Posts in BILLETS
L’idée fondamentale du néocapitalisme c’est, paradoxalement, de sembler n’en avoir aucune

Sébastien Doubinsky | Le néocapitalisme, qu’on nomme pudiquement et à dessein de confusion générale, “néolibéralisme”, comme on appelait autrefois la guerre d’Algérie une “opération de police”, n’est pas seulement une idéologie économique et politique au sens traditionnel du terme, mais bien une pensée à vocation totalitaire. Cela n’est pas une révélation, loin de là, mais il me semble intéressant d’analyser les maillons d’une chaîne qui peu à peu enferme nos sociétés dans une maille serrée.

Read More
En langue iakoute le faible bruissement du gel s'appelle Langue des étoiles*, par Tieri Briet (1)

Ce matin, je découvre que la langue iakoute appartient à la famille des langues turques et ça m'ouvre un passage imprévu. Je n'ai jamais rencontré de iakoutes dans ma vie. Jamais entendu, je crois, un seul mot dans cette langue mais dans la nuit, en lisant Luba Jurgenson, j'apprends qu'en langue iakoute le faible bruissement du gel s'appelle Langue des étoiles.

Read More
La nouvelle ère des dictateurs élus démocratiquement

Sébastien Doubinsky | Au moment où la Gauche essaie globalement et désespérément  de trouver des idées qui ne soient pas soit des redites, soit des concepts de droite déguisés (qui sont aussi des redites), il se développe autour de nous une nouvelle forme inédite de gouvernement qui me parait extrêmement dangereuse - celle du dictateur élu démocratiquement.

Read More
Marseille appartient à celui qui vient du large. Par Arnaud Maïsetti

On se réveille ce matin, et on nous dit que rien n’est fait, rien. Celle que la plupart ont récusée affirme qu’elle n’a pas perdu, puisque l’autre n’a pas gagné. Commence enfin le troisième tour, ce pour quoi ces hommes et ces femmes sont là où ils sont : les échanges, tractations, chantages, accords. La démocratie se dévoile comme elle l’est finalement. Ce jeu partisan qui ne fonctionne pleinement que lorsqu’il intervient pour corriger la souveraineté populaire. Là se dévoile son mécanisme, sa pleine justification.

Read More
Les très dangereux jeux anti-chinois des apprentis-sorciers qui nous gouvernent. Par Yorgos Mitralias

Ce qui impressionne n’est pas tellement que Trump crée de toutes pièces une Chine coupable d’avoir “exporté” ou même d’avoir “fabriqué” le Covid-19. Venant d’un clown mythomane et raciste qui excelle en inventions de boucs émissaires de toute sorte et qui a fait sa fortune en attribuant systématiquement aux autres ses propres bêtises et autres agissements criminels, de telles allégations ne surprennent pas. Par contre, ce qui pourrait surprendre c’est que les médias et la plupart des chancelleries européennes s’empressent de suivre Trump dans sa campagne anti-chinoise hautement périlleuse, “oubliant” le manque total de crédibilité dont souffre ce sinistre personnage…

Read More
D'un premier mai nouveau. Par André Markowicz

Le 1er mai 1930, mon grand-père, Guedali Shaïe, se faisait arrêter par la police belge, à Bruxelles, parce que, militant communiste apatride, il avait suivi une manifestation du Parti communiste belge, où il ne connaissait personne — il s’était fait arrêter en tant qu’agent de liaison, parce que, contrairement à son habitude de toujours être au premier rang, il s’était mis, sur son vélo, à dix mètres derrière, dans une scène qui préfigurait celle du drapeau rouge dans les Temps modernes (c’est dans les Temps modernes ?...).

Read More
Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (2). Par Olivier Le Cour Grandmaison

Lorsque la crise sanitaire s’est aggravée brutalement, Emmanuel Macron s’est cru chef de « guerre » et brillant stratège. En dramatisant les événements, il ambitionnait sans doute de se hisser au faîte de l’Histoire. Enfin, il tenait sa Bataille de France...

Read More
“La désintégration de l’eurozone a commencé”. Entretien avec Yannis Varoufakis

Je ne vois pas comment la zone euro peut survivre si nous refaisons les mêmes erreurs qu’en 2010, quand elle a traité les problèmes de nos pays, qui étaient l'insolvabilité, comme quelque chose qui peut être traité au moyen de prêts impossibles à rembourser.

Read More
Des morts qui ne le sont pas vraiment. Par Marco Brambilla

Des années de recherches sur l'épidémiologie et les modèles de diffusion ont abouti à des résultats scientifiques pertinents et intéressants. Et pourtant, les gens ont l'impression qu'il n'y a pas de réponse réelle aux questions les plus pressantes. Pourquoi les modèles et les méthodes conçus jusqu'à présent ne fonctionnent-ils pas ? La raison est simple : les modèles ne sont pas erronés. Ce qui est faux, ce sont les données que nous leur fournissons. Avec toute l'expertise en matière de grandes données, d'analyse des données et de science des données qui a été présentée comme la révolution du 21e siècle, nous avons fini par passer à côté de l'essentiel.

Read More
Le COVID-19, virus ou gigantesque bug ? Par Sébastien Doubinsky

Depuis son apparition en novembre 2019 en Chine, le Covid-19 a réussi à mettre à mal toutes les narrations autoritaires de gouvernance, de l’extrême dictature fasciste Chinoise à nos semi-démocraties ultralibérales. Il aura fallu un grain de sable microscopique, une particule de chaos naturelle pour littéralement gripper absolument tous nos systèmes.

Read More
Pandémie — Huit thèses sur le Covid 19, par Daniel Tanuro

La gauche ne peut absolument pas se contenter de rabattre le facteur exogène de la crise sanitaire sur la crise économique capitaliste endogène. Ou bien les mouvements sociaux prennent cette question en mains eux-mêmes, démocratiquement et à partir des réalités sociales des dominé·e·s, ou bien les dominant·e·s imposeront leurs solutions liberticides.

Read More
Où est Jalal ?

La France porte une grande part de responsabilité dans le sort de Jalal Alaem, un réfugié soudanais du Darfour qu’elle a expulsé et renvoyé dans son pays en sachant qu’il y courait de grands dangers s’il tombait entre les mains de la milice du général Hemetti. Ce qui semble précisément être arrivé. Nous sommes sans nouvelles de lui depuis début décembre. Il est temps que notre gouvernement s’inquiète de son sort et s’en informe aurpès du gouvernement soudanais.

Read More
Le tableau de chasse d’Emmanuel Macron

Macron aime la chasse. Que ce soit la chasse à courre dans nos campagnes ou la "chasse à l'homme" dans les rues de nos villes. Une absence totale d'empathie pour le vivant, qu'il soit humain ou animal. Sous son règne la police nasse, gaze, éborgne, ampute, et tue. Il "soutient" la guerre de Trump, dingue notoire. Mais voyons comment cet ado attardé défend aussi la tuerie qu'est la chasse ...

Read More
Macron a fait tomber le tabou de la répression des classes moyennes. Avec quelles conséquences ?

Après les Gilets Jaunes, les pompiers, les étudiants, les profs, les avocats, les cheminots, le pouvoir tabasse... les chercheurs ! Voilà ce qui s’est passé devant le musée de l'homme lors d'un rassemblement très important pour perturber les vœux de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Read More
E3C - pour les élèves et les profs, le calvaire du bac Blanquer

La réforme Blanquer du lycée et du bac a été mise en place contre l’avis des professeurs, sans tenir compte des réalités de terrain ni de l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation. Depuis plus d’un an, les professeurs de vos enfants se mobilisent contre cette réforme dont nous subissons tous la mise en œuvre depuis la rentrée. Aujourd’hui nous souhaitons attirer votre attention sur ce que vos enfants subissent ou vont subir durant leur scolarité.

Read More
Ces derniers jours, par Natacha Samuel

L’inédit et les temps dont on veut s’éprendre n’ont pas depuis longtemps été comme ça à portée de main, l’émulation est là, on regarde bien tous dans la même direction, le panorama est bien plus vaste que le retrait d’une réforme, la conscience est commune que les koalas brûlent du capitalisme et que les livreurs meurent du capitalisme, et derrière nous le monde entier pousse pareil, se lèvent les gens.

Read More