Radio Sun Ra invisible, en direct de Radio WXPN

Au cours d'une résidence qui dura 6 ans, Sun Ra s'installa en 1974 dans un studio de la radio publique du campus de Pennsylvanie, WXPN.  Et, non content d'y trouver un lieu de création, il y fit sa base de repli et y enregistra. Of Abstracts Dreams est un des témoignages de ce qui l'agitait alors. 

quote-the-possible-has-been-tried-and-failed-now-it-s-time-to-try-the-impossible-sun-ra-88-25-62.jpg

L'Afro futuriste qui voyait la paix pour les blacks comme résident uniquement dans l'espace fut assez étonné d'y trouver un havre de paix et de création. Tout juste sorti sur le label Art Yard, Of Abstract Dreams offre un témoignage de ce qu'il enregistra à divers moments sur place : on a donc droit à des versions alternatives, mais tout aussi cosmiques que les usuelles de  “Island in the Sun,” “New Dawn,” “Unmask the Batman” and “I’ll Wait for You” qui, tout en gardant les structures originales, profitent là d'autres arrangements, en fonction des musiciens présents et du mood du jour.  tweaking the tracks’ arrangements while maintaining the songs’ original structures. Ainsi, sur  “Island in the Sun", jam afro-latin-jazz, tiré de l'album de 74, The Invisible Shield, Sun Ra accélère le rythme en renforçant les percussions et en ajoutant du chant harmonique pour ne renforcer l'essence divine. “Unmask the Batman” profite aussi d'une relecture qui, gardant le swing de base y ajoute des vocaux rugueux, du piano martelé et des cuivres tortueux.  

Et puis, il y a “I’ll Wait For You,” un titre funk-fusion tiré de Strange Celestial Road. Récit d'un amour céleste apparaissant à des années lumière qui permet à Sun Ra de déployer tout les ressources de son art à ce moment précis, en offrant une version nettoyée à l'os pour en faire ressortir, à la voix, toute la brillance. Of Abstract Dreams propose le son d'un maître à son top, en pleine possession de son art et de ses moyens, à proposer le voyage spatial salvateur à ses congénères, avec le supplément d'âme d'une conscience supérieure. Et, même s'il ne s'agit que d'un jalon de son œuvre, c'est quand même un essentiel de sa production ouverte sur le cosmos qui est le sien. Prêt pour l'échappée spatio-temporelle ? 

Jean-Pierre Simard le 22/03/18

 Of Abstract Dreams, Sun Ra, Art Yard Records

Write here…

Write here…