Ici sont les dragons 1/3 — Parce que nous le valons bien

Comment se construisent, perdurent et se diffusent les mythes contemporains dans un environnement mondialisé ? Quels sont-ils ? Que disent-ils du monde ? Et résistent-ils d’ailleurs à leur examen ?

DRA1.jpg

De la technologie et de l’automatisation comme condition de l’épanouissement à l’amélioration et l’augmentation du corps par la cosmétique et la chirurgie, du consommateur informé et libre à l’ubiquité et l’instantanéité, du jouet innocent au plastique comme magie de la transsubstantiation, les œuvres de l’exposition Parce que nous le valons bien travaillent à construire des fantaisies, pour faire s’évaporer ces nouvelles mythologies, étendre le monde, et construire mot à mot un horizon plus lointain, aussi inaccessible et mystérieux que, mettons, le pied d’un arc-en-ciel.

DRA2.jpg

Ici sont les dragons prolonge l’intention dubitative et de poétisation, engagée lors du cycle « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » en 2016, ainsi que l’interrogation de nos rapports aux réels, aux mythes, aux univers simulés, à l’art comme extension du monde contre son assèchement, et la volonté de faire entrer en dialogue artistes, œuvres, lieu et publics.

Commissaires en résidence :  Marie Koch & Vladimir Demoule 

DR13.jpg
  • Rencontre Samedi 2 février 14:30 → 16:00

Parcours en famille : rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

  • Rencontre Vendredi 8 février 20:00 → 22:00

    De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?
    Soirée de lancement, apéro de l’espace ! 
    À l’occasion de la soirée dédiée au lancement des résidences 2019. En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence en 2019 et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire
    Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers et Octave De Gaulle Designer de l’espace.

  • Rencontre Samedi 16 mars 14:00 → 16:30

    Parcours en famille : rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

  • Performance Vendredi 29 mars 20:00 → 22:00

    Performance « Contouring » réalisée par le collectif fleuryfontaine, suivie d’une performance musicale.

Egon Schilter le 22/01/19

Ici sont les dragons 1/3 — Parce que nous le valons bien -> 30/03/19
Maison Populaire 9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil