus du film recouvrant les murs de la galerie, replongeant le regard dans toute la verve de l'énergie insurrectionnelle de 68, d'une justesse admirable, pour moi de loin la meilleure exposition cette année parce que vivante et loin des intentions mémorielles un peu passéistes et un peu trop conformisantes...

Read More
Masha Ivashintsova, la photographe inconnue de Leningrad sort de l'oubli

Déclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte. 

Read More
L'humour à froid de Louis Faurer

Jean-Pierre Simard | Le reportage et le journalisme, ne l’intéressant guère, Louis Faurer penche pour la fragilité des choses, l’inconscient révélé qu'il traque inlassablement sur Times Square. Pour cela, Faurer expérimente de nouvelle techniques dans sa photographie :  le flou, le grain, la double exposition, les négatifs en sandwich, des réflexions, des vitesses de film lent et l'éclairage faible pour atteindre les effets qu'il cherche. C’est à son propos que Nan Goldin a prononcé cette fameuse phrase : “on peut croire à nouveau que la photographie peut être honnête » . Ce qui n’est pas rien.

Read More
Alain Keler, reporter-photo de l'intime à la guerre

Pascal Therme | Alain Keler déroule ici 40 ans de sa vie, de ses missions au Guatemala, jusqu’à la banlieue parisienne ; shootant à sa propre distance aussi bien ses proches que l’histoire en train de se faire. Ce livre est une bible libre, un hymne à la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension, l’intelligence, le vivre ensemble et le respect de la Vie, en creux de l’Histoire, comme les valeurs fondamentales de la civilisation, dont les horreurs des théâtres d’opérations sont encore la déraison et la nuit noire, nausées de notre temps.

Read More
Provoke / actions

Jean-Pierre Simard / Dans le cadre de Paris-Photo 2018, Steidl et Le Bal créent l’événement autour de la ressortie de la revue japonaise culte qui a révolutionné l’histoire de la photographie, Provoke. Discussions samedi 10/11/18 sur place, autour du magazine, de ses artistes, de son contexte historique et de ses liens avec l’émergence des arts performatifs, nommés alors actions et non performances, dans le Japon des 60's.

Read More
Du bon usage du Photomaton par Meags Fitzgerald

Jean-Pierre Simard | Personne n'a pu oublier la quête du réparateur de cabines d'Amélie Poulain et, de fait, Jean-Pierre Jeunet ne pouvait deviner qu'il précédait de dix ans, l'arrivée de Snapchat, Pinterest et autres machines à selfie. Depuis, des milliards de photos envahissent la toile sans grand intérêt. Sauf que, du côté de Meags Fitzgerald, le Photobooth a quelque chose à montrer. Récit.

Read More
Le T d’Azimut anti-tabou!

Pascal Therme | Cécile Cazenave écrit dans la préface à ce dernier numéro: “Azimut a été amorcé par le collectif Tendance Floue pour répondre à un besoin urgent: partir et reprendre le temps et la disponibilité de voir et de photographier, mise en mouvement élémentaire, trop souvent négligée ou sacrifiée aux exigences du métier”. Voilà la motivation, le moteur avoué de la marche, son pourquoi, ses pour quoi et qui, une exigence pour recentrer le temps lui-même et faire passer un message, on ne court plus, on respire, on s’assoit, on regarde le ciel, c’est un TEMPS pour soi, message revisitant les Sixties, 68. Devant court l’expression des pages, venant se loger dans le magazine feuilletonné en six numéros….

Read More
Urban Burqa - On est toujours l'étranger de quelqu'un

Jean-Pierre Simard | C'est pas tous les jours qu'on vous balance un cliché dans l'œil qui vous fait tiquer et vous amène plus loin que sa simple représentation. Fabian Muir, avec Urban Burqa, pousse le cliché tellement loin qu'il lui donne un nouveau sens et vous happe dans sa série. On est toujours l'étranger de quelqu'un… alors autant se comporter dignement. A minima.

Read More
Les transhumances africaines de Gilles Coulon

Pascal Therme | Lauréat World Press 1997 pour son travail sur les peuples transhumant entre le Mali et la Mauritanie, Gilles Coulon réitère l’expérience 20 ans plus tard, en partenariat avec l’ONG Acting For Life*, en suivant plusieurs groupes d’éleveurs dans leur transhumance entre Fada N’Gourma, à l’est du Burkina Faso, et Kara au Togo. Marchant avec les éleveurs, partageant leur quotidien pendant plusieurs semaines, il a été le témoin d’une mobilité à risques sur des chemins où se côtoient pasteurs, agro-pasteurs et populations locales. 

Read More