Circulation(s) dans l'Europe de la photo au 104

Pour sa 9e édition, le festival Circulation(s) offre une nouvelle visibilité à la récente génération de photographes européens, via une cinquantaine de séries photos et autant d’histoires réelles ou inventées. Nouveauté 2019, l’arrivée à la direction artistique de the Red Eye.

Mathieu Farcy  -  Chers à canons

Mathieu Farcy - Chers à canons

Loin du fouillis et des approximations des éditions précédentes, les accrochages sont à la hauteur pour mieux cerner les éléments qui constituent le festival : un Focus France/Roumanie qui invite les 4 photographes repérés sur place : Ioana Cîrlig, Mihai et Horatiu Sovaiala et Felicia Simion, l’approche thématique qui défend en cinq point : Les archives : "Le destin posthume des images", Le corps et les souffrances : "Peut-on élever un monument à sa propre douleur ?", Les paysages et la nature : "Le paysage photographique : entre constat et néo-romantisme", Les territoires: "Le territoire, des signes et des identités" et enfin La photographie documentaire : "Les Heures d'un monde mal en point". Des sections propres à défendre, dans des temps difficiles, les photographes qui portent un regard critique et novateur sur le monde. La photographie contemporaine est chose complexe parce qu’elle lutte contre l’ignorance et la décoration. On retrouve aussi la galerie invitée Adorna Coraçõe de Porto qui a choisi comme représentants : Nelson Miranda et Ivan Da Silva et l’école anglaise Work-Show-Grow, une nouvelle structure de formation collaborative, basée à Londres et destinée aux photographes émergents. Menée par l’artiste visuel anglaise Natasha Caruana, W-S-G anime quatre sessions de workshops et ateliers tout au long de l’année dans le but de développer la créativité et d’encadrer la conception de projet photographique. Chaque session est organisée autour d’une thématique déterminée (comme dernièrement autour de la collection the Old Police Cells Museum de Brighton). Sélectionnés pour leur expérience et leur personnalité, un ensemble d’experts - artistes, commissaires, institutionnels, accompagnent un groupe restreint de photographes et partagent leurs compétences, leurs avis critiques.

Margaret Mitchell  -   Family Portrai   ts 1994

Margaret Mitchell - Family Portraits 1994

Passée la présentation obligée, on vous laisse avec l’interview de François Cheval de Red Eye qui vous balance avec sa franchise habituelle ce qu’il faut en savoir et retenir. Merci à Pascal Therme pour l’interview qui suit.

On trouve aussi sur place, pour le bonheur des grands et des petits, ce qui fait qu’on y va en famille : la Little Circulation(s) pour voir à hauteur d’enfant ce que les grands (?) proposent, les studio photos pour se faire (re-)tirer le portrait solo ou bien …  et les visites découvertes pour ceux qui n’aiment même plus lire les cartouches. En cette période de jours fériés ( retournez bossez feignasses ! - comme dit la ministress du travail bâclé), l’occasion d’aller visiter le XIXe. On parle bien d’arrondissement et pas de morale pré-révolution industrielle comme celle du gouvernement actuel dirigé par un nouveau Charles X… 

Gilles & John le 4/05/19

Jean-Jacques Ader  -  Zones Naturelles  2011

Jean-Jacques Ader - Zones Naturelles 2011

Kostis Argyriadis -  Oxymoron  2017

Kostis Argyriadis - Oxymoron 2017

Festival Circulation(s) -> 30/06/19
Le Cent-Quatre Paris 104, rue Curial 75019 Paris