L'Europe des fêlures de Carlos Spottorno

Carlos Spottorno expose un des problèmes majeurs de l'Europe actuelle - la crise des migrants- en se servant d'une voie assez inhabituelle pour ce faire, celle du roman-photo-graphique.

SOT1.jpg

Chacun sait qu'on vit à l'heure actuelle l'âge d'or des livres photographiques, par leur diversité, leurs innovations et les prouesses d'édition et d'impression. Mais malgré cela, les meilleurs scores de vente se situent à hauteur de quelques milliers d'exemplaires. Au mieux. Et comme la photo est un medium majeur du présent, elle va non seulement encore muter, mais devenir omniprésente et de plus en plus expérimentale.  

Mais il se peut aussi que les livres photo n'atteignent jamais un volume important sur le marché - et il en sera peut-être mieux ainsi, à cause de l'approche biseauté et de l'intimité qu'ils mettent à nu. Quoiqu'il en soit, le photojournaliste espagnol Carlos Spottorno, connu pour remettre en cause la forme même du livre photo, a décidé d'y mettre les moyens et de ne pas se laisser limiter à un tirage restreint pour parler de la crise des migrants en Europe, ce qui aurait desservi son propos. 

SOT3.jpg

Pour réaliser La Fêlure (La Grieta/The Crack) son sujet, Spottorno a passé quelques années avec, comme collaborateur, le journaliste Guillermo Abril à parcourir dans tous les sens l'Europe pour cartographer au mieux les multiples visages de cette vague d'immigration sans pareille des dernières années. Ce sujet ne concerne pas seulement les millions d'individus qui ont entrepris ce voyage dangereux au péril de leurs vies, mais aussi qui, par leur simple présence, remettent en question l'unité politique européenne.  

SOT6.jpg

Ces béances sont-elles simplement temporaires et en voie d'être résolues, ou bien l'annonce de la fin ? La quête de Spottorno nous dévoile un présent et des futurs possibles pour mieux comprendre les enjeux de ce qui va arriver et nous aider à prendre position. Passant sans encombre du travail photographique au roman graphique, il offre avec La Grieta, un exemple de reportage/en quête de sens premier. Et c'est fort! 

SOT7.jpg
SOT8.jpg
SOT9.jpg
SOT10.jpg

Maxime Duchamps avec Alexander Strecker
Carlos Spottorno,
La Grieta, éditions Astiberri

SOT5.jpg