Aziz Sahmaoui au New Morning pour un gnawa universel

Avec Poetic Trance, Aziz Sahmaoui & son University of Gnawa proposent un troisième album qui dépote, accompagné par Martin Meissonnier à la production. On y entend de nouveaux liens entre le Nord et l'Ouest de l'Afrique, l'Orient et l'Occident.

Aziz_Sahmaoui_&_University_of_Gnawa_-_Festival_du_bout_du_monde_2012_-_019.jpg

Aziz Sahmaoui porte un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. À l’issue de ses études de Lettres, il débarque à Paris et y fonde l’un des groupes phares des années 1990, l’Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les garde-frontières qui suit une route parallèle à la Mano Negra en partant des sources inverses, de la musique maghrébine vers le rock indépendant. Mais pas que.

Aziz Sahmaoui et l'University of Gnawa mêlent aux rythmes hypnotiques du gnawa les mélodies du chaâbi, de la musique populaire maghrébine, le rock, le mbalax sénégalais et le jazz. On est en droit de se souvenir qu’Aziz a été un membre du Joe Zawinul Syndicate. Une fusion  qui donne à cet album un son original et festif et une dimension à la fois très ancrée et très universelle.

On retrouve sur Poetic Trance des instruments traditionnels qui font la signature mélodique si particulière du gnawa : n'goni, gombri, mandole, kora, calebasse qui viennent s'entremêler à la guitare électrique, basse, claviers, batterie. Ajoutez à cela la voix puissante d'Aziz Sahmaoui qui plane au-dessus de ce périlleux mais bel équilibre entre musique maghrébine, jazz et gnawa. « Le gnawa est présent sur scène, mais ce n'est qu'une partie de ce que nous faisons. Il y a aussi des influences de mâlouf, de chaâbi, de pop marocaine, de musique du Sahara, des thèmes jazzy et flamenco. Ce sont autant de voyages dans les rythmes et les différentes sources musicales avec évidemment une touche de gnawa.” Mais ici on défriche encore plus loin et profond, en mêlant adaptation et titres originaux. Après avoir assisté à un concert du groupe en décembre à Saint-Denis, on ne peut que vous enjoindre de foncer ce soir au concert du New Morning, tant on y vit de la joie efficace et des musiciens prenant leur pied à s’envoler ensemble. Que du bonheur, on vous aura prévenu… 

Jean-Pierre Simard le 24/01/19

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa - Poetic Trance, Blue Line Records - sortie le 25/01/19
Concert au New Morning le 24/01/19 à 20h30