Le Trou zombie ou un séjour bd en Haïti par Bouquet et Carlé

La bd en auto-fiction pour un séjour haïtien qui ne manque ni de piment, ni d'alcool ni de vaudou - mais où cela mène-t-il ? 

trou-zombie-image1.jpg

Une mission en Haïti ? Un truc vaguement culturel dans les îles, tous frais payés ou presque ? Là où on boit de la bière tiède, où on lutte contre les moustiques et où on pourrait participer à des rituels vaudou ? Génial ! Sylvestre Bouquet et Grégoire Carlé font leurs valises direct ! Voilà un carnet de voyages pas banal, pour un séjour qui ne l’est de toute façon pas. Les deux auteurs, fascinés par les croyances primitives, comme ils l’expliquent dans les toutes dernières pages, ont été invités une résidence en Haïti. Pour observer, noter, photographier, dessiner bien sûr. Et dans un coin de leur tête, vivre des expériences comme les vrais Haïtiens, telles boire leur mélange alcoolique bizarre ou vivre une expérience vaudou.

Évidemment, la plupart du temps, il ne font que glander dans leur appart ou se balader dans l’île. Et ils le racontent, à tour de rôle, dans des saynètes qui paraissent au début laborieuses et disparates, mais qui forment au final un puzzle cohérent, un récit de voyage intéressant car il est doublement subjectif. Le reportage se fait littérature, les croquis réalistes deviennent fantastiques, les anecdotes crédibles se transforment en rêves moites. L’expérience est alors autant mystique qu’artistique, ou du moins c’est ce que veulent nous faire croire les auteurs qui, on le perçoit par leur goût pour l’autodérision, s’amusent à gentiment nous manipuler.

trou-zombie-image2.jpg

L’alternance entre le trait synthétique et anguleux de Sylvestre Bouquet et celui plus fouillé et expressionniste de Grégoire Carlé (Philoctète et les femmesLa Nuit du capricorne) provoque le même effet de perte de repères, pour une lecture qui se fait enivrante page après page. Laissez-vous tomber dans Trou Zombie, vous en ressortirez bien vivant !  Au passage, vous vous ferez une idée des poncifs qui sont légion sur l'île où l'étranger reste étrange, bien plus que ce qu'il cherche confusément à comprendre. 

Trou zombie de Grégoire Carlé et Sylvestre Bouquet, éditions de l'Association
Maxime Duchamps le 12/03/18

trou-zombie-couv.jpg