Comment avoir 16 ans en Angleterre et le dire ?

Seize photographes quadrillent l'Angleterre pour savoir comment les adolescents de 16 ans envisagent leur futur; tous issus de milieux socio-culturels divers et réunis par le fait que les récentes décisions politiques de leur pays les engagent malgré eux pour les années à venir.

Cleo Gasguet, 16, London © Roy Mehta

Cleo Gasguet, 16, London © Roy Mehta

Sixteen est un projet de groupe que je dirige avec 15 autres photographes dans toute l'Angleterre. Son idée directrice est de donner la parole à la génération montante pour lui faire dire ses attentes, ses rêves et ses craintes du futur. Avec ce groupe, nous étudions comment l'éducation, le milieu social, la question ethnique, le genre et l'endroit peuvent intervenir sur la manière d'envisager sa vie et de réaliser ses potentiels.

Ahmed Muslemi, 16, Speke, Liverpool © Craig Easto

Ahmed Muslemi, 16, Speke, Liverpool © Craig Easto

L'idée de cette série est venue à la suite d'une série réalisée en Ecosse lors des élections de 2014 qui fut la première occurrence du vote des jeunes de 16 ans en Grande-Bretagne. J'y ai photographié des jeunes gens qui allaient avoir leur anniversaire le jour du vote et c'était une première pour eux d'avoir autant la possibilité  d'interférer sur leur futur, comme une immense responsabilité de découvrir qu'ils avaient le pouvoir de faire sortir leur pays d'une union vieille de plus de trois siècles.

Aled Davies, 16, Heswall, Wirral © Craig Easton

Aled Davies, 16, Heswall, Wirral © Craig Easton

Il semblerait qu'aujourd'hui, nous soyons à un carrefour, autant en termes de politique nationale qu'en relations internationales : la montée des populismes, l'activisme politique de proximité, les débats qui se sont fait attendre sur l'économie au niveau national et international et les attentes de plus en plus pressantes sur la réchauffement climatique, les flux migratoires et le terrorisme avec la violence qu'il engendre en sont les principales composantes.   

Gala Edmunds,16, Hackney, London © Craig Easton

Gala Edmunds,16, Hackney, London © Craig Easton

Sixteen se focalise sur ce que cette génération va devoir supporter des décisions politiques prises actuellement. Les premières images de la série ont toutes été réalisées au nord du Pays de Galles et à Liverpool pour dégager une vision en coupe de la société. Elles vont d'un cliché de jeune traveller à des photos de réfugiés Iraniens et syriens. A chaque prise, je demande à mon sujet d'écrire son témoignage, en vue de ne mettre aucun filtre entre lui et le futur spectateur de l'image. Le groupe a adopté cette structure d'image avec à côté un texte présentant le sujet; même si d'autres pratiques sont envisagées comme la vidéo ou l'audio- pour arriver au même résultat de présentation avec le cliché, en accompagnement. 
Craig Easton

Caitlyn Lane-Smith,16, Birkenhead © Craig Easton

Caitlyn Lane-Smith,16, Birkenhead © Craig Easton

Kaitlyn Charmley, 16,New Brighton © Craig Easton

Kaitlyn Charmley, 16,New Brighton © Craig Easton

Si l'idée de participation du sujet a un sens, elle est ici poussée au-delà du commun et renforce la puissance (déjà grande) des images proposées. En introduisant des textes en regard /dans ses photos, Easton évite qu'on puisse en changer la légende. A l'époque des fake en vrac et de la politique qui se cache derrière le moindre détournement de cliché, il oblige le spectateur à être dans son image, pas une autre, pas non plus une autre histoire…

Jean-Pierre Simard

Sixteen: Giving Voice to the British Youth par Craig Easton
Plus sur son travail, ici