Posts in ARCHITECTURE
Gentryfication de la Casbah d’Alger ? Lettre ouverte à Jean Nouvel

Prise de parole | Plus de 400 signataires des deux rives de la Méditerranée adressent une lettre ouverte à Jean Nouvel à propos de la convention tripartite que celui-ci a signée avec la Wilaya d'Alger et la Région Île-de-France pour « revitaliser » la Casbah d'Alger : “Toute modification de la Casbah qui ne viendrait pas directement de ses habitant·e·s doit ainsi faire preuve d’une connaissance et d’un respect sans faille de son passé et de son présent, bien au delà des instructions que la Wilaya d’Alger puisse elle-même fournir ou comprendre. Des projets qui n’auraient pas à coeur de servir en premier lieu ses habitant·e·s ainsi que le legs historique, politique et culturel de cette ville dans la ville, et qui leur préféreraient des ambitions touristiques ou financières ne sont pas dignes de ce lieu de vie et d’histoire.”

Read More
Athènes : une cabane essaie de sortir de la crise par le haut

Architecture | Panos Dragonas et Varvara Christopoulou, deux architectes grecs, s'inscrivent avec ce projet d’une cabane de neuf mètres carrés dans le courant bienvenu du retour à l'essentiel, qui préconise la conception de maisons à taille humaine, à l'opposé du gâchis d'espace que représentent par exemple les pavillons de banlieue. Minimal et compact.

Read More
Avec Raphaël Zarka, l'art fait la planche

Jean-Pierre Simard | Les passants, les critiques d’art, l’histoire, jugent les œuvres d’art sur des critères esthétiques et conceptuels (c’est beau ou c’est intéressant). Les critères des skateurs sont avant tout mécaniques : l’intérêt d’une sculpture tient à la variété des mouvements qu’elle suggère. Plus irrévérencieuse que vandale, cette pratique de l’œuvre d’art souligne le dynamisme explicite de tout un pan de la sculpture moderne.

Read More
Gordon Matta-Clark, l'anarchitecte en action

Gordon Matta-Clark aura tenté, durant sa courte carrière, de repenser en collaboration l'architecture pour lui assigner d'autres buts; partant de l'existant pour montrer autre chose, comme un moment de vie à l'intérieur même des constructions, en creux ou les premiers graffiti new yorkais. An-architecte et brillant! 

Read More