Posts in MUSIQUE
De quoi je me mail ? L'interview surprise d'Halo Maud

Jean-Pierre Simard | Maud Nadal aurait pu être chanteuse chrétienne - mais ça ne l'a pas fait pour elle… Avec un père pasteur et une mère anti-religion, elle a baigné dans la musique dès l'enfance, dans une famille qui en jouait tout entière. Elle joue psyché, mais trouve le terme galvaudé, la dream-pop lui sied car elle attaque fort dans l'intime (pas mité) qui circule à base d’attentes, d’espoirs, de nostalgie, de souvenirs et du pouvoir de soi féministe. Rencontre entre les lignes du mail…  

Read More
15 ans de Sublime Frequencies, sur trois jours, ce week-end à Montreuil

Jean-Pierre Simard | Nous avons déjà chroniqué ici, quelques pépites comme Saïgon Rock‘n’Soul ou 70’s Algerian Folk & Pop de ce label à tête chercheuse qui fait son ordinaire des sons d‘ailleurs, plutôt déviants et groovy, à jouer sans frontière et en multimédia ce qui ne rentre pas dans les cases. Mais ce week-end, pour les 15 ans du label, c’est la fête à Montreuil, entre le théâtre Berthelot et les Instants Chavirés pour voir, entendre et discuter avec les artistes et maîtres d’œuvre.

Read More
Le New Folk Sound of Terry Callier ressuscité !

Jean-Pierre Simard | Un black qui joue du folk - c’est quoi ça en 1965 ? Comment vendre ce machin à une Amérique en pleine révolte des Droits Civiques ? On a quelquefois défini la voix de Terry Callier comme un charbon soyeux… Pas faux, tout comme le fait qu’il tire ici le folk classique vers le jazz et le blues. On l’a aussi surnommé le Coltrane du folk et c’est assez juste pour ses œuvres des années 70. Au finish, on obtient un album qui subvertit les règles du folk traditionnel pour le pousser ailleurs, vers le blues et le jazz comme le fera Van Morrison en solo avec Moondance. A la différence que Terry Callier ne trouvera la reconnaissance que des années plus tard. Mais bon, être black avec du talent et des choses à dire aux USA, ce n’est pas gratuit pour tout le monde, quand en 1965, on pend encore dans le Sud. Pour moins que ça… 

Read More
Une sécheresse certaine avec Puce Mary

Jean-Pierre Simard | Connue dans le milieu pour ses prestations scéniques inouïes, la danoise Frederike Hoffmeier, aka Puce Mary, enchaîne depuis 2013 les albums et les collaborations. Elle a gravé son electro-indus expérimental sur Persona (2013), Fear and Pleasure (2014) avant de recevoir des éloges de la part de la critique pour The Spiral en 2016. Ici, on repart des origines de l‘indus pour donner les angles d’attaque de sa musique qui hésite entre contrôle et abandon, distorsions et vagues bruitistes pour mettre à jour une douleur du/au monde. Une certaine sécheresse donc qui aurait compris les arcanes de la techno et s’en servirait pour actualiser le son du côté contemporain de la chose ( elle a collaboré avec l’INA, c’est à noter !)

Read More
Le rêve d'une autre Turquie avec Gaye Su Akyol

Jean-Pierre Simard | Avant le futur Rio passé au détergent de Bolsonaro, Istanbul a été passée au peigne fin des connards proches d’Erdogan, espérant en finir avec la liberté de rêver d’un monde pas aux ordres et respectant ses diversités. Mais cela n’a jamais empêché les artistes de repartir de leurs racines pour voir le futur différemment. Comme ici, avec Gaye Sue Akyol.

Read More
Ressortie couplée de deux essentiels de l'ambient signés Sylvian et Czukay

Jean-Pierre Simard | Enfermez dans un studio un ex-Japan et un ex-Can (cela fait deux génies au carré), et vous obtenez “Plight & Premonition” (1988) et “Flux + Mutability” (1989), réunis pour la première fois en double CD sous le simple intitulé “Sylvian Czukay”, et ça mérite toute votre attention. 

Read More
le rock des vétérans du Vietnam qui ont tout perdu, la guerre et la paix

Jean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.

Read More
Vidéo du jour - Maria Rodés

Christian Perrot | La barcelonaise Maria Rodés se joue de (ou joue avec) la copla espagnole de siempre dans une vidéo espabilante ou chante aussi bien le poète Miguel Hernandez. En prime, la vidéo d’un des titres de son dernier album : "Eclíptica". C’est très doux, et sa voix rappelle celle de Jeanette (“Porque te vas”). On devrait écouter plus souvent ce qui se passe outre-Pyrénées.

Read More
Les Chicano Batman revendiquent une liberté funky à Los Angeles

Jean-Pierre Simard | En bons Californiens rétifs à Donald Trump, les Chicano Batman retrouvent les mêmes thèmes que les groupes de Los Angeles à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil. 

Read More
PNL, Pur (s) Par Marie Debray

La tendresse est la révolution qui ferait pâlir toute élite, surtout si elle vient de ces gars stigmatisés. Telle une soucoupe volante venue d’une autre planète, PNL a déferlé sur nos vies à rebrousse-poil de ce qu’on pensait du rap, des a-priori de ce qu’ils représentent : des jeunes de banlieue, et de ceux de l’illicite. Ce sont ceux que la société refuse, après les avoir fabriqués dans le béton de Bouygues dans les années en bord de la crise, où ils furent parqués et ignorés. Après un temps de silence, les deux frères reviennent avec un nouveau son : A l’Ammoniaque. Brut et nus. Comme le poétique se doit d’être.

Read More
AMMAR 808 électr(on)ise la musique traditionnelle du maghreb

Ammar 808 est membre de Bargou 08, qui délivre un funk-folk tunisien ravageur. Son premier projet sous son nom, Maghreb United accueille trois chanteurs d’exception : Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) and Cheb Hassen Tej (Tunisie); pour une version électronique des musiques traditionnels nord-africaines.

Read More